Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 16/09 à Tournai : Fermé le lundi 16/09 de 12h00 à 13h30.
Semaine du 23/09 à Tournai : Fermé le vendredi 27/09 (Fête de la Communauté française).
Semaine du 30/09 à Tournai : Fermé le lundi 30/09 jusqu'à +/- 14h00 (Réunion "bibliothèque" à Mouscron)
Semaine du 23/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 30/09 à Mouscron : Fermé lundi matin.
Semaine du 16/09 à Mouscron : Fermé vendredi 20/09.
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Les écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie (2011)
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2309-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; C:Courrier électronique ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; M:Méthode ; R:Rédaction ; T:Travailleur socialRésumé : Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure- t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38196 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 288 p.. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-2309-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; C:Courrier électronique ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; E:Expression écrite ; M:Méthode ; R:Rédaction ; T:Travailleur socialRésumé : Une nouvelle culture de l’écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l’essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l’écrit, doivent aujourd’hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l’écrit reste avant tout un outil au service de l’accompagnement des usagers. Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d’écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d’écriture permettant d’appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d’exemples issus de la pratique professionnelle. Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d’elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements. Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S’agit-il d’un courrier, d’une note d’information, d’un compte rendu, d’une transmission, d’un rapport, d’un écrit de l’accompagnement personnalisé ? Les principaux types d’écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre. La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l’usager à votre écrit ? A quoi faut-il être vigilant lorsque l’on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure- t-il ? Qu’est-ce que rédiger une problématique ? Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l’éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits. Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés. Résolument pratique, l’approche de ce guide conviendra à tout travailleur social, en formation ou en poste, souhaitant s’initier aux écrits ou désireux de faire le point sur ses acquis. Il s’adresse également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007802 808/005 Livre Tournai Communication Disponible Messagerie électronique et dimension managériale / Béatrice Morin in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
[article]
Titre : Messagerie électronique et dimension managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Morin ; Sabine Ozanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s14-s15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Courrier électronique ; H:Hôpital ; M:Management ; O:OrganisationRésumé : En une dizaine d?années, la messagerie électronique s?est implantée comme média incontournable du paysage hospitalier.
Le courrier électronique est devenu pour le cadre de santé un outil managérial à part entière.
Sous son apparente simplicité d?emploi, l?usage du média requiert de respecter des règles de bonnes pratiques.
Il nécessite une réflexion sur les effets de son utilisation pour optimiser la stratégie communicationnelle du cadre de santé.Note de contenu : cet article fait partie du dossier "Temps, les outils du manager" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33036
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. s14-s15[article] Messagerie électronique et dimension managériale [texte imprimé] / Béatrice Morin ; Sabine Ozanne, Auteur . - 2016 . - p. s14-s15.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. s14-s15
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Courrier électronique ; H:Hôpital ; M:Management ; O:OrganisationRésumé : En une dizaine d?années, la messagerie électronique s?est implantée comme média incontournable du paysage hospitalier.
Le courrier électronique est devenu pour le cadre de santé un outil managérial à part entière.
Sous son apparente simplicité d?emploi, l?usage du média requiert de respecter des règles de bonnes pratiques.
Il nécessite une réflexion sur les effets de son utilisation pour optimiser la stratégie communicationnelle du cadre de santé.Note de contenu : cet article fait partie du dossier "Temps, les outils du manager" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003795 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Rappels du bon usage des outils de communication / André Pillon in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Rappels du bon usage des outils de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : André Pillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Courrier électronique ; E:Ethique ; H:Hôpital ; I:Internet ; M:Média social ; R:Réseau de soins ; S:SécuritéRésumé : Les outils de communication sont devenus tellement familiers que l'on en oublierait certaines précautions d'usage. Il est cependant nécessaire de savoir les utiliser à bon escient, en toute sécurité et en toute légalité. Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, certaines dispositions sont indispensables à connaître et à mettre en pratique. Retour sur quelques éléments d'une charte de bon usage des outils de communication en établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33114
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 50-51[article] Rappels du bon usage des outils de communication [texte imprimé] / André Pillon . - 2016 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Courrier électronique ; E:Ethique ; H:Hôpital ; I:Internet ; M:Média social ; R:Réseau de soins ; S:SécuritéRésumé : Les outils de communication sont devenus tellement familiers que l'on en oublierait certaines précautions d'usage. Il est cependant nécessaire de savoir les utiliser à bon escient, