Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Exemplaires (2)
|
M005485 | SOI | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008257 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2011)
L' alliance thérapeutique : fondements et mise en oeuvre [texte imprimé] / Édouard Collot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2011 . - 242 p.. - ( Collection Psychothérapies) . ISBN : 978-2-10-055016-6 L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie. Langues : Français ( fre) | ![L' alliance thérapeutique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M004623 | 614.00/015 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Consultation sur place Exclu du prêt |
T007259 | 614.00/010 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Éducation du patient, ISSN 1264-3300 |
Importance : |
155 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03462-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Autosoins ; D:Démarche éducative ; D:Dispositif pédagogique ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
|
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - ( Éducation du patient, ISSN 1264-3300) . ISBN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; A:Autosoins ; D:Démarche éducative ; D:Dispositif pédagogique ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:Théorie
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Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 |
| ![Apprendre à éduquer le patient vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
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M004443 | 614.00/010 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006619 | 614.00/069 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (3)
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M004362 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006536 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T009375 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
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T003506 | T_2011_4 vol.8 8 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2014)
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