Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme / Élise Tortrat ; Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025)
[article]
Titre : Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Tortrat, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Arbre généalogique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; M:Mutisme ; O:Outil ; T:TransculturalitéRésumé : Dans les écoles maternelles de banlieue parisienne, le mutisme extrafamilial des enfants de migrants apparaît surreprésenté. En proposant à un jeune garçon mutique et ses parents originaires de Tchétchénie de dessiner leur génogramme transculturel au sein de l’établissement scolaire, il a été possible d’appréhender les places de l’école, de la famille et des langues. Avec la volonté d’accueillir cette famille au sein de l’institution, ce dessin des origines paraît avoir la capacité de tisser et réassurer les liens d’attachement permettant de garder contact avec le familier pour s’aventurer vers l’inconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56768
in Soins psychiatrie > Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025) . - p. 18-20[article] Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme [texte imprimé] / Élise Tortrat, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2025 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Arbre généalogique ; D:Dessin ; E:École ; E:Enfant ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; M:Mutisme ; O:Outil ; T:TransculturalitéRésumé : Dans les écoles maternelles de banlieue parisienne, le mutisme extrafamilial des enfants de migrants apparaît surreprésenté. En proposant à un jeune garçon mutique et ses parents originaires de Tchétchénie de dessiner leur génogramme transculturel au sein de l’établissement scolaire, il a été possible d’appréhender les places de l’école, de la famille et des langues. Avec la volonté d’accueillir cette famille au sein de l’institution, ce dessin des origines paraît avoir la capacité de tisser et réassurer les liens d’attachement permettant de garder contact avec le familier pour s’aventurer vers l’inconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56768 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007062 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010557 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Elodie Gabriel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Gabriel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dessin ; F:Fratrie ; H:Handicap ; R:RécitRésumé : Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des processus narratifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43760
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 16-19[article] De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie [texte imprimé] / Elodie Gabriel . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 313 (Mars 2020) . - p. 16-19
Catégories : Alpha
D:Dessin ; F:Fratrie ; H:Handicap ; R:RécitRésumé : Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des processus narratifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43760 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005366 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT008664 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière / Guillaume Hamon in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hamon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anatomie ; A:Apprentissage ; D:Dessin ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogique ; P:PhysiologieRésumé : Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels de dessin. À l’issue de la séquence pédagogique, les résultats des questionnaires d’apprentissage montrent un bénéfice pour les apprenants, qui portent un regard positif sur cette nouvelle modalité de formation en ligne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51945
in Objectif Soins & Management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 50-53[article] L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière [texte imprimé] / Guillaume Hamon . - 2023 . - p. 50-53.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 50-53
Catégories : Alpha
A:Anatomie ; A:Apprentissage ; D:Dessin ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogique ; P:PhysiologieRésumé : Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels de dessin. À l’issue de la séquence pédagogique, les résultats des questionnaires d’apprentissage montrent un bénéfice pour les apprenants, qui portent un regard positif sur cette nouvelle modalité de formation en ligne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51945 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009847 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cancer du sein non métastasé et dessin de l’arbre / S. Lantheaume in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 3-4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Cancer du sein non métastasé et dessin de l’arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lantheaume, Auteur ; L. Fernandez, Auteur ; L. Motak, Auteur ; S. Blois Da Conceiçao, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.202-209 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Chimiothérapie ; D:Dessin ; E:Effet secondaire indésirable ; E:Expérience de la maladie ; I:Impact ; P:Pratique