Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Catégories



Titre : 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques : du logo à la communication multisupports Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Budelmann, Auteur ; Yang Kim, Auteur ; Curt Wozniak, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058978-4 Prix : 28 EUR Note générale : Cet ouvrage présente les 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques, de la conception d'un logo et d'une charte graphique à leur déclinaison dans un environnement multisupports : brochures, magazines papier ou Web, packaging, goodies, etc.Tous les aspects d'une véritable stratégie de conception sont détaillés : graphiques et artistiques, techniques, culturels et marketing,éditoriaux... De nombreux exemples, issus de différents domaines, illustrent le propos : alimentation, tourisme, médias, institutions, etc.L'ouvrage s'adresse aux designers graphiques et chargés de communication, en activité ou en formation, et plus généralement à toute personne en charge de l'identité d'une marque ou confrontée à une problématique de communication visuelle. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Communication ; G:Graphisme ; I:Identité ; L:Logo ; M:Marketing ; M:Marque ; S:SymbolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25192 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques : du logo à la communication multisupports [texte imprimé] / Kevin Budelmann, Auteur ; Yang Kim, Auteur ; Curt Wozniak, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 208 p.
ISBN : 978-2-10-058978-4 : 28 EUR
Cet ouvrage présente les 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques, de la conception d'un logo et d'une charte graphique à leur déclinaison dans un environnement multisupports : brochures, magazines papier ou Web, packaging, goodies, etc.Tous les aspects d'une véritable stratégie de conception sont détaillés : graphiques et artistiques, techniques, culturels et marketing,éditoriaux... De nombreux exemples, issus de différents domaines, illustrent le propos : alimentation, tourisme, médias, institutions, etc.L'ouvrage s'adresse aux designers graphiques et chargés de communication, en activité ou en formation, et plus généralement à toute personne en charge de l'identité d'une marque ou confrontée à une problématique de communication visuelle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
C:Communication ; G:Graphisme ; I:Identité ; L:Logo ; M:Marketing ; M:Marque ; S:SymbolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005186 659.10/006 Livre Tournai Communication Disponible Les aliments pour enfants : majoritairement nutri-score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra transformés. / Martine Robert in Médi Sphère, 707 (25 mai 2022)
[article]
Titre : Les aliments pour enfants : majoritairement nutri-score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra transformés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Robert ; Françoise Martin ; Françoise Mosser ; Elisabeth Favre ; Céline Richonnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; C:Conseil ; E:Enfant ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:MarketingRésumé : Les parents souhaitent faire un choix éclairé face aux nombreux aliments préemballés destinés aux enfants : céréales pour petit-déjeuner, biscuits, desserts lactés… Que ce soit dans une optique de prévention du surpoids ou bien tout simplement avec une volonté de choisir des aliments sains, ils vont tout naturellement consulter l'emballage pour y voir clair. Or il a été démontré que la présence, sur les emballages, d'éléments de marketing tels que dessins, mascottes, jouets… favorise le choix des enfants, devenant prescripteurs auprès de leurs parents. Ces éléments de marketing peuvent amener les parents à penser que ces aliments répondent aux besoins nutritionnels des enfants.
C'est pourquoi le Club Européen des Diététiciens de l'Enfance a initié une analyse des produits ciblant, via des éléments marketing, la population infantile de plus de 3 ans dans toutes les grandes et moyennes surfaces, magasins bio et hard discount de France. Cette analyse a pour objectifs l'évaluation de la qualité nutritionnelle (via le Nutri-Score et la conformité au profil nutritionnel attendu adapté aux enfants, selon les critères de l'OMS Europe) et du degré de transformation (via le score NOVA) de ces aliments.
Les résultats interpellent : sur 1.152 produits traités, plus de la moitié sont Nutri-Score D ou E. La très grande majorité (95%) d'entre eux sont non conformes aux critères de profil nutritionnel attendu adapté aux enfants (OMS Europe) et plus de 87% sont ultra transformés.
En conclusion, cette étude met en évidence que les éléments marketing ciblant les enfants sur les emballages des aliments ne constituent pas un indicateur fiable d'un profil nutritionnel adapté à l'enfant. Cet article reprend une série de conseils que les professionnels de la santé pourront diffuser aux parents soucieux de faire le meilleur choix pour leurs enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50281
in Médi Sphère > 707 (25 mai 2022) . - p. 57-61[article] Les aliments pour enfants : majoritairement nutri-score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra transformés. [texte imprimé] / Martine Robert ; Françoise Martin ; Françoise Mosser ; Elisabeth Favre ; Céline Richonnet . - 2022 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Médi Sphère > 707 (25 mai 2022) . - p. 57-61
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; C:Conseil ; E:Enfant ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:MarketingRésumé : Les parents souhaitent faire un choix éclairé face aux nombreux aliments préemballés destinés aux enfants : céréales pour petit-déjeuner, biscuits, desserts lactés… Que ce soit dans une optique de prévention du surpoids ou bien tout simplement avec une volonté de choisir des aliments sains, ils vont tout naturellement consulter l'emballage pour y voir clair. Or il a été démontré que la présence, sur les emballages, d'éléments de marketing tels que dessins, mascottes, jouets… favorise le choix des enfants, devenant prescripteurs auprès de leurs parents. Ces éléments de marketing peuvent amener les parents à penser que ces aliments répondent aux besoins nutritionnels des enfants.
