Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 13/05 à Tournai : Fermé tous les matins et ce mercredi, fermé à 17h au lieu de 17h30. Merci pour votre compréhension (absence pour maladie).
Semaine du 20/05 à Tournai : Fermé lundi (congé de la Pentecôte).
Semaine du 27/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 13/05 à Mouscron : Fermé le lundi toute la journée (maladie).
Semaine du 20/05 à Mouscron : Fermé lundi 20 mai (Jour férié).
Semaine du 27/05 à Mouscron : Fermé lundi jusque 10h30.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Seli Arslan Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47930 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan : Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009273 610.73_004/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les crises en psychiatrie / Christophe Malinowski (2024)
Titre : Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? ; des soignants papillons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Malinowski, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-296-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Agitation ; C:Crise psychiatrique ; C:Crise suicidaire ; D:Distance professionnelle ; P:Posture soignante ; P:Prévention ; P:Psychiatrie ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; V:ViolenceRésumé : Une crise, quelle qu'en soit la source, constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu'elle se développe insidieusement ou qu'elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut être bruyante et générer de l'angoisse autant pour le patient qui la vit que pour les soignants amenés à appréhender ce phénomène complexe, dont le déroulement, depuis les prémices jusqu'à l'acmé, et l'issue sont incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien parfois fragile, leur survenue n'est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les traversent ? C'est à ces deux questions que l'auteur répond, en s'appuyant sur sa longue expérience d'infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d'abord détaillée en dressant l'éventail des outils à la disposition des soignants, le premier d'entre eux résidant dans leurs propres fonctions, une attention forte devant être prêtée au travail d'ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d'un lien de confiance avec le patient. Puis, les divers types de crise sont analysés, qu'il s'agisse de la crise suicidaire, de la crise violente ou de la crise d'équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer et de les accompagner sont aussi décrits, ce qui permet de mesurer l'étendue des possibles pour réduire le nombre et l'intensité des crises, souvent par des actions simples. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au coeur de la clinique. Elles encouragent à activer toute la richesse des fonctions soignantes, permettant d'influencer le devenir des événements, et mettent aussi en garde sur les travers à éviter. En présentant les fondements d'une crise en psychiatrie et les possibles façons de la prévenir ou d'accompagner la personne, ce livre vise à souligner le rôle des soignants et de l'équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l'autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54658 Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? ; des soignants papillons [texte imprimé] / Christophe Malinowski, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 1 vol. (179 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-296-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Agitation ; C:Crise psychiatrique ; C:Crise suicidaire ; D:Distance professionnelle ; P:Posture soignante ; P:Prévention ; P:Psychiatrie ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; V:ViolenceRésumé : Une crise, quelle qu'en soit la source, constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu'elle se développe insidieusement ou qu'elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut être bruyante et générer de l'angoisse autant pour le patient qui la vit que pour les soignants amenés à appréhender ce phénomène complexe, dont le déroulement, depuis les prémices jusqu'à l'acmé, et l'issue sont incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien parfois fragile, leur survenue n'est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les traversent ? C'est à ces deux questions que l'auteur répond, en s'appuyant sur sa longue expérience d'infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d'abord détaillée en dressant l'éventail des outils à la disposition des soignants, le premier d'entre eux résidant dans leurs propres fonctions, une attention forte devant être prêtée au travail d'ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d'un lien de confiance avec le patient. Puis, les divers types de crise sont analysés, qu'il s'agisse de la crise suicidaire, de la crise violente ou de la crise d'équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer et de les accompagner sont aussi décrits, ce qui permet de mesurer l'étendue des possibles pour réduire le nombre et l'intensité des crises, souvent par des actions simples. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au coeur de la clinique. Elles encouragent à activer toute la richesse des fonctions soignantes, permettant d'influencer le devenir des événements, et mettent aussi en garde sur les travers à éviter. En présentant les fondements d'une crise en psychiatrie et les possibles façons de la prévenir ou d'accompagner la personne, ce livre vise à souligner le rôle des soignants et de l'équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l'autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54658 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006860 616.89/046 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010367 616.89/059 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bien-être des étudiants / Walter Hesbeen (2019)
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bien-être ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; R:Risque psychosocial ; S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43822 Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 204 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-255-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bien-être ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; R:Risque psychosocial ; S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43822 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005926 610.73_004/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008735 610.73_004/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008984 610.73_004/006 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment rester infirmière ? / Seli Arslan (2021)
Titre : Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-273-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47923 Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations [texte imprimé] / Seli Arslan . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-273-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47923 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006125 610.73_007/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009260 610.73_007/033 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire le sens du soin en réanimation / Anne-Sophie Debue (2022)
Titre : Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Debue Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-282-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Coma ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; E:Etat de conscience ; N:Narration ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Résilience ; R:Ressenti ; S:Sens du travail ; S:Service de réanimationRésumé : Les services de réanimation constituent un environnement de soins difficile pour les patients et leurs proches qui sont soumis à un stress majeur. Les soignants ne sont pas épargnés et sont particulièrement à risque de "burn-out". L'auteure, infirmière en réanimation et docteure en éthique, s'appuie sur son expérience de soignante et de nombreux entretiens pour développer la notion de travail narratif et son intérêt dans la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation.
Une fois le sprint de l'urgence surmonté, s'installe souvent un temps de traitements invasifs autour d'un patient plongé dans le coma ou dans des états cognitifs altérés. Peut alors apparaître un ressenti d'absurdité, de déraisonnable dans une prise en charge. Ce moment plus ou moins long peut aussi donner l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail sur le sens, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.
Le travail narratif qui se développe ainsi entre les équipes soignantes et les proches des patients favorise avant tout la personnalisation des projets. Il peut prendre bien des formes : travail déductif autour du patient inconscient ; travail de communication entre l'équipe et les proches ; travail de construction d'une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante permettant de réorienter les soins et d'adapter les objectifs à la singularité des situations. Un tel travail est propice à limiter les conflits et à favoriser l'intercompréhension.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50720 Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge [texte imprimé] / Anne-Sophie Debue . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 200 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-282-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Coma ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; E:Etat de conscience ; N:Narration ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Résilience ; R:Ressenti ; S:Sens du travail ; S:Service de réanimationRésumé : Les services de réanimation constituent un environnement de soins difficile pour les patients et leurs proches qui sont soumis à un stress majeur. Les soignants ne sont pas épargnés et sont particulièrement à risque de "burn-out". L'auteure, infirmière en réanimation et docteure en éthique, s'appuie sur son expérience de soignante et de nombreux entretiens pour développer la notion de travail narratif et son intérêt dans la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation.
Une fois le sprint de l'urgence surmonté, s'installe souvent un temps de traitements invasifs autour d'un patient plongé dans le coma ou dans des états cognitifs altérés. Peut alors apparaître un ressenti d'absurdité, de déraisonnable dans une prise en charge. Ce moment plus ou moins long peut aussi donner l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail sur le sens, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.
Le travail narratif qui se développe ainsi entre les équipes soignantes et les proches des patients favorise avant tout la personnalisation des projets. Il peut prendre bien des formes : travail déductif autour du patient inconscient ; travail de communication entre l'équipe et les proches ; travail de construction d'une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante permettant de réorienter les soins et d'adapter les objectifs à la singularité des situations. Un tel travail est propice à limiter les conflits et à favoriser l'intercompréhension.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50720 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006591 617.01/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009671 617.01/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les émotions au cœur du soin / Seli Arslan (2023)
PermalinkFace au refus d'aide et de soins / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire / Walter Hesbeen (2022)
PermalinkLe partenariat en santé / Patrick Lartiguet (2022)
PermalinkRaisonnement clinique en psychiatrie / Dominique Friard (2022)
PermalinkLe soignant malade / Annick Taquet-Assoignons (2018)
PermalinkSoigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
PermalinkLe soin invisible / Walter Hesbeen (2022)
PermalinkSupervision d'équipes en psychiatrie / Dominique Friard (2023)
Permalink