Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique / L Sagols in Ethique & Santé, Vol. 8, 1 (mars 2011)
[article]
Titre : L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : L Sagols, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clonage ; E:Ethique ; Q:Questionnement ; R:RéflexivitéNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992
in Ethique & Santé > Vol. 8, 1 (mars 2011) . - pp. 4-10[article] L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique [texte imprimé] / L Sagols, Auteur . - 2011 . - pp. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 8, 1 (mars 2011) . - pp. 4-10
Catégories : Alpha
C:Clonage ; E:Ethique ; Q:Questionnement ; R:RéflexivitéNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003513 T_2011_1 vol.8 8 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement au coeur du métier de cadre / D Bourkia in Objectif Soins & Management, 206 (mai 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement au coeur du métier de cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : D Bourkia, Auteur Article en page(s) : pp. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; C:Confiance ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:Profession ; P:Projet professionnel ; R:RéflexivitéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17006
in Objectif Soins & Management > 206 (mai 2012) . - pp. 34-38[article] L'accompagnement au coeur du métier de cadre [texte imprimé] / D Bourkia, Auteur . - pp. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 206 (mai 2012) . - pp. 34-38
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; C:Confiance ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:Profession ; P:Projet professionnel ; R:RéflexivitéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_4647 T_2012_206 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement des équipes de soins comme levier à l’amélioration des pratiques / Noémie Atzenhoffer in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°354 (Septembre - Octobre 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement des équipes de soins comme levier à l’amélioration des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Atzenhoffer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Amélioration des pratiques ; C:Coaching ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; I:Infirmière de pratique avancée ; R:Réflexivité ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Grâce à ses compétences de guidance et de coaching, l’infirmier en pratique avancée (IPA) accompagne au quotidien des équipes dans l’amélioration de leurs pratiques et le développement de leur réflexivité. Son leadership permet aux soignants de se questionner, d’échanger et de penser le soin sous un angle différent. Les séances d’analyses de situations leur offrent un espace où prendre du recul, débattre et innover. Cet accompagnement riche de sens a permis à une IPA nouvellement diplômée de trouver une place auprès des équipes. Témoignage. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.06.014 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55727
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n°354 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 46-48[article] L’accompagnement des équipes de soins comme levier à l’amélioration des pratiques [texte imprimé] / Noémie Atzenhoffer, Auteur . - 2024 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n°354 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 46-48
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Amélioration des pratiques ; C:Coaching ; D:Développement professionnel ; E:Equipe soignante ; I:Infirmière de pratique avancée ; R:Réflexivité ; S:Service de psychiatrie (ou hôpital psychiatrique) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Grâce à ses compétences de guidance et de coaching, l’infirmier en pratique avancée (IPA) accompagne au quotidien des équipes dans l’amélioration de leurs pratiques et le développement de leur réflexivité. Son leadership permet aux soignants de se questionner, d’échanger et de penser le soin sous un angle différent. Les séances d’analyses de situations leur offrent un espace où prendre du recul, débattre et innover. Cet accompagnement riche de sens a permis à une IPA nouvellement diplômée de trouver une place auprès des équipes. Témoignage. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spsy.2024.06.014 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55727 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007037 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010336 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Note générale : Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004202 610.73_004/052 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers / C Belpaume in Recherche en soins infirmiers, 99 (décembre 2009)
[article]
Titre : Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : C Belpaume, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 43-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; F:Formation ; I:Infirmière ; R:RéflexivitéNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14361
in Recherche en soins infirmiers > 99 (décembre 2009) . - pp. 43-74[article] Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers [texte imprimé] / C Belpaume, Auteur . - 2009 . - pp. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 99 (décembre 2009) . - pp. 43-74
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; F:Formation ; I:Infirmière ; R:RéflexivitéNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14361 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3864 M_2009_99 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3864 T_2009_99 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner, une démarche d'amélioration permanente / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 237 (Juin 2015)
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers (DL 2016)
PermalinkAccompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
PermalinkL’activité opérationnelle de l’ISP [’infirmier de sapeurs-pompiers] , entre richesse, spécificité et pratique innovante / Cyril Bazzoli in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkAi-je pris la bonne décision ? / Martina Tornic in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 12 (Décembre 2023)
PermalinkAller vers… la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkL'alternance, la voie de la professionnalisation / F Rolland in Objectif Soins & Management, 204 (mars 2012)
PermalinkL'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkAnalyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkL’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkAnalyse des pratiques professionnelles / C Mullier in Objectif Soins & Management, 206 (mai 2012)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles / C. Blanchard (2009)
PermalinkL’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkL'analyse réflexive autour d'une situation de soins : encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkAntimanuel de management de projet / Thomas Reverdy (2021)
PermalinkL'application de l'Evidence-based Nursing dans la formation infirmière / C Pons in Soins, 771 (Décembre 2012)
PermalinkApports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative / Sarah Kupferschmidt in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkApprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkApprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine Benscri in Soins, 838 (Septembre 2019)
PermalinkApprendre par l'analyse de pratiques: initiation au compagnonnage réflexif / J. Donnay (2008)
PermalinkApprendre par la réflexion, non par l'imitation / N. Bourquin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 5 (mai 2005)
PermalinkDe l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans / Virginie Merlin-Proul in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°319 (Mars/Avril 2021)
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
PermalinkApprivoiser ses peurs questions en tant que citoyen et accompagnant bénévole / Yvette Chazelle in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 130 (Septembre 2017)
PermalinkL'approche médicale de la maladie d'Alzheimer / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
Permalink(Une approche réflexive mise en place aux Hôpitaux universitaires de Genève) La visite infirmière pour améliorer la qualité des soins / Dalex, Eliane in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 1 (Janvier 2020)
Permalink« Avec Rose, on se sent dans une impasse » / Dominique Friard in Santé Mentale, 229 (Juin 2018)
PermalinkLa boîte à outils des soft skills / Nathalie Vanlaethem (2020)
PermalinkBousculer la lettre pour que surgisse l'Être / Cécile Pineau-chantelot in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkLe burn-out des cadres infirmiers : la première étude nationale / Didier TRUCHOT in Objectif Soins & Management, 262 (Avril - Mai 2018)
PermalinkLe cahier de bord comme outil pour développer la réflexion et la sensibilité dans les soins / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkCaractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires / André Zeitler in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkCare again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care / A Grenouilloux in Ethique & Santé, Vol. 8, 1 (mars 2011)
PermalinkCe qui fait qu’aujourd’hui je m’engage en formation / Mathilde Doudet in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkLa clinique fondée sur les valeurs / Arnaud Plagnol (2017)
PermalinkDe la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
PermalinkComment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir? / Richard Etienne (2014)
PermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
PermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2023)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / E. Charlier (2013)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier (2020)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkLes compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkConstruire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet (2013)
PermalinkConstruire une pratique réflexive: Comprendre et agir / Yann Vacher (2015)
PermalinkLa coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkCritical thinking tactics for nurses / M. Gaie Rubenfeld (2015)
PermalinkLes débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkLa démarche de réflexion éthique dans les processus décisionnels en établissement de santé / Renaud Gruat in Soins, 801 (Décembre 2015)
PermalinkUne démarche réflexive pour la formation en santé. / Louise Lafortune (2012)
PermalinkDéveloppement des compétences / Anne-Lise Guye in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 10 (Octobre 2020)
PermalinkDévelopper chez les professionnels une approche réflexive / Julie Malbequi ; Nathalie Queruel in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