C'est pourquoi le Club Européen des Diététiciens de l'Enfance a initié une analyse des produits ciblant, via des éléments marketing, la population infantile de plus de 3 ans dans toutes les grandes et moyennes surfaces, magasins bio et hard discount de France. Cette analyse a pour objectifs l'évaluation de la qualité nutritionnelle (via le Nutri-Score et la conformité au profil nutritionnel attendu adapté aux enfants, selon les critères de l'OMS Europe) et du degré de transformation (via le score NOVA) de ces aliments.
Les résultats interpellent : sur 1.152 produits traités, plus de la moitié sont Nutri-Score D ou E. La très grande majorité (95%) d'entre eux sont non conformes aux critères de profil nutritionnel attendu adapté aux enfants (OMS Europe) et plus de 87% sont ultra transformés.
En conclusion, cette étude met en évidence que les éléments marketing ciblant les enfants sur les emballages des aliments ne constituent pas un indicateur fiable d'un profil nutritionnel adapté à l'enfant. Cet article reprend une série de conseils que les professionnels de la santé pourront diffuser aux parents soucieux de faire le meilleur choix pour leurs enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006271 MED Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Antimanuel de marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Marion, Auteur Editeur : Paris : Edition d'Organisation Année de publication : 2001 Importance : 923 p. ISBN/ISSN/EAN : 2708128965 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consommation de masse ; M:Marketing ; M:MarqueIndex. décimale : 658.80 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19968 Antimanuel de marketing [texte imprimé] / G. Marion, Auteur . - Paris : Edition d'Organisation, 2001 . - 923 p.
ISBN : 2708128965
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Consommation de masse ; M:Marketing ; M:MarqueIndex. décimale : 658.80 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002574 658.80/01 Livre Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : Bien manger [dossier] : un droit, pas un choix Type de document : texte imprimé Auteurs : jonathan Peuch Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide alimentaire ; A:Alimentation ; D:Diététique ; E:Environnement ; M:Maison médicale ; M:Marketing ; O:Obésité ; S:SociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52116
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 16-48[article] Bien manger [dossier] : un droit, pas un choix [texte imprimé] / jonathan Peuch . - 2023 . - p. 16-48.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 16-48
Catégories : Alpha
A:Aide alimentaire ; A:Alimentation ; D:Diététique ; E:Environnement ; M:Maison médicale ; M:Marketing ; O:Obésité ; S:SociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009917 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Big food et marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillard, Pauline, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aliment de faible qualité nutritionnelle ; C:Comportement alimentaire ; E:Enfant ; I:Industrie agroalimentaire ; M:Marketing ; O:Obésité ; S:SurpoidsRésumé : Dans un contexte de surabondance alimentaire monopolisé par quelques poids lourds de l’industrie agroalimentaire, le fléau du surpoids et de l’obésité progresse de manière alarmante partout dans le monde. Quel est l’impact du marketing des aliments malsains sur les comportements alimentaires des enfants et de leurs parents ? Quelles réponses y sont apportées ? Avec quels résultats ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52130
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 22-24[article] Big food et marketing [texte imprimé] / Gillard, Pauline, Auteur . - 2023 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 22-24
Catégories : Alpha
A:Aliment de faible qualité nutritionnelle ; C:Comportement alimentaire ; E:Enfant ; I:Industrie agroalimentaire ; M:Marketing ; O:Obésité ; S:SurpoidsRésumé : Dans un contexte de surabondance alimentaire monopolisé par quelques poids lourds de l’industrie agroalimentaire, le fléau du surpoids et de l’obésité progresse de manière alarmante partout dans le monde. Quel est l’impact du marketing des aliments malsains sur les comportements alimentaires des enfants et de leurs parents ? Quelles réponses y sont apportées ? Avec quels résultats ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009917 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkComment communiquer efficacement quand on est une ONG de coopération et de développement / A. Baudry (2012)
PermalinkComment les influenceurs des médias sociaux peuvent-ils encourager les enfants à faire des choix alimentaires sains? / Steffi De Jans in Médi Sphère, 690 (20 octobre 2021)
PermalinkComment les ONG peuvent-elles utiliser une communication publicitaire efficace tout en restant éthiques? / Sarah Hubaut (2014)
PermalinkComment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe MOATI in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe community management: stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés / C. Ertzscheid (2010)
