Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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10 cas de communication (2015)
Titre : 10 cas de communication : études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Petr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boulbry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Management sup, ISSN 2109-7291 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073794-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; C:Communication événementielle ; C:Communication externe ; C:Communication interne ; E:Entreprise ; E:Etude de cas ; O:O.N.G.Résumé : Cet ouvrage permet une immersion concrète au coeur de 10 entreprises de référence, l'Oréal, ERDF, BNP... Chaque cas propose de façon claire et structurée : une fiche pédagogique, un énoncé, une série de questions, un corrigé détaillé. Issues de situations réelles, les études de cas mettent en pratique les fondamentaux de la communication. Chaque cas propose de façon claire et structurée:
- une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage ainsi que les thèmes et outils mobilisés;
- un énoncé fournissant des données sur l'entreprise, son environnement et la contexte professionnel dans lequel se situer;
- une série de questions aidant à structurer les réponses;
- un corrigé détaillé proposant des recommandations tant stratégiques que concrètes.
Issu de situations réelles et écrit en collaboration avec des professionnels, ce manuel permet la mise en pratique des concepts, savoir-faire (diagnostic, analyse des indicateurs, élaboration de stratégie) et outils de la communication (média, sponsoring, relations presse, lobbying, etc.) pour le changement d'image, la situation de crise, la communication financière, etc. L'apprentissage de la communication par la pratique!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29825 10 cas de communication : études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés [texte imprimé] / Christine Petr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boulbry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2015 . - 249 p.. - (Management sup, ISSN 2109-7291) .
ISBN : 978-2-10-073794-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; C:Communication événementielle ; C:Communication externe ; C:Communication interne ; E:Entreprise ; E:Etude de cas ; O:O.N.G.Résumé : Cet ouvrage permet une immersion concrète au coeur de 10 entreprises de référence, l'Oréal, ERDF, BNP... Chaque cas propose de façon claire et structurée : une fiche pédagogique, un énoncé, une série de questions, un corrigé détaillé. Issues de situations réelles, les études de cas mettent en pratique les fondamentaux de la communication. Chaque cas propose de façon claire et structurée:
- une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage ainsi que les thèmes et outils mobilisés;
- un énoncé fournissant des données sur l'entreprise, son environnement et la contexte professionnel dans lequel se situer;
- une série de questions aidant à structurer les réponses;
- un corrigé détaillé proposant des recommandations tant stratégiques que concrètes.
Issu de situations réelles et écrit en collaboration avec des professionnels, ce manuel permet la mise en pratique des concepts, savoir-faire (diagnostic, analyse des indicateurs, élaboration de stratégie) et outils de la communication (média, sponsoring, relations presse, lobbying, etc.) pour le changement d'image, la situation de crise, la communication financière, etc. L'apprentissage de la communication par la pratique!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006419 658.45/085 Livre Tournai Communication Disponible Agitation / Véronique Defiolles-Peltier in Santé Mentale, 274 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Agitation : toucher à distance pour apaiser... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Defiolles-Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agitation ; C:Cadre thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Communication de crise ; C:Corps ; R:Regard ; S:Sécurité ; S:Souffrance psychique ; T:Thérapie psycho-corporelle ; T:Toucher ; V:Vécu du patient ; V:Vécu du soignant ; V:VoixRésumé : La notion d'approche d'une personne en état d'agitation implique d'emblée un "aller vers l'autre en souffrance aiguë". Les sujets en phase d'agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connaît pas toujours (voire jamais) le sens. Le patient ne parvient pas à utiliser un autre mode d'expression que l'agitation, il est débordé. Il s'agit pour le soignant de se proposer comme contenant. Le soignant devient alors le lieu de projection des angoisses du patient. Qu'en faisons nous? Quelle place pour le vécu corporel du soignant dans le soin du patient agité? La distance relationnelle, les ponts d'échanges seront des concepts incontournables pour créer un espace relationnel suffisamment sécurisant et aboutir à l'apaisement du sujet. Dès lors, l'approche par le toucher sera peut-être possible. C'est à partir du vécu corporel du soignant du corps, de l'autre, que l'apaisement sera contenant.
Comment trouver la « bonne distance » avec un patient agité ? Une psychomotricienne identifie plusieurs canaux sensoriels de communication, qui permettent d’établir des « ponts d’échanges ».
Psychomotricienne en psychiatrie générale, j’ai eu la chance de participer à l’intégration de ce type de prise en charge auprès de patients en phase d’acmé de leur pathologie. Nous avons en effet pu observer que cet abord corporel spécifique s’est révélé une bonne indication dans le traitement des crises psychotiques. Après quinze ans d’expérience clinique dans ce domaine, encadrée par les équipes médico soignantes, j’ai réalisé une recherche clinique à méthode inductive sur ce thème, au sein du 21e secteur de Paris (Defiolles-Peltier 2010).
Dans ces situations cliniques complexes, la question de la posture soignante résonne avec l’objet de ces recherches et de ma pratique clinique. Après avoir défini le terme d’agitation, des données théoriques étayeront notre réflexion sur l’approche psychomotrice d’un patient psychotique en crise. Deux vignettes cliniques illustreront le propos. L’une propose une façon de contourner une agitation imminente chez un jeune patient placé en chambre d’isolement et la seconde rapporte la gestion d’une crise chez une jeune patiente souffrant de troubles schizo-affectifs au sein d’un hôpital de jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51285
in Santé Mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 32-35[article] Agitation : toucher à distance pour apaiser... [texte imprimé] / Véronique Defiolles-Peltier . - 2023 . - p. 32-35.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Agitation ; C:Cadre thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Communication de crise ; C:Corps ; R:Regard ; S:Sécurité ; S:Souffrance psychique ; T:Thérapie psycho-corporelle ; T:Toucher ; V:Vécu du patient ; V:Vécu du soignant ; V:VoixRésumé : La notion d'approche d'une personne en état d'agitation implique d'emblée un "aller vers l'autre en souffrance aiguë". Les sujets en phase d'agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connaît pas toujours (voire jamais) le sens. Le patient ne parvient pas à utiliser un autre mode d'expression que l'agitation, il est débordé. Il s'agit pour le soignant de se proposer comme contenant. Le soignant devient alors le lieu de projection des angoisses du patient. Qu'en faisons nous? Quelle place pour le vécu corporel du soignant dans le soin du patient agité? La distance relationnelle, les ponts d'échanges seront des concepts incontournables pour créer un espace relationnel suffisamment sécurisant et aboutir à l'apaisement du sujet. Dès lors, l'approche par le toucher sera peut-être possible. C'est à partir du vécu corporel du soignant du corps, de l'autre, que l'apaisement sera contenant.
Comment trouver la « bonne distance » avec un patient agité ? Une psychomotricienne identifie plusieurs canaux sensoriels de communication, qui permettent d’établir des « ponts d’échanges ».
Psychomotricienne en psychiatrie générale, j’ai eu la chance de participer à l’intégration de ce type de prise en charge auprès de patients en phase d’acmé de leur pathologie. Nous avons en effet pu observer que cet abord corporel spécifique s’est révélé une bonne indication dans le traitement des crises psychotiques. Après quinze ans d’expérience clinique dans ce domaine, encadrée par les équipes médico soignantes, j’ai réalisé une recherche clinique à méthode inductive sur ce thème, au sein du 21e secteur de Paris (Defiolles-Peltier 2010).
Dans ces situations cliniques complexes, la question de la posture soignante résonne avec l’objet de ces recherches et de ma pratique clinique. Après avoir défini le terme d’agitation, des données théoriques étayeront notre réflexion sur l’approche psychomotrice d’un patient psychotique en crise. Deux vignettes cliniques illustreront le propos. L’une propose une façon de contourner une agitation imminente chez un jeune patient placé en chambre d’isolement et la seconde rapporte la gestion d’une crise chez une jeune patiente souffrant de troubles schizo-affectifs au sein d’un hôpital de jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51285 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006503 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009771 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Bad buzz / Anthony Babkine (2013)
Titre : Bad buzz : gérer une crise sur les médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Babkine ; Mounira Hamdi Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Les Livres outils, ISSN 1770-8362 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55672-8 Prix : 23 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication de crise ; C:Crise ; E:Entreprise ; I:Image ; I:Image de marque ; M:Marque ; M:Média socialRésumé : Comment soigner son image et gérer une crise en ligne quand la communication vacille entre une marque et ses publics ? Comment la marque doit-elle réagir face aux propos virulents d'une communauté mécontente sur les médias sociaux ? La digitalisation des marques et de leur communication a considérablement bouleversé l'attitude et les messages de l'entreprise face à ses publics : consomacteurs, influenceurs, blogueurs, fans Facebook, followers et bien d'autres. Peu d'entreprises peuvent encore prétendre pouvoir répondre de manière automatique et quasi-indifférente à une crise contemporaine. En quelques heures, une marque peut être confrontée à un phénomène de bad buzz sur les médias sociaux et voir l'ensemble de ses communications malmenées, critiquées, voire massivement déformées et relayées.