PermalinkDévelopper les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkDévelopper la conscience situationnelle en formation d'Ibode : de la réflexivité à la gestion des risques / Nathalie Cartraud in InterBloc, Vol. 43, n° 2 (Avril 2024)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / PH Perrenoud (2003)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / PH Perrenoud (2001)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive en psychiatrie / Laurence Varée ; Thierno Barry ; Stéphane Dely ; Jean-Luc Miélot ; Anna Richard ; Isabelle Barte in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkDévelopper sa conscience critique pour un système de santé plus équitable / La Coalition professionnelle pour la santé autochtone au Québec (COPSAQ) in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023)
PermalinkDifférenciation de soi dans l'équipe soignante / Muriel Meynckens-Fourez in Santé Mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkDossier : Projet de Soins Personnalisé et Anticipé en maison de repos et de soins / M. Leleu in Soins Palliatifs.be, 27 (Juin 2015)
PermalinkDossier : Au risque de l'eugénisme (2ème partie) / D Aubert marson in Ethique & Santé, Vol. 8, 3 (Septembre 2011)
PermalinkDossier : Transmettre en situation de soins. / Evelyne Malaquin-pavan in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkDossier : Transmettre en situation de soins : relation éducative et expertise infirmière en éducation thérapeutique. / N Alglave in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkDossier : La transmission des savoirs / D Orsini in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkDossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkDouleur et souffrance : sur les pas de Paul Ricoeur / Philippe Svandra in Soins psychiatrie, 282 (septembre/octobre 2012)
PermalinkDRH, conjuguer éthique et management / Didier Jegu in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkLa dynamique du case management / Cécile Glaser in Santé Mentale, 216 (Mars 2017)
PermalinkA l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins / C. Eymard in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkÉcrire dans le social [Dossier] in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkDe l'écriture fictionnelle à la pensée critique / Cédric Juliens in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkL'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkL'élève aide-soignant face à une situation inattendue / Saadi Schahmaneche in L'aide-soignante, 188 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkDes élèves aides-soignants associés à des travaux de recherche universitaire / Michèle Marchi-simzac in L'aide-soignante, 168 (Juin-Juillet 2015)
PermalinkL'engagement professionnel infirmier / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkL’équipe soignante, des racines aux nouveaux défis / Laura Di Lodovico in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°354 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkUn espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkLes espaces d’échanges pluri-professionnels : condition d’une pratique réflexive à dimension éthique dans les institutions médico-sociales ? / S. Leroy in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
PermalinkEsprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? / A. Santucci in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkEsprit critique et démocratie / Gerda Fryns in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkL'esprit du soin: la dimension spirituelle des pratiques soignantes / Bernard Honoré (2012)
PermalinkL'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous " bien faire " ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkL'Ethique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières / Jocelyne Saint-Arnaud (2019)
PermalinkÉthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkÊtre infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, 852 (Janvier-février 2021)
PermalinkExamen d'accès à la profession aux USA : changement radical ! in Info nursing, 194 (Octobre - Décembre 2019)
PermalinkL'expérience du « CV imagé » en IFSI / Linda Khelifi in Objectif Soins & Management, N°284 (décembre - janvier 2022)
PermalinkL'expérience d'un groupe d'analyse de pratiques / Corinne Merkling in Objectif Soins & Management, 195 (avril 2011)
PermalinkL'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite / Lucie Lemelin in Perspective infirmière, Vol. 16, 2 (Mars-avril 2019)
PermalinkL’expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkExpliciter ses choix en milieu clinique, un enjeu de l'encadrement en stage / Isabelle Bayle in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkFiche technique : étudiants : situation clinique, réanimation et éthique. / MC Baret in La revue de l'infirmière, 186 (Décembre 2012)
PermalinkLa fonction contenante de la supervision clinique / Jacqueline GANIERE-RABOUD in Santé Mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkFormalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkLa formation continue en pleine mutation / Michèle Jarraya in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkFormation des étudiants paramédicaux, entre normalisation et innovation / Brigitte DEVANNEAUX in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkFormation des internes dans les équipes de soins palliatifs : étude qualitative / Donatien Mallet in Médecine palliative, vol. 19, 05 (Octobre 2020)
PermalinkFormer des enseignants réflexifs / Marguerite Altet (2013)
PermalinkGuide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) / Marlyne Dabrion (2018)
PermalinkL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkImplantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale / Baptiste Oriez in Soins psychiatrie, Vol. 42, n°333 (Mars 2021)
