Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Alpha > V > Validation des acquis de l'expérience professionnelle
Validation des acquis de l'expérience professionnelle |



Diplôme Ibode : ouverture à la validation des acquis de l'expérience in InterBloc, Tome XXXIII, 3 (juillet - septembre 2014)
[article]
Titre : Diplôme Ibode : ouverture à la validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 152 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation ; F:France ; I:Infirmière de bloc opératoire ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : L'arrêté du 24 février 2014 a ouvert le diplôme Ibode à la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les infirmiers ayant au moins trois années de pratique en bloc opératoire. Il s'agit d'une application de la loi de modernisation sociale de Janvier 2002. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26942
in InterBloc > Tome XXXIII, 3 (juillet - septembre 2014) . - p. 152[article] Diplôme Ibode : ouverture à la validation des acquis de l'expérience [texte imprimé] . - 2014 . - p. 152.
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Tome XXXIII, 3 (juillet - septembre 2014) . - p. 152
Catégories : Alpha
F:Formation ; F:France ; I:Infirmière de bloc opératoire ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : L'arrêté du 24 février 2014 a ouvert le diplôme Ibode à la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les infirmiers ayant au moins trois années de pratique en bloc opératoire. Il s'agit d'une application de la loi de modernisation sociale de Janvier 2002. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26942 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003815 INT Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005657 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faire fonction ou faire illusion ? Autour des postes d’aides-soignantes en Ehpad / Anne-Marie Arborio in Gérontologie et Société, Vol. 45, n°172 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Faire fonction ou faire illusion ? Autour des postes d’aides-soignantes en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Arborio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; E:Expérience professionnelle ; F:Formation ; M:Maison de repos et de soins ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : La dénonciation récente des pratiques de certains Ehpad a visé entre autres l’exercice du métier d’aide-soignante sans le diplôme d’État (DE) associé à ce métier. Or l’existence de « faisant fonction » n’est ni nouvelle ni exceptionnelle. « Faire fonction » a longtemps été accepté comme mode d’exercice transitoire, inscrit dans un processus de sélection en vue d’accéder à la formation d’aide-soignante. La validation des acquis de l’expérience (VAE) en a même fait un moyen d’apprendre sur le tas, susceptible de conduire à développer des compétences équivalentes à celles qu’on peut acquérir en formation. On constate cependant que les faisant fonction qui se présentent en VAE du DE d’aide-soignante n’ont eu pour la plupart aucune autre expérience que celle du travail auprès des personnes âgées. Pourtant, celui-ci ne se fait pas toujours dans les conditions qui permettraient de développer toutes les compétences du métier. Même si elles aspirent au diplôme, les faisant fonction d’aide-soignante exercent en réalité de façon durable, sous ce statut. À observer celles qui tentent d’obtenir le diplôme par la VAE, il apparaît qu’entre les tâches réalisées de façon non conforme et celles qui ne sont jamais faites, les faisant fonction ne font parfois qu’illusion d’aides-soignantes en dépit de toute leur bonne volonté.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/gs1.172.0069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54107
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n°172 (Novembre 2023) . - p. 69-77[article] Faire fonction ou faire illusion ? Autour des postes d’aides-soignantes en Ehpad [texte imprimé] / Anne-Marie Arborio, Auteur . - 2023 . - p. 69-77.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n°172 (Novembre 2023) . - p. 69-77
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; E:Expérience professionnelle ; F:Formation ; M:Maison de repos et de soins ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : La dénonciation récente des pratiques de certains Ehpad a visé entre autres l’exercice du métier d’aide-soignante sans le diplôme d’État (DE) associé à ce métier. Or l’existence de « faisant fonction » n’est ni nouvelle ni exceptionnelle. « Faire fonction » a longtemps été accepté comme mode d’exercice transitoire, inscrit dans un processus de sélection en vue d’accéder à la formation d’aide-soignante. La validation des acquis de l’expérience (VAE) en a même fait un moyen d’apprendre sur le tas, susceptible de conduire à développer des compétences équivalentes à celles qu’on peut acquérir en formation. On constate cependant que les faisant fonction qui se présentent en VAE du DE d’aide-soignante n’ont eu pour la plupart aucune autre expérience que celle du travail auprès des personnes âgées. Pourtant, celui-ci ne se fait pas toujours dans les conditions qui permettraient de développer toutes les compétences du métier. Même si elles aspirent au diplôme, les faisant fonction d’aide-soignante exercent en réalité de façon durable, sous ce statut. À observer celles qui tentent d’obtenir le diplôme par la VAE, il apparaît qu’entre les tâches réalisées de façon non conforme et celles qui ne sont jamais faites, les faisant fonction ne font parfois qu’illusion d’aides-soignantes en dépit de toute leur bonne volonté.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/gs1.172.0069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010154 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible «Ne jamais avoir peur de se former», le conseil d’une infirmière EPIAS / Sarah de Vantéry in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 09/10 (Septembre - Novembre 2024)