narrative ; P:Psycho-oncologie ; S:Sein ; T:Traitement ; V:Vécu du patientRésumé : Cette recherche porte sur l’évolution des tracés du dessin de l’arbre (DA) au cours du temps chez 30 patientes atteintes de cancer du sein, de l’annonce diagnostique à la fin des traitements. Les patientes ont été réparties en deux groupes : le premier est composé de femmes ayant reçu de la chimiothérapie, le second de femmes n’ayant pas reçu de chimiothérapie. Les résultats mettent en évidence que les constellations de tracés au test de l’arbre n’évoluent pas au cours du temps, mais en fonction de la présence/absence de chimiothérapie. Les profils psychologiques des patientes restent stables entre l’annonce diagnostique et un délai de six mois après la fin des traitements. L’arbre dessiné semble en revanche porter les stigmates des traitements subis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43232
in Psycho-Oncologie > Vol. 13, 3-4 (Décembre 2019) . - p.202-209[article] Cancer du sein non métastasé et dessin de l’arbre [texte imprimé] / S. Lantheaume, Auteur ; L. Fernandez, Auteur ; L. Motak, Auteur ; S. Blois Da Conceiçao, Auteur . - 2019 . - p.202-209.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 13, 3-4 (Décembre 2019) . - p.202-209
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Chimiothérapie ; D:Dessin ; E:Effet secondaire indésirable ; E:Expérience de la maladie ; I:Impact ; P:Pratique narrative ; P:Psycho-oncologie ; S:Sein ; T:Traitement ; V:Vécu du patientRésumé : Cette recherche porte sur l’évolution des tracés du dessin de l’arbre (DA) au cours du temps chez 30 patientes atteintes de cancer du sein, de l’annonce diagnostique à la fin des traitements. Les patientes ont été réparties en deux groupes : le premier est composé de femmes ayant reçu de la chimiothérapie, le second de femmes n’ayant pas reçu de chimiothérapie. Les résultats mettent en évidence que les constellations de tracés au test de l’arbre n’évoluent pas au cours du temps, mais en fonction de la présence/absence de chimiothérapie. Les profils psychologiques des patientes restent stables entre l’annonce diagnostique et un délai de six mois après la fin des traitements. L’arbre dessiné semble en revanche porter les stigmates des traitements subis. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008675 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le contact avec les patients lors des consultations de demande d’euthanasie / France Lemaitre in ADMD, 166-167 (3ème et 4 ème trimestres 2023)
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[article]
Titre : Le contact avec les patients lors des consultations de demande d’euthanasie : Toujours de belles rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lemaitre, Auteur ; Franklin Vandevelde, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; B:Belgique ; C:Consultation ; D:Demande d'euthanasie ; D:Dessin ; E:Euthanasie ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Parole ; R:Relation médecin-patient ; V:Vécu du patientRésumé : Lors de ma première consultation dans le cadre de mes fonctions au sein de l’Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Continus (EMASC), j’ai été frappée par la
beauté des paroles formulées par une patiente de 102 ans qui souhaitait pouvoir bénéficier d’une euthanasie. J’ai noté ces paroles qui étaient pour moi un plaidoyer
en faveur de ce soin ultime et qui pouvaient, si elles étaient entendues, peut-être apporter un autre regard aux opposants à la loi de dépénalisation de l’euthanasie.
En rentrant chez moi, j’ai parlé en famille de ce moment d’échange plein d’intensité. Mon fils cadet, qui adore dessiner, est revenu vers moi une heure plus tard avec
un magnifique dessin qui correspondait de manière incroyable au portrait de la patiente. De cette première expérience est venue l’idée de collecter les paroles des
patients (je posais la question: que représente pour vous l’euthanasie?) et de les représenter au travers du regard de mon fils. Je ne lui donnais qu’un bref descriptif, son imagination faisait le reste.En ligne : https://www.admd.be/information/bulletins/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54685
in ADMD > 166-167 (3ème et 4 ème trimestres 2023) . - p. 6-8[article] Le contact avec les patients lors des consultations de demande d’euthanasie : Toujours de belles rencontres [texte imprimé] / France Lemaitre, Auteur ; Franklin Vandevelde, Auteur . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in ADMD > 166-167 (3ème et 4 ème trimestres 2023) . - p. 6-8
Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; A:Accompagnement du patient ; B:Belgique ; C:Consultation ; D:Demande d'euthanasie ; D:Dessin ; E:Euthanasie ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:Parole ; R:Relation médecin-patient ; V:Vécu du patientRésumé : Lors de ma première consultation dans le cadre de mes fonctions au sein de l’Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Continus (EMASC), j’ai été frappée par la
beauté des paroles formulées par une patiente de 102 ans qui souhaitait pouvoir bénéficier d’une euthanasie. J’ai noté ces paroles qui étaient pour moi un plaidoyer
en faveur de ce soin ultime et qui pouvaient, si elles étaient entendues, peut-être apporter un autre regard aux opposants à la loi de dépénalisation de l’euthanasie.
