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Auteur Vincent de Andrade |
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Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Blog ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; M:Maladie chronique ; N:Numérique ; R:Recherche documentaire ; R:RéseauRésumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants? Quel est le profil des patients internautes des FSL? Comment utilisent-ils les FSL? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL? Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Andrade, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20201 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10[article] Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? [texte imprimé] / Vincent de Andrade, Auteur . - 2014 . - 20201 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20105 p.1-10 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; R:Revue de littératureRésumé : La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10[article] L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois . - 2014 . - 20105 p.1-10.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; R:Revue de littératureRésumé : La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtEnquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. / Geneviève Van Rooij in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Van Rooij, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Vincent de Andrade ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers amène à nous interroger sur l’offre d’enseignement en éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Objectif : Cette étude vise à caractériser les enseignements en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les IFSI et à mesurer leur évolution au regard de deux enquêtes nationales précédentes. Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive par questionnaire auprès des 62 IFSI d’Île-de-France Résultats : Les 30 IFSI ayant répondu à cette enquête proposent un enseignement en ETP. Les méthodes pédagogiques apparaissent plus centrées sur l’étudiant. L’approche systémique de la démarche d’ETP est proposée par 67 % des IFSI. Néanmoins, il perdure des manques concernant les fondements théoriques en ETP. Le temps consacré à l’ETP reste encore très inférieur aux recommandations du groupe de travail OMS-Europe 1998. Discussion : S’il est constaté de nets changements pédagogiques par rapport aux enquêtes précédentes, les ressources en personnel parfois insuffisantes des IFSI, le manque de formation des formateurs en ETP, le peu de programmes en ETP développés sur le terrain pour proposer des stages, sont autant de freins à un enseignement de l’ETP. Les résultats interrogent l’ingénierie pédagogique de l’UE, en particulier quels objectifs sont à acquérir par les étudiants en fin de formation. Conclusion : L’enseignement de l’ETP est en développement mais reste tributaire du niveau de formation des équipes de formateurs en ETP et d’une offre de stage adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18386
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.111-122[article] Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. [texte imprimé] / Geneviève Van Rooij, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Vincent de Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p.111-122.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.111-122
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers amène à nous interroger sur l’offre d’enseignement en éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Objectif : Cette étude vise à caractériser les enseignements en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les IFSI et à mesurer leur évolution au regard de deux enquêtes nationales précédentes. Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive par questionnaire auprès des 62 IFSI d’Île-de-France Résultats : Les 30 IFSI ayant répondu à cette enquête proposent un enseignement en ETP. Les méthodes pédagogiques apparaissent plus centrées sur l’étudiant. L’approche systémique de la démarche d’ETP est proposée par 67 % des IFSI. Néanmoins, il perdure des manques concernant les fondements théoriques en ETP. Le temps consacré à l’ETP reste encore très inférieur aux recommandations du groupe de travail OMS-Europe 1998. Discussion : S’il est constaté de nets changements pédagogiques par rapport aux enquêtes précédentes, les ressources en personnel parfois insuffisantes des IFSI, le manque de formation des formateurs en ETP, le peu de programmes en ETP développés sur le terrain pour proposer des stages, sont autant de freins à un enseignement de l’ETP. Les résultats interrogent l’ingénierie pédagogique de l’UE, en particulier quels objectifs sont à acquérir par les étudiants en fin de formation. Conclusion : L’enseignement de l’ETP est en développement mais reste tributaire du niveau de formation des équipes de formateurs en ETP et d’une offre de stage adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Etude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011) / Marie Husson in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Etude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Husson, Auteur ; Philippe Chasseral, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Mélissa Rugard ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20101 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; F:France ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patientRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont soumis à une demande d’autorisation par les Agences régionales de santé (ARS) depuis 2009. En Île-de-France (IdF), l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le plus grand pôle de santé et son offre d’ETP est la plus importante. Objectif : Cette étude vise à caractériser l’offre d’ETP proposée par l’AP-HP. Méthode : Le laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412 (Université Paris 13) a conçu un questionnaire pour structurer les informations disponibles dans les demandes d’autorisation de programmes d’ETP pour l’IdF. Cette base de données lui a permis de réaliser, un site internet (CART’EP) dédié à l’ETP en IdF : à la fois cartographie des programmes d’ETP et site de partage d’informations. Notre étude descriptive analyse les programmes d’ETP de l’AP-HP autorisés par l’ARS IdF au 5 décembre 2011. Résultats : Sur les 615 programmes d’ETP autorisés, 264 (42,9 %) proviennent des hôpitaux de l’AP-HP. Le diabète est la pathologie la plus représentée avec 21,6 % des programmes (57 programmes), suivi du VIH/SIDA avec 8,3 % soit 22 programmes. L’offre est majoritairement dédiée aux adultes avec 172 programmes (65,2 %). Le mode majoritaire de recrutement des patients est intra-hospitalier (96,6 %) et 30 % des programmes ont aussi un recrutement de ville. Les professionnels impliqués sont des médecins (84,1 % des programmes) et des infirmiers (82,6 %). Conclusion : La procédure d’autorisation des programmes par les ARS ouvre de nouvelles perspectives pour mieux caractériser l’offre d’ETP et son accessibilité au niveau régional. Ces résultats devraient être comparés à une étude ultérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27605
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20101 p.1-9[article] Etude descriptive des programmes d'éducation thérapeutique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (2011) [texte imprimé] / Marie Husson, Auteur ; Philippe Chasseral, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Mélissa Rugard ; Rémi Gagnayre . - 2014 . - 20101 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20101 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; F:France ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patientRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont soumis à une demande d’autorisation par les Agences régionales de santé (ARS) depuis 2009. En Île-de-France (IdF), l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le plus grand pôle de santé et son offre d’ETP est la plus importante. Objectif : Cette étude vise à caractériser l’offre d’ETP proposée par l’AP-HP. Méthode : Le laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412 (Université Paris 13) a conçu un questionnaire pour structurer les informations disponibles dans les demandes d’autorisation de programmes d’ETP pour l’IdF. Cette base de données lui a permis de réaliser, un site internet (CART’EP) dédié à l’ETP en IdF : à la fois cartographie des programmes d’ETP et site de partage d’informations. Notre étude descriptive analyse les programmes d’ETP de l’AP-HP autorisés par l’ARS IdF au 5 décembre 2011. Résultats : Sur les 615 programmes d’ETP autorisés, 264 (42,9 %) proviennent des hôpitaux de l’AP-HP. Le diabète est la pathologie la plus représentée avec 21,6 % des programmes (57 programmes), suivi du VIH/SIDA avec 8,3 % soit 22 programmes. L’offre est majoritairement dédiée aux adultes avec 172 programmes (65,2 %). Le mode majoritaire de recrutement des patients est intra-hospitalier (96,6 %) et 30 % des programmes ont aussi un recrutement de ville. Les professionnels impliqués sont des médecins (84,1 % des programmes) et des infirmiers (82,6 %). Conclusion : La procédure d’autorisation des programmes par les ARS ouvre de nouvelles perspectives pour mieux caractériser l’offre d’ETP et son accessibilité au niveau régional. Ces résultats devraient être comparés à une étude ultérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27605 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtÉvolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkPerception des signes précoces d'hémarthrose : vers une sémiologie personnelle issue des patients hémophiles sentinelles / Carole Baeza in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkTherapeutic patient education in obesity : analysis of the 2005-2010 literature (article en anglais) / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkL’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature / Marie Godet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
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