Cet ouvrage répond à toutes les problématiques liées à la communication de crise digitale avec : de nombreux cas pratiques ; des témoignages et règles d'or d'experts de la communication et du digital ; des astuces juridiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29793 Bad buzz : gérer une crise sur les médias sociaux [texte imprimé] / Anthony Babkine ; Mounira Hamdi . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 192 p.. - (Les Livres outils, ISSN 1770-8362) .
ISBN : 978-2-212-55672-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication de crise ; C:Crise ; E:Entreprise ; I:Image ; I:Image de marque ; M:Marque ; M:Média socialRésumé : Comment soigner son image et gérer une crise en ligne quand la communication vacille entre une marque et ses publics ? Comment la marque doit-elle réagir face aux propos virulents d'une communauté mécontente sur les médias sociaux ? La digitalisation des marques et de leur communication a considérablement bouleversé l'attitude et les messages de l'entreprise face à ses publics : consomacteurs, influenceurs, blogueurs, fans Facebook, followers et bien d'autres. Peu d'entreprises peuvent encore prétendre pouvoir répondre de manière automatique et quasi-indifférente à une crise contemporaine. En quelques heures, une marque peut être confrontée à un phénomène de bad buzz sur les médias sociaux et voir l'ensemble de ses communications malmenées, critiquées, voire massivement déformées et relayées.
Cet ouvrage répond à toutes les problématiques liées à la communication de crise digitale avec : de nombreux cas pratiques ; des témoignages et règles d'or d'experts de la communication et du digital ; des astuces juridiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006415 658.45/030 Livre Tournai Communication Disponible La communication de crise / Thierry Libaert (2005)
Titre : La communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049426-2 Prix : 7.76 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059 La communication de crise [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 118 p.
ISBN : 978-2-10-049426-2 : 7.76
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; E:Entreprise ; G:Gestion ; G:Gestion d'entreprise ; M:MédiaIndex. décimale : 658.45 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21059 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002516 658.45/011 Livre Tournai Communication Disponible La communication de crise dans tous ses états. Analyse au sein de TEC Hainaut / S. Hotton (2007)
Titre : La communication de crise dans tous ses états. Analyse au sein de TEC Hainaut Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : S. Hotton, Auteur Editeur : Tournai : HELHa Tournai Année de publication : 2007 Collection : TFE Tournai Sous-collection : Communication Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication de crise ; R:Relations publiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23429 La communication de crise dans tous ses états. Analyse au sein de TEC Hainaut [TFE / Mémoire] / S. Hotton, Auteur . - Tournai : HELHa Tournai, 2007. - (TFE Tournai. Communication) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication de crise ; R:Relations publiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002845 2007-16 TFE Tournai Communication Disponible La communication de crise à l'hôpital / F Hut in Hospitals.be, Vol.11, 4 (Octobre-décembre 2013)
PermalinkCommunication de crise et médias sociaux / E. Bloch (2012)
PermalinkLa communication de crise, un nouvel enjeu pour l'hôpital / Thierry Pelaccia in Soins cadres, 61 (février 2007)
PermalinkLa communication de crise en politique / E. Buron (2004)
PermalinkLa communication de crise et sur les risques / Honorine Frebutte (2015)
PermalinkCommunication et marketing de l'association / Hervé Garrault (2008)
PermalinkLa communication de proximité des entreprises. Que gagne une entreprise classée Seveso en communiquant avec ses riverains? / L. Mettilion (2008)
PermalinkConsentir au dialogue / G Bangerter in Santé Mentale, 161 (Octobre 2011)
PermalinkLes créations invisibles / Rozenn Caris in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°136 (4ème trimestre 2017)
PermalinkE-réputation / David Réguer (2011)
PermalinkLes effets d’une communication dans l’urgence, en contexte d’incertitude / Julien Kouchner in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkGestion de la communication : Les leçons à tirer / Cellule communication EpiCURA in Hospitals.be, Vol.16,3 (Juillet-septembre 2018)
PermalinkLe media training : un outil incontournable de communication de crise pour les entreprises? / M. Pistidda (2007)
PermalinkOrganiser une communication de crise / Claudia Siegwald in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkLes plans de secours en situation de crise / Laure Alhanati in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
PermalinkToute la fonction communication / Aude Riom (2010)
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