En rentrant chez moi, j’ai parlé en famille de ce moment d’échange plein d’intensité. Mon fils cadet, qui adore dessiner, est revenu vers moi une heure plus tard avec
un magnifique dessin qui correspondait de manière incroyable au portrait de la patiente. De cette première expérience est venue l’idée de collecter les paroles des
patients (je posais la question: que représente pour vous l’euthanasie?) et de les représenter au travers du regard de mon fils. Je ne lui donnais qu’un bref descriptif, son imagination faisait le reste.En ligne : https://www.admd.be/information/bulletins/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54685 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006870 ADM Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008932 ADM Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Contributions du dessin de l'arbre en psychogérontologie / L. Fernandez in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 56 (Avril 2010)
PermalinkPermalinkLes cris, les guerres et les dessins d’enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkPermalinkLe dessin à l'adolescence, une richesse / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkLe dessin avec les enfants en situation de guerre / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkLe dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces / Jenny Leverrier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkLe dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkLe dessin d’échographie, un indicateur de la qualité des représentations maternelles / Olga Perelman in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkLe dessin, un révélateur des clivages langagiers / Silvia Testa in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkLe dessin, support de soins aux mineurs isolés étrangers / Fatima Touhami in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkPermalinkDessine-moi un don, réflexion éthique avec les enfants de pédiatrie / Maryline Femel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 283 (Mars/Avril 2015)
PermalinkLes dessins des adolescents en consultation transculturelle / Amalini Simon in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkDessins-histoires avec thème, médiateurs du premier contact avec un enfant migrant / Gleise Sales Arias ; Thames W. Borges ; Leila Salomão de la Plata Cury Tardivo ; Marie Rose Moro ; Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025)
PermalinkLes enfants savent déjà dessiner ! / Jonathan Ahovi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkDes Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkÉvolution du dessin du bonhomme dans la maladie d’Alzheimer lors d’un programme de stimulation cognitive / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21, n° 124 (Août 2021)
PermalinkPermalinkIdentité sexuée et étayage au cours de l’expérience démentielle : analyse à partir du dessin du Bonhomme / F. Brossard in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 22, n° 131 (Octobre 2022)
Permalink“Imaginer et prendre son envol”, une aventure street art à l’hôpital / Claire Hébert in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 323 (Juillet 2019)
PermalinkPermalinkT-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkMétissage de pensées autour d’un dessin d’enfant en consultation transculturelle / Évelyne Pivard-Boubakri ; Valérie Brasselet ; Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025)
PermalinkMots écoutés, mots dessinés, mots métissés : les enfants en consultation transculturelle / Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, 295 (Novembre/décembre 2014)
PermalinkPeut-on considérer les dessinateurs de presse comme des journalistes? Tour d'horizon dans le milieu de la presse écrite francophone belge / Sébastien Lippens (2014)
PermalinkPermalinkLa question de la mort dessinée par les enfants / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkA la quête du chez-soi : quand la démence s'emmêle! Le dessin de la maison / Véronique Lefebvre des Noettes in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 76 (Août 2013)
PermalinkUne recherche sur le packing en psychiatrie adulte / Raymond Panchaud in Santé Mentale, 169 (Juin 2012)
PermalinkRecherche d’un traumatisme lors de l’annonce diagnostique en oncologie : représentation subjective de l’annonce diagnostique par le dessin / P. Cannone in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
PermalinkRécit de vie et dessins d’arbre : une reconstruction subjective de l’événement traumatique chez une personne âgée / L. Fernandez in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 76 (Août 2013)
PermalinkRécits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris / M Poget in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
PermalinkReprésentation du corps par le dessin à l’adolescence / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
PermalinkPermalinkLa voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle - 23/03/16 / Nora Bouaziz in Soins Pédiatrie/Puériculture, 289 (Mars/Avril 2016)
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