PermalinkIncarner les valeurs du rétablissement dans la relation / Josselin Ciercoles in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkInfirmier(e), tabac et néoplasie pulmonaire : une équation gagnante ? / Jehan Seret in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 21, n°2 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkL’initiation à la recherche en Ifsi / Céline Trophardy in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkL'interview à la radio et à la télévision / C. Sauve (2009)
PermalinkL’intuition dans les soins en pédiatrie / Valérie Loizeau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 274 (Septembre/Octobre 2013)
Permalink" J'ai transformé ma vulnérabilité en force..." / Pascale Fransolet in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkJeux vidéo et principe de réalité / B Virole in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLe lien pédagogique dans la formation des soignants. Une foncation structurante pour constuire le lien patient-soignant / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkLieux de l'éthique / J.-Y Tamet in Ethique & Santé, Vol. 11, 2 (Juin 2014)
PermalinkManagement humain : une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel / Laurent Taskin (2024)
PermalinkLa marmite / Michel Dupuis in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkLe médecin coordonnateur, le psychologue d’EHPAD et la spiritualité / Kathleen LALU in La revue de gériatrie, Tome 43, 7 (Septembre 2018)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkMettre en acte le soin relationnel / Jacky Merkling in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkMutations adolescentes et mutations du soin / Jean-Marie Quilici in Soins psychiatrie, 289 (Novembre/Décembre 2013)
PermalinkLa nécessité du sens critique dans l'organisation pour faire évoluer la prise en soin du patient / Annie Lautissier in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkLa notion de vie accomplie, une idée à éclaircir / Pierre Reboul in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 138 (Septembre 2019)
PermalinkLa nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? / Michel Joubard in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkOptimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkDes outils pédagogiques complémentaires / Myriam Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkUn parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie / Carole Reynaud in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkParticiper à des conférences professionnelles dès la formation initiale / Marion Grévin ; Laurence Ledesma ; Nadia Hamdaoui ; Lamina Donnat ; Sarah Bizoirre in La revue de l'infirmière, 285 (Novembre 2022)
PermalinkUne pédagogie innovatrice pour stimuler la posture éthique et réflexive par la simulation - l'approche sTimul / Leen Schollaert in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkPédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkPenser autrement l'éthique du soin / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkPenser autrement pour faire autrement / Michel Combret in Santé Mentale, 260 (Septembre 2021)
PermalinkPeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeaux in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkLa philosophie à l’hôpital / Frédéric SPINHIRNY in Soins cadres, Vol. 31, n°137 (Septembre 2022)
PermalinkPlace des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkLe portfolio, approche novatrice / M C Follonier in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 1 - (Janvier 2018)
PermalinkPortfolio en IFSI : mythe ou réalité? / C Garnier in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkPoser un regard critique sur sa pratique : démystifier l'inspection professionnelle / Nathalie Grandoit in Perspective infirmière, vol. 17, n°2 (Mars-avril 2020)
PermalinkPosture réflexive : une clé du nouveau référentiel / N Pelleter in Objectif Soins & Management, 192 (janvier 2011)
PermalinkPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkPourquoi un espace de réflexion éthique en santé mentale dans le Nord Pas-de-Calais? / P Hum in Ethique & Santé, Vol. 8, 3 (Septembre 2011)
PermalinkDes praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques / Pierre Campia in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkPratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis (2018)
PermalinkLa pratique réflexive au cœur des SP. À deux c’est mieux ! [Editorial] / Catherine Bollondi in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, n°2 (Juin 2019)
PermalinkLa pratique réflexive / Armelle Balas-chanel (2013)
PermalinkPratiques réflexives en formation: ingéniosité et ingénieries émergentes. / C. Guillaumin (2009)
PermalinkPrendre soin, mais à quel coût ? La vulnérabilité du bénévole / Pierre Reboul in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 145 (Juin 2021)
PermalinkPrendre soin du parenariat en analysant ses dérives possibles / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkPrendre soin du soignant / P. Parvy in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 208 (Octobre 2014)
PermalinkPréparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs / Amandine Leonet in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
PermalinkPrescription d’antibiotiques: En Ehpad, le leadership infirmier doit faire sa place / Laure Martin in L'infirmière magazine, 415 (Mai 2020)
PermalinkLes principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkProjet LAT « Lieu d'Apprentissage et de Travail » / Amandine Coisne in Info nursing, 211 (Juin 2024)
PermalinkUn projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkPromotion de la santé et formation infirmière, quels défis? / N Messmer in Recherche en soins infirmiers, 106 (septembre 2011)
