Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 clés pour gérer les conflits / Delphine Barrais (2014)
Titre : 101 clés pour gérer les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Barrais, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Management Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2622-5 Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Conflit de travail ; D:Développement personnel ; M:Management ; R:Régulation des émotions ; T:Travail (emploi)Résumé : Cerner ses interlocuteurs ; Mettre au jour les conflits ; Canaliser les émotions ; Choisir une stratégie de résolution adaptée ; Gérer les personnalités difficiles ; Renforcer la cohésion d'équipe. Grâce aux guides illustrés "101 clés", saisissez en un coup d'oeil les fondamentaux du management et les meilleures techniques de développement personnel. Une collection pratique et ludique pour acquérir de nouveaux savoir-faire et mieux gérer sa vie professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27657 101 clés pour gérer les conflits [texte imprimé] / Delphine Barrais, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014 . - 151 p.. - (Management) .
ISBN : 978-2-7101-2622-5
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Conflit de travail ; D:Développement personnel ; M:Management ; R:Régulation des émotions ; T:Travail (emploi)Résumé : Cerner ses interlocuteurs ; Mettre au jour les conflits ; Canaliser les émotions ; Choisir une stratégie de résolution adaptée ; Gérer les personnalités difficiles ; Renforcer la cohésion d'équipe. Grâce aux guides illustrés "101 clés", saisissez en un coup d'oeil les fondamentaux du management et les meilleures techniques de développement personnel. Une collection pratique et ludique pour acquérir de nouveaux savoir-faire et mieux gérer sa vie professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005862 658.40/010 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation / Thierry Beaufort (2011)
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2326-2 Prix : 23,35 EUR Note générale : Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques proposés dans cet ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; développer les qualités de chacun ; Donner envie d'apprendre ; assurer la cohésion d'une équipe ; Favoriser la réflexion et la créativité Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives pour séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants. Catégories : Alpha
A:Animation ; E:Exercice ; F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25172 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - [3e édition] . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 217 p.. - (Collection Formation permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2326-2 : 23,35 EUR
Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques proposés dans cet ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; développer les qualités de chacun ; Donner envie d'apprendre ; assurer la cohésion d'une équipe ; Favoriser la réflexion et la créativité Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives pour séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants.
Catégories : Alpha
A:Animation ; E:Exercice ; F:Formation ; J:Jeu ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005185 371.00/176 Livre Tournai Communication Disponible Du bon usage de la manipulation / Dominique Chalvin (2001)
Titre : Du bon usage de la manipulation : les ressorts cachés de la communication d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin (1931-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1613-4 Prix : 139 FRF : 21,29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; I:Influence ; M:Manipulation ; P:PersuasionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53508 Du bon usage de la manipulation : les ressorts cachés de la communication d'influence [texte imprimé] / Dominique Chalvin (1931-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2001 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1613-4 : 139 FRF : 21,29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; I:Influence ; M:Manipulation ; P:PersuasionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010085 316.773/017 Livre Tournai Communication Disponible Décrypter les types de personnalité avec le MBTI? / Pierre Cauvin (2013)
Titre : Décrypter les types de personnalité avec le MBTI? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cauvin, Auteur ; Geneviève Cailloux, Auteur ; Delphine Barrais, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Management. Les Guides Sous-collection : développement personnel Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2485-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Entreprise ; O:Optimisation ; P:Personnalité ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; T:Travail (emploi)Résumé : Vous souhaitez mieux vous connaître ? Comprendre les mécanismes qui fondent votre personnalité ? Décoder les comportements de vos interlocuteurs pour mieux les cerner ? Ce guide pratique vous donne toutes les clés pour découvrir l'approche typologique et tirer parti du MBTI. Avec ses exemples concrets et ses exercices, il vous propose un véritable accompagnement sur mesure qui vous permettra : d'explorer les 16 types de personnalité ; d'identifier les forces et les faiblesses de chaque type ; d'améliorer vos échanges interpersonnels ; d'exploiter au mieux votre potentiel et celui de votre équipe. Un guide indispensable pour approfondir sa connaissance de soi et optimiser ses relations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37748 Décrypter les types de personnalité avec le MBTI? [texte imprimé] / Pierre Cauvin, Auteur ; Geneviève Cailloux, Auteur ; Delphine Barrais, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 . - 124 p.. - (Management. Les Guides. développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-2485-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Entreprise ; O:Optimisation ; P:Personnalité ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; T:Travail (emploi)Résumé : Vous souhaitez mieux vous connaître ? Comprendre les mécanismes qui fondent votre personnalité ? Décoder les comportements de vos interlocuteurs pour mieux les cerner ? Ce guide pratique vous donne toutes les clés pour découvrir l'approche typologique et tirer parti du MBTI. Avec ses exemples concrets et ses exercices, il vous propose un véritable accompagnement sur mesure qui vous permettra : d'explorer les 16 types de personnalité ; d'identifier les forces et les faiblesses de chaque type ; d'améliorer vos échanges interpersonnels ; d'exploiter au mieux votre potentiel et celui de votre équipe. Un guide indispensable pour approfondir sa connaissance de soi et optimiser ses relations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007539 159.90/019 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie (2011)
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2309-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; C:Courrier électronique ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; M:Méthode ; R:Rédaction ; T:Travailleur socialRésumé : Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure- t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38196 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 288 p.. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-2309-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; C:Courrier électronique ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; M:Méthode ; R:Rédaction ; T:Travailleur socialRésumé : Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure- t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007802 808/005 Livre Tournai Communication Disponible Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation (2009)
PermalinkLes habitants voyageurs / Célia Carpaye (2014)
PermalinkPersonal branding? / Nathalie Renard (2013)
PermalinkTensions et conflits dans les relations personnelles / Dominique Chalvin (2012, cop. 1999)
PermalinkTensions et conflits dans les relations personnelles / Dominique Chalvin (2001)
Permalink