Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Lequette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Besoins et préoccupations en santé des jeunes collégiens dans l’académie de Grenoble / Marie Kuenemann ; Agnès Crociati ; Colette Chambard ; Christine Lequette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 84 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Besoins et préoccupations en santé des jeunes collégiens dans l’académie de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kuenemann, Auteur ; Agnès Crociati, Auteur ; Colette Chambard, Auteur ; Christine Lequette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; B:Bilan de santé ; E:École ; E:Etude descriptive [type de publication] ; E:Etudiant ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:StressRésumé : Au début de l’année 2022, à la demande de la rectrice, un questionnaire a été diffusé aux collégiens de l’académie de Grenoble afin de recueillir leurs besoins et préoccupations en santé. Ainsi, 7 180 réponses ont été obtenues et analysées. Les résultats sont en cohérence avec la littérature. Au niveau individuel, le stress est évoqué par les élèves comme leur principale préoccupation en santé et le premier frein à une bonne santé. Sur le plan collectif, ce travail permet un diagnostic territorial des actions à développer dans le cadre de l’école promotrice de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53539
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 84 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 10-14[article] Besoins et préoccupations en santé des jeunes collégiens dans l’académie de Grenoble [texte imprimé] / Marie Kuenemann, Auteur ; Agnès Crociati, Auteur ; Colette Chambard, Auteur ; Christine Lequette, Auteur . - 2023 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 84 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 10-14
Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; B:Bilan de santé ; E:École ; E:Etude descriptive [type de publication] ; E:Etudiant ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:StressRésumé : Au début de l’année 2022, à la demande de la rectrice, un questionnaire a été diffusé aux collégiens de l’académie de Grenoble afin de recueillir leurs besoins et préoccupations en santé. Ainsi, 7 180 réponses ont été obtenues et analysées. Les résultats sont en cohérence avec la littérature. Au niveau individuel, le stress est évoqué par les élèves comme leur principale préoccupation en santé et le premier frein à une bonne santé. Sur le plan collectif, ce travail permet un diagnostic territorial des actions à développer dans le cadre de l’école promotrice de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010090 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : L’autisme / Christine Lequette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Dossier : L’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-27 Note générale : Les troubles envahissants du développement
Page :8-13
Gentiane Cambier, Stéphane Cabrol
·Le rôle de l’enseignant référent
Page :14
Marie Mansuy
·Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
Page :15-17
Marie Mansuy
·Accompagnement d’un enfant autiste par une AESH
Page :18-22
Renata Horsky
·L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d’Asperger
Page :23-27
Odile Parent, Christine LequetteLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Autisme ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Enseignement adapté ; J:Jeu ; S:Syndrome d'Asperger ; T:Trouble du comportementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28943
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 34 (Juillet - Août 2015) . - p.7-27[article] Dossier : L’autisme [texte imprimé] / Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.7-27.
Les troubles envahissants du développement
Page :8-13
Gentiane Cambier, Stéphane Cabrol
·Le rôle de l’enseignant référent
Page :14
Marie Mansuy
·Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
Page :15-17
Marie Mansuy
·Accompagnement d’un enfant autiste par une AESH
Page :18-22
Renata Horsky
·L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d’Asperger
Page :23-27
Odile Parent, Christine Lequette
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 34 (Juillet - Août 2015) . - p.7-27Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006127 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La place du sommeil à l’école : facteurs de réussite scolaire et de santé / Stéphanie Mazza ; Sabine Plancoulaine ; Christine Lequette ; Amandine Rey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°87 (Mai 2024)
[article]
Titre : La place du sommeil à l’école : facteurs de réussite scolaire et de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; Amandine Rey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:SommeilRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55170
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°87 (Mai 2024) . - p. 27-30[article] La place du sommeil à l’école : facteurs de réussite scolaire et de santé [texte imprimé] / Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; Amandine Rey, Auteur . - 2024 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 15, n°87 (Mai 2024) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; R:Réussite scolaire ; S:Santé ; S:SommeilRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010263 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Fiche] / Florence Borghese in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Fiche] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Borghese, Auteur ; Christine Lequette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Allergie ; E:École ; E:Enfant ; I:Intolérance ; M:Médecine scolaire ; P:Projet d'établissementRésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44311
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.29-31[article] Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Fiche] [texte imprimé] / Florence Borghese, Auteur ; Christine Lequette, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.29-31
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Allergie ; E:École ; E:Enfant ; I:Intolérance ; M:Médecine scolaire ; P:Projet d'établissementRésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible