Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? / Sophie Doisy in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : 10.3917/ep.086.0075 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; E:Enfant ; M:Migration ; O:OrthophonieRésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44842
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? [texte imprimé] / Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar . - 2020 . - p. 75-90.
10.3917/ep.086.0075
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bilinguisme ; E:Enfant ; M:Migration ; O:OrthophonieRésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008827 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dessin, un révélateur des clivages langagiers / Silvia Testa in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin, un révélateur des clivages langagiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Testa ; Dalila Rezzoug ; Amalini Simon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bilinguisme ; C:Cas clinique ; D:Dessin ; D:Domicile ; E:École ; E:Enfant ; S:Soins interculturelsRésumé : Le dessin est utilisé en tant que médiation dans le cadre d’un “groupe bilingue” de consultation transculturelle.
En s’appuyant sur des matériaux cliniques, il est possible de montrer que cette médiation est appropriée pour des enfants ayant des difficultés à passer de leur langue familiale à celle de l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30477
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.29-31[article] Le dessin, un révélateur des clivages langagiers [texte imprimé] / Silvia Testa ; Dalila Rezzoug ; Amalini Simon . - 2016 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 289 (Mars/Avril 2016) . - p.29-31
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bilinguisme ; C:Cas clinique ; D:Dessin ; D:Domicile ; E:École ; E:Enfant ; S:Soins interculturelsRésumé : Le dessin est utilisé en tant que médiation dans le cadre d’un “groupe bilingue” de consultation transculturelle.
En s’appuyant sur des matériaux cliniques, il est possible de montrer que cette médiation est appropriée pour des enfants ayant des difficultés à passer de leur langue familiale à celle de l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003291 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006578 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Douze questions sur le langage / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 246 (Mars 2013)
[article]
Titre : Dossier : Douze questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bilinguisme ; C:Communication ; E:Evolution ; L:Langage ; M:Mot ; T:TroubleNote de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18249
in Sciences Humaines > 246 (Mars 2013) . - pp. 32-57[article] Dossier : Douze questions sur le langage [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2013 . - pp. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 246 (Mars 2013) . - pp. 32-57
Catégories : Alpha
B:Bilinguisme ; C:Communication ; E:Evolution ; L:Langage ; M:Mot ; T:TroubleNote de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003980 T_2013_246 Revue Tournai Communication Disponible Dossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006290 SCI Revue Tournai Communication Exclu du prêt Dossier : Quand la langue défaille in Enfances & Psy, 47 (- 2010)
[article]
Titre : Dossier : Quand la langue défaille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-140 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; B:Bilinguisme ; C:Communication ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Dysphasie ; E:Enfant ; L:Langage ; T:TroubleNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072
in Enfances & Psy > 47 (- 2010) . - pp. 8-140[article] Dossier : Quand la langue défaille [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 8-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 47 (- 2010) . - pp. 8-140
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; B:Bilinguisme ; C:Communication ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Dysphasie ; E:Enfant ; L:Langage ; T:TroubleNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003447 T_2010_47 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dulala: une association engagée pour une école multilingue / Anna Stevanato in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkL'enseignement en immersion : zeer goed ? / Anne-Catherine De Bast in Athena, 343 (Sept.-Oct. 2019)
PermalinkHistoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab / Evelyne Drouin in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkLangue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkLangue maternelle et protection des enfants, le rôle de l’école / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 298 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkUn outil pour l’évaluation langagière des enfants bilingues / Dalila Rezzoug in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLes parcours langagiers des enfants de migrants, un bilinguisme pluriel / Stéphane Di Méo in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkPrévention des retards de langage chez les enfants de migrants / Claire Mourad-péchayre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 22 (juillet-août 2013)
PermalinkProposition d’un protocole de stimulation cognitivo-langagière destiné aux patients bilingues atteints de la maladie d’Alzheimer, du stade débutant à modéré, dans les deux langues (français et arabe dialectal) / Sara sahraoui in La revue de gériatrie, Vol. 44, 7 (Septembre 2019)
PermalinkLa transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkTroubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme / C Sanson in Enfances & Psy, 48 (- 2010)
PermalinkValoriser la pluralité linguistique des enfants de migrants dès l’école maternelle / Laura Rakotomalala in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
Permalink