PermalinkProposer une approche différente du soin aux patients atteints de SEP [sclérose en plaques] / D. Moulin in La revue de l'infirmière, 219 (Mars 2016)
PermalinkPsychopathies : quels impacts sur la dynamique de soin? / Michel Touchard in Santé Mentale, 219 (Juin 2017)
PermalinkLa qualité de vie en formation infirmière / Anne BARRAU in Soins cadres, 106 (Mai 2018)
PermalinkQuand le care est compétence / Chloé Godebert in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkQuand le médicament dérape / Anne-Lise Favier in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
PermalinkLa question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie / Cédric Juliens in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
PermalinkQuestionnement d'un cadre de santé / P Hardy in Objectif Soins & Management, 206 (mai 2012)
PermalinkRaisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers / Christiane Boudier (2011)
PermalinkLa recherche des concepts sur internet, une approche réflexive / Christine Paillard in Soins cadres, 77 (Février 2011)
PermalinkRéflexion éthique et institutionnalisation de l'éthique / Catherine Dekeuwer in Ethique & Santé, Vol. 8, 3 (Septembre 2011)
PermalinkLa réflexion éthique en structure, une boussole dans la crise / Edern Perrenoù in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 161 (Mai - Juin 2023)
PermalinkLa réflexivité au cœur du processus de résilience organisationnelle / Eric Bertrand in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkRéflexivité et temporalité dans les soins / Linda Khelifi ; Alexandre Grasset ; Roger Zintchem ; Catherine Braccagni in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkLa réforme des études d'infirmier : compétences, socioconstructivisme et pratique réflexive / B. Brignon in Soins cadres, 78 (Mai 2011)
PermalinkUne relation qui soigne la subjectivité / Vincent Di Rocco in Santé Mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkLa relation soignante en gériatrie / Pierre Charazac (2008)
PermalinkRelecture éthique d'une situation clinique (2016)
PermalinkRenforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière / Aurélie Tschaban in Perspective soignante, Numéro 72 (Décembre 2021)
PermalinkReprésentation des pratiques en hygiène et réflexivité / Christelle Hamon in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkRetour d’expérience d’un formateur indépendant sur la certification Qualiopi in Soins cadres, Vol. 31, n° 139 (Novembre 2022)
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkRompre le silence éthique / Jérôme Zimowski in Médecine palliative, Vol. 23, n°4 (juillet 2024)
PermalinkS'approprier la théorie du Human Caring de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique / C Cara in Recherche en soins infirmiers, 95 (décembre 2008)
PermalinkSe documenter, une ressource essentielle de praticien réflexif / Caroline Gallé-Gaudin in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkSe former pour évaluer: se donner une problématique et élaborer des concepts / M. Vial (2009)
PermalinkSe questionner pour avancer / R Bazile in Objectif Soins & Management, 200 (novembre 2011)
Permalink(Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (Avril 2014)
PermalinkLe secret professionnel : guide à l'usage des soignants / Claire Rommelaere (2017)
PermalinkSens et cohérence : des défis pour les MR-MRS d'aujourd'hui / Sophie Derval in Ethica Clinica, 106 (Avril/mai/juin 2022)
PermalinkLa simulation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkSimulation / Claudine Zorn in Soins cadres, N° 107 sup. (Septembre 2018)
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkSoigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
PermalinkLe soin: recherche de consensus ou principe de conflit nécessaire? / Christophe Pacific in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkLe soin relationnel, un modèle à questionner / C Bigoni in Soins, 766 (Juin 2012)
PermalinkSoins infirmiers : harmoniser, est-ce uniformiser ? / Véronique Hunsinger in L'infirmière magazine, H-S ([01/09/2018])
PermalinkSources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles / C. Blanchard (2009)
PermalinkStage de réflexion éthique avec des étudiants infirmiers de troisème année - L'expérience sTimul / Marie Duhaut in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkStage au Togo : découvrir autrui et soi-même. / Céline Moix ; Carole Fanelli in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 06 (Juin 2024)
PermalinkDes stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences / Louise Lafortune (2012)
PermalinkLa Surveillance infirmière / Odette Doyon (2017)
PermalinkTransmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité / S Ripoche in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkLe travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin : Plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon ; Corinne Lafare in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°14 (Novembre 2021)
PermalinkL’utilisation de la croix de qualité et de sécurité en gériatrie : une approche novatrice / Gloria Hamel-Lauzon in Objectif Soins & Management, 265 (Octobre - Novembre 2018)
PermalinkVers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkLa violence ordinaire dans les organisations / G Herreros in Sciences Humaines, 242 (Novembre 2012)
PermalinkLe virage réflexif en éducation (2012)
PermalinkVoyage au coeur d'une supervision / Y. Dorogi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2012)
PermalinkVoyage intérieur (2006)
Permalink