Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Laura Rakotomalala |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bilinguisme ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; I:Identité culturelle ; M:Migration ; M:Multiculturalité ; P:ProtectionRésumé : La question des langues maternelles dans le contexte socio-éducatif de l’école est considérée dans une circulaire de 2016. Par ailleurs, des recherches en psychologie et en linguistique montrent à quel point la langue et la culture familiales sont d’une importance capitale dans la construction de l’enfant. Celles-ci doivent être prises en compte à l’école comme dans tout environnement d’accompagnement et de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35128
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 29-31[article] Langue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 298 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
B:Bilinguisme ; C:Construction de soi ; E:École ; E:Enfant ; I:Identité culturelle ; M:Migration ; M:Multiculturalité ; P:ProtectionRésumé : La question des langues maternelles dans le contexte socio-éducatif de l’école est considérée dans une circulaire de 2016. Par ailleurs, des recherches en psychologie et en linguistique montrent à quel point la langue et la culture familiales sont d’une importance capitale dans la construction de l’enfant. Celles-ci doivent être prises en compte à l’école comme dans tout environnement d’accompagnement et de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35128 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004804 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007194 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; L:Langue ; M:Migrant ; P:PlurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38441
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p.25-27[article] Valoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur . - 2018 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p.25-27
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; L:Langue ; M:Migrant ; P:PlurilinguismeRésumé : Les professionnels de l’école disposent d’outils spécifiquement pensés pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes élèves en situation de bilinguisme, ainsi que ceux de l’ensemble des autres élèves. Ils peuvent pour cela utiliser notamment des activités s’inspirant de l’Éveil aux langues et du test Elal d’Avicenne.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005192 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007862 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible