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Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Christine Paillard |
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Comment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2022)
[article]
Titre : Comment effectuer une recherche documentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Base de données ; M:Méthodologie ; P:Plagiat ; R:Recherche documentaireRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète. Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.
La recherche documentaire est une activité incontournable pour crédibiliser une démarche professionnelle pertinente. Se posent d’emblée les questions de la fiabilité de l’information, de la connaissance de l’environnement éditorial, de l’analyse critique des articles rédigés par des pairs. Des lieux et des espaces dédiés aux savoirs et une méthodologie pour y accéder facilitent leur appropriation… mais il existe aussi des milliards de pages sur Internet, et beaucoup d’intox. Un certain nombre de bases de données sont disponibles, mais il reste difficile de dénicher le bon article. Bref, tout semble fait pour décourager un lecteur même averti, un utilisateur maladroit, un usager motivé, un soignant déterminé, un cadre aguerri, un chercheur en quête de savoirs savants… Tout au long de la vie professionnelle, l’autonomie documentaire est pourtant un enjeu important pour actualiser ses connaissances, prendre part à la décision clinique, ou encore se préparer à un diplôme universitaire. Maîtriser les données factuelles est en effet indispensable pour comprendre une situation de soin, s’inscrire dans un projet d’écriture, échanger au sein d’une équipe. L’idée de cet article est née des questions d’un étudiant cadre qui rédigeait son mémoire et d’une infirmière en psychiatrie qui se préparait à l’entretien d’admission au master Infirmier en pratiques avancées (IPA) et plus globalement, de tous ceux qui fréquentent régulièrement les centres de documentation (1).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50077
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 42-46[article] Comment effectuer une recherche documentaire ? [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2022 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 42-46
Catégories : Alpha
B:Base de données ; M:Méthodologie ; P:Plagiat ; R:Recherche documentaireRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète. Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.
La recherche documentaire est une activité incontournable pour crédibiliser une démarche professionnelle pertinente. Se posent d’emblée les questions de la fiabilité de l’information, de la connaissance de l’environnement éditorial, de l’analyse critique des articles rédigés par des pairs. Des lieux et des espaces dédiés aux savoirs et une méthodologie pour y accéder facilitent leur appropriation… mais il existe aussi des milliards de pages sur Internet, et beaucoup d’intox. Un certain nombre de bases de données sont disponibles, mais il reste difficile de dénicher le bon article. Bref, tout semble fait pour décourager un lecteur même averti, un utilisateur maladroit, un usager motivé, un soignant déterminé, un cadre aguerri, un chercheur en quête de savoirs savants… Tout au long de la vie professionnelle, l’autonomie documentaire est pourtant un enjeu important pour actualiser ses connaissances, prendre part à la décision clinique, ou encore se préparer à un diplôme universitaire. Maîtriser les données factuelles est en effet indispensable pour comprendre une situation de soin, s’inscrire dans un projet d’écriture, échanger au sein d’une équipe. L’idée de cet article est née des questions d’un étudiant cadre qui rédigeait son mémoire et d’une infirmière en psychiatrie qui se préparait à l’entretien d’admission au master Infirmier en pratiques avancées (IPA) et plus globalement, de tous ceux qui fréquentent régulièrement les centres de documentation (1).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50077 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006324 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009586 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La compétence 8 du référentiel de formation infirmier. La recherche d'information / Christine Paillard (2012)
Titre : La compétence 8 du référentiel de formation infirmier. La recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Etudiants IFSI Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0556-0 Prix : 16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Documentation ; F:Formation ; I:Information ; M:Méthodologie ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 La compétence 8 du référentiel de formation infirmier. La recherche d'information [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - Paris : Lamarre, 2012 . - 215 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0556-0 : 16
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Documentation ; F:Formation ; I:Information ; M:Méthodologie ; R:Recherche documentaire ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000874 610.73_008/024 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement des compétences en Ifsi, une collaboration formatrice-documentaliste / A. Muller in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
[article]
Titre : Le développement des compétences en Ifsi, une collaboration formatrice-documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Muller, Auteur ; Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Documentation ; F:Formation ; I:Information ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Média ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12949
in Soins cadres > 68 (novembre 2008) . - pp. 56-59[article] Le développement des compétences en Ifsi, une collaboration formatrice-documentaliste [texte imprimé] / A. Muller, Auteur ; Christine Paillard, Auteur . - 2008 . - pp. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 68 (novembre 2008) . - pp. 56-59
Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Documentation ; F:Formation ; I:Information ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Média ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12949 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3415 M_2008_68 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3415 T_2008_68 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dictionnaire des concepts en sciences infirmiere / Christine Paillard (DL 2018)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmiere : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soign?e ; 695 d?efinitions, 1905 r?ef?erences bibliographiques, 1532 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : DL 2018 Importance : 565 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-87-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireIndex. décimale : 610.696 Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette 4e éd est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de C. Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. l sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39087 Dictionnaire des concepts en sciences infirmiere : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soign?e ; 695 d?efinitions, 1905 r?ef?erences bibliographiques, 1532 citations [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Préfacier, etc. . - 4e ?edition . - Noisy-le-Grand : Setes, DL 2018 . - 565 p.
ISBN : 979-10-91515-87-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireIndex. décimale : 610.696 Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette 4e éd est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de C. Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. l sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005290 010.00/011 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Dictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2015)
Titre : Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2015 Importance : 522 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-28-3 Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireRésumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers 2e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous ses projets de recherche... Points forts : Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d études... 627 définitions 1706 références bibliographiques 1236 citations. Note de contenu : 627 définitions, 1706 références bibliographiques, 1236 citations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29032 Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2e éd. . - Noisy-le-Grand : Setes, 2015 . - 522 p.
ISBN : 979-10-91515-28-3
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers ; V:VocabulaireRésumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers 2e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous ses projets de recherche... Points forts : Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d études... 627 définitions 1706 références bibliographiques 1236 citations. Note de contenu : 627 définitions, 1706 références bibliographiques, 1236 citations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29032 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004622 010.00/002 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtM004234 010.00/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT006278 010.00/065 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtDictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2016)
PermalinkDictionnaire humaniste infirmier : approche et concepts de la relation soignant-soigné / Christine Paillard (2013)
PermalinkLes documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Christine Paillard in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
PermalinkGuidance documentaire de l'IPA / Christine Paillard (2021)
PermalinkL’implication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkQuand le centre de documentation et d'information se fait virtuel / Christine Paillard in Soins cadres, 64 (novembre 2007)
PermalinkLa recherche des concepts sur internet, une approche réflexive / Christine Paillard in Soins cadres, 77 (Février 2011)
PermalinkLa représentation de la santé mentale dans la population générale / Christine Paillard in Soins psychiatrie, 252 (sept/oct 2007)
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkLes soignants face aux acteurs et aux victimes de violences sexuelles / Christine Paillard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkLe thésaurus, un vocabulaire contrôlé pour parler le même langage / Marina Rennesson in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
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