Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots de la communication / Maurice Lévy (2006)
Titre : Les 100 mots de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Lévy Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-5023-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dialogue ; S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37247 Les 100 mots de la communication [texte imprimé] / Maurice Lévy . - Paris : Presses Universitaires de France, 2006 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISSN : 978-2105-5023-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dialogue ; S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007615 316.773/004 Livre Tournai Communication Disponible L'anatomie humaine / A. Delmas (1974)
Titre : L'anatomie humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Delmas, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1974 Autre Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035881-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anatomie ; P:PhysiologieIndex. décimale : 611.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 L'anatomie humaine [texte imprimé] / A. Delmas, Auteur . - Paris : PUF : Paris : Presses Universitaires de France, 1974 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-035881-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anatomie ; P:PhysiologieIndex. décimale : 611.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001072 611.00/013 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre et faire apprendre / E. Bourgeois (2008)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bourgeois, Auteur ; G. Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : PUF Collection : Apprendre Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19990 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / E. Bourgeois, Auteur ; G. Chapelle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France : Paris : PUF, 2008 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000901 371.00/064 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la déontologie enseignante / Eirick Prairat (2009)
Titre : De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Quadrige. Essais, débats Sous-collection : Essais, débats Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057130-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déontologie ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; E:Ethique ; M:MoraleRésumé : Dans les métiers de l'enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit, d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25878 De la déontologie enseignante : valeurs et bonnes pratiques [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2009 . - 188 p.. - (Quadrige. Essais, débats. Essais, débats) .
ISBN : 978-2-13-057130-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Déontologie ; E:Enseignant ; E:Enseignement ; E:Ethique ; M:MoraleRésumé : Dans les métiers de l'enseignement, la déontologie est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue. Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts-clé du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler une exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit, d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part, de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace. Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005379 371.00/017 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Courtois (2002)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Courtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 3e ?ed. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : Education et formation. Pédagogie théorique et critique,, ISSN ISSN 1289-7 Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education ; F:Formation ; I:Identité ; R:RéflexionIndex. décimale : 370.11 Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale :"Est-ce que j'éduque bien?" Parents, enseignants , éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent :"Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins?" Pour cela, ils proposent un "système pédagogique, multi référentiel et intégré" car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont "postmodernes" - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53563 L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Courtois ; Huguette Desmet . - 3e ?ed. . - Paris : Presses Universitaires de France, 2002 . - 321 p. ; 22 cm. - (Education et formation. Pédagogie théorique et critique,, ISSN ISSN 1289-7) .
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education ; F:Formation ; I:Identité ; R:RéflexionIndex. décimale : 370.11 Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale :"Est-ce que j'éduque bien?" Parents, enseignants , éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent :"Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins?" Pour cela, ils proposent un "système pédagogique, multi référentiel et intégré" car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont "postmodernes" - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006755 371.90/074 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Encyclopédie de la formation / Jean-Marie Barbier (2009)
PermalinkLes énergies renouvelables / Jacques Vernier (2014)
PermalinkL'environnement / Jacques Vernier (impr. 2011)
PermalinkÉthique de l'urgence, urgence de l'éthique / Pierre Valette (2013)
PermalinkEvaluer autrement les élèves / A. Gagneux (2002)
PermalinkGestes du soin (2023)
PermalinkLes motivations / Alex Mucchielli (2011)
PermalinkA-t-on encore besoin des journalistes ? / Éric Scherer (2011)
PermalinkLa parole persuasive / Bertrand Buffon (2002)
PermalinkLe patient autonome / Philippe Barrier (2014)
PermalinkLa presse sur Internet / Charles de Laubier (2000)
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé (2013)
PermalinkSanté et société / André Vacheron (2022)
Permalink(Se) motiver à apprendre / B. Galand (2006)
PermalinkSociologie du couple / Jean-Claude Kaufmann (1993)
PermalinkVocabulaire psychologique et psychiatrique / M. Godfryd (2011)
Permalink