[article]
Titre : «Ne jamais avoir peur de se former», le conseil d’une infirmière EPIAS : Rencontre avec une experte en prévention des infections associées aux soins (EPIAS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah de Vantéry, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; C:Confiance en soi ; E:Expertise ; F:Formation continue ; I:Interprofessionnalité ; L:Leadership ; P:Parcours professionnel ; P:Pluridisciplinarité ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : Son Bachelor en soins infirmiers en poche, Clara De Block s’est
spécialisée avec un Master en santé publique puis un post-graduat
en pédiatrie et néonatologie. Après avoir travaillé en milieu intraet extra-hospitalier, elle rejoint en 2017 le service des maladies
infectieuses de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) de l’Hôpital
du Valais, où elle exerce comme experte en prévention des
infections associées aux soins (EPIAS).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55597
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, 09/10 (Septembre - Novembre 2024) . - p. 64-65[article] «Ne jamais avoir peur de se former», le conseil d’une infirmière EPIAS : Rencontre avec une experte en prévention des infections associées aux soins (EPIAS) [texte imprimé] / Sarah de Vantéry, Auteur . - 2024 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, 09/10 (Septembre - Novembre 2024) . - p. 64-65
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; C:Confiance en soi ; E:Expertise ; F:Formation continue ; I:Interprofessionnalité ; L:Leadership ; P:Parcours professionnel ; P:Pluridisciplinarité ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : Son Bachelor en soins infirmiers en poche, Clara De Block s’est
spécialisée avec un Master en santé publique puis un post-graduat
en pédiatrie et néonatologie. Après avoir travaillé en milieu intraet extra-hospitalier, elle rejoint en 2017 le service des maladies
infectieuses de l’Institut Central des Hôpitaux (ICH) de l’Hôpital
du Valais, où elle exerce comme experte en prévention des
infections associées aux soins (EPIAS).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006964 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière / Laurent Fagu in L'aide-soignante, 263 (janvier 2025)
[article]
Titre : Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fagu Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.009 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Aide-soignante ; B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; D:Développement professionnel ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : Depuis le 2 août 2023, les aides-soignantes (AS) ayant exercé depuis au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent intégrer directement la deuxième année du cursus des instituts de formation en soins infirmiers. Pour cela, elles doivent remplir plusieurs conditions : s’inscrire dans un dispositif de formation d’une durée de trois mois, avoir réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue et être titulaires d’une attestation de formation aux gestes d’urgence. Ce dispositif de formation, dense et novateur, permet de mettre en lumière les compétences AS et de légitimer leur expérience professionnelle. Note de contenu : Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56652
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 10-11[article] Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière [texte imprimé] / Laurent Fagu . - 2025 . - p. 10-11.
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.009
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Aide-soignante ; B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; D:Développement professionnel ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : Depuis le 2 août 2023, les aides-soignantes (AS) ayant exercé depuis au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent intégrer directement la deuxième année du cursus des instituts de formation en soins infirmiers. Pour cela, elles doivent remplir plusieurs conditions : s’inscrire dans un dispositif de formation d’une durée de trois mois, avoir réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue et être titulaires d’une attestation de formation aux gestes d’urgence. Ce dispositif de formation, dense et novateur, permet de mettre en lumière les compétences AS et de légitimer leur expérience professionnelle. Note de contenu : Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010536 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Redéfinir le métier d'Ibode. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Ludwig, Auteur ; Aline Dequidt martinez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : S5-S9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Infirmière de bloc opératoire ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26315
in InterBloc > Tome XXXIII, Hors-série (Mai 2014) . - S5-S9[article] Redéfinir le métier d'Ibode. [texte imprimé] / Brigitte Ludwig, Auteur ; Aline Dequidt martinez, Auteur . - 2014 . - S5-S9.
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Tome XXXIII, Hors-série (Mai 2014) . - S5-S9Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003699 INT Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005503 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La validation des acquis de l'expérience dans le secteur sanitaire et social / Philippe Mevel in L'aide-soignante, 156 (Avril 2014)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
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