PermalinkLe concept de l’alimentation détoxifiante : détox ou intox ? / Ghislain Grodard in Pratiques en nutrition, 57 (2019)
PermalinkLa consommation, du plaisir à la compulsion / Benoît Heilbrunn in Sciences Humaines, 373 (Novembre 2024)
PermalinkDans l'industrie du disque, les labels indépendants ont-ils une place face aux majors? / M. Chantry (2004)
PermalinkDéballe ta pub ! Le marketing alimentaire chez les jeunes / Juliette Vanderveken in Education santé, 379 (Juillet-août 2021)
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PermalinkDéjouer le piège du tabac chez les jeunes / Emmanuelle Béguinot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 48 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDoit-on craindre le neuromarketing ? / Van Haesebrouck, Stéphanie in En marche, 1642 (9 janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfants : réguler le marketing alimentaire / Marine FRIANT - PERROT in La santé en action, 444 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkEtre femme au travail: ce qu'il faut savoir pour réussir mais qu'on ne vous dit pas / A. Sarfati (2011)
PermalinkL'expérience spirituelle de la consommation : paradoxes, malaises et bricolages? / L Ledoux in Peoplesphere, 195 (Mai 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInteractions entre l'industrie pharmaceutique et les infirmières / Anne-Sophie Grenouilleau in Soins, 784 (Avril 2014)
PermalinkLes jeunes visés in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 3 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkLe made in, l'étiquette qui dérange. Le made in" constitute-t-il un bon argument pour communiquer à l'international?" / S. Lamotte (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkMarketing de l'art et de la culture: spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles / D. Bourgeon-renault (2009)
PermalinkMarketing book 07/08: T.1: Advertising (2007)
PermalinkMarketing book 07/08: T.2: Marketing services & E-Marketing (2007)
PermalinkMarketing book 07/08: T.3: Advertisers'Top 500 (2007)
PermalinkMarketing book 07/08: T.4: Fusion Marketing (2007)
PermalinkMarketing book 08/09: T.1: Advertising (2008)
PermalinkMarketing book 08/09: T.2: Marketing services & E-Marketing (2008)
PermalinkMarketing book 08/09: T.3: Advertisers'Top 500 and miscellaneous (2008)
PermalinkMarketing book 09/10: T.1: Advertising (2009)
PermalinkMarketing book 09/10: T.2: Marketing services & E-Marketing (2009)
PermalinkMarketing book 09/10: T.3: Advertisers'Top 500 and miscellaneous (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMarketing et communication, le mix gagnant: deux stratégies au service de l'entreprise / D. Fasse (2011)
PermalinkLe marketing culturel : Comment une institution culturelle peut-elle mettre en oeuvre l'approche marketing afin d'améliorer son efficacité? / E. Gleth (2012)
PermalinkMarketing, digital, création : à la recherche des perles rares" / Michael Dubois in Peoplesphere, 192 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkLe marketing expérientiel : outil d'avenir pour les centres commerciaux / Charlotte Ballenghien (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe marketing RH aide la fonction RH à innover / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 180 (Décembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkMarketing social et intervention nutritionnelle en magasin / Nicole Darmon in La santé en action, 444 (Juin 2018)
PermalinkMarketing social et prévention du tabagisme pergravidique / Caroline Peter in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°6 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkMarketing social et promotion de la santé : une association compatible ? / Matos Da Silva, Delphine in Education santé, 359 (Octobre 2019)
PermalinkMedia Plan 2007: T.1: AV (2007)
PermalinkMedia Plan 2007: T.2: Print (2007)
PermalinkMedia Plan 2008: T.1: AV (2008)
PermalinkMedia Plan 2008: T.2: Print (2008)
PermalinkMedia Plan 2009: T.1: AV (2009)
PermalinkMedia Plan 2009: T.2: Print (2009)
PermalinkPermalinkPermalink« La mi-vie est un moment d’intervention clé pour changer de mode de vie » / Anand Amlani in La santé en action, 463 (Mars 2023)
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PermalinkPermalinkPour ou contre une fonction RH-Marketing-Communication intégrée? / Jean-Paul Erhard in Peoplesphere, 209 (Janvier 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPublicité : l’assiette des jeunes sous influence / Julien Marteleur in Education santé, 379 (Juillet-août 2021)
PermalinkLe QR Code : un effet de mode marketing ou nouveau média ? Analyse de l'évolution du phénomène / Michaël Vandenhoeck (2014)
PermalinkQui a fait entrer le loup dans la bergerie? Le marketing culturel a-t-il sa place dans le secteur du théâtre? / Coline Devos (2015)
PermalinkLa recherche d'efficacité dans la collecte de fonds peut-elle amener les ONG à développer une communication-type? / Y. Dehon (2012)
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