Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2/6 L’art-thérapie / Alain Dikann in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 321 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : 2/6 L’art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dikann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; C:Cas clinique ; C:Concept ; F:Fondement ; I:Indication ; T:ThérapieRésumé : La meilleure façon d’introduire l’art-thérapie est peut-être de rappeler que l’art est consubstantiel à l’humain et qu’il est un élément central dans ce que nous sommes. Il représente un langage universel qui dépasse le langage verbal et qui permet à l’être humain de communiquer ses émotions et ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40932
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 321 (Mars - Avril 2019) . - p.45-47[article] 2/6 L’art-thérapie [texte imprimé] / Alain Dikann, Auteur . - 2019 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 321 (Mars - Avril 2019) . - p.45-47
Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; C:Cas clinique ; C:Concept ; F:Fondement ; I:Indication ; T:ThérapieRésumé : La meilleure façon d’introduire l’art-thérapie est peut-être de rappeler que l’art est consubstantiel à l’humain et qu’il est un élément central dans ce que nous sommes. Il représente un langage universel qui dépasse le langage verbal et qui permet à l’être humain de communiquer ses émotions et ses expériences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40932 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005485 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008257 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L' alliance thérapeutique (2011)
Titre : L' alliance thérapeutique : fondements et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Collot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Collection Psychothérapies Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055016-6 Note générale : L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Fondement ; P:Pratique infirmièreIndex. décimale : 614.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25199 L' alliance thérapeutique : fondements et mise en oeuvre [texte imprimé] / Édouard Collot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2011 . - 242 p.. - (Collection Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-055016-6
L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Fondement ; P:Pratique infirmièreIndex. décimale : 614.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25199 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004623 614.00/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT007259 614.00/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2016)
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2016 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03462-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e édition . - Paris : Maloine, 2016 . - 155 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03462-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Démarche éducative ; D:Données probantes ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Evolution ; F:Fondement ; M:Méthode ; M:Modèle de soins ; R:Recherche documentaire ; T:ThéorieRésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30825 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004443 614.00/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006619 614.00/069 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce que serait l'humour pour un psychanalyste / Olivier Douville in Santé Mentale, 206 (Mars 2016)
[article]
Titre : Ce que serait l'humour pour un psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cure ; F:Fondement ; H:Humour ; L:Langage ; P:Psychanalyse ; P:Psychanalyste ; P:PsychiatrieRésumé : Dans la cure psychanalytique, l’humour peut surgir, du fait du patient ou parfois de l’analyste. L’interprétation des lapsus et des traits d’esprit vise à en dégager, sans jugement moral, les affects et les passions contradictoires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30367
in Santé Mentale > 206 (Mars 2016) . - p.34-39[article] Ce que serait l'humour pour un psychanalyste [texte imprimé] / Olivier Douville, Auteur . - 2016 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 206 (Mars 2016) . - p.34-39
Catégories : Alpha
C:Cure ; F:Fondement ; H:Humour ; L:Langage ; P:Psychanalyse ; P:Psychanalyste ; P:PsychiatrieRésumé : Dans la cure psychanalytique, l’humour peut surgir, du fait du patient ou parfois de l’analyste. L’interprétation des lapsus et des traits d’esprit vise à en dégager, sans jugement moral, les affects et les passions contradictoires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30367 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004362 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006536 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009375 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Droit-éthique : Quelle comparaison pour quel dialogue? / N. Kopp in Ethique & Santé, Vol. 8, 4 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Droit-éthique : Quelle comparaison pour quel dialogue? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Kopp, Auteur ; Marie-France Callu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 204-210 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classification ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; F:Fondement ; M:MéthodologieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16023
in Ethique & Santé > Vol. 8, 4 (Décembre 2011) . - pp. 204-210[article] Droit-éthique : Quelle comparaison pour quel dialogue? [texte imprimé] / N. Kopp, Auteur ; Marie-France Callu, Auteur . - 2011 . - pp. 204-210.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 8, 4 (Décembre 2011) . - pp. 204-210
Catégories : Alpha
C:Classification ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; F:Fondement ; M:MéthodologieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003506 T_2011_4 vol.8 8 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éduquer à la santé / Louise Hagan (2014)
PermalinkL' éthique soignante / Philippe Svandra (2014)
PermalinkLes fondements de la relation de soin / Jacky Merkling (2017)
PermalinkGuide pratique des psychothérapies / Edmond Marc (2008)
PermalinkUn malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkManuel d'introduction au droit : tour d'horizon en quinze leçons / Jean-Marc Hausman ; Justin Vanderschuren (2021)
PermalinkLa pleine conscience, un soin et une philosophie de vie / Stéphanie Manuel da rocha in La revue de l'infirmière, 220 (Avril 2016)
PermalinkPour un travail soigné dans une démarche participative / et al. (2015)
PermalinkRire pour communier / Inès Pasqueron de fommervault in Santé Mentale, 206 (Mars 2016)
PermalinkLes soins infirmiers, pratique du care et volonté bienveillante. / Giovanni Maio in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 4 (Avril 2019)
PermalinkLes soins palliatifs au fil du temps : entre dérive et retour aux fondements / Isabelle Martineau ; Mélanie Vachon in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 37, 02 (Juin 2023)
PermalinkSources et horizons de l'éthique du soin / Michel Dupuis (2019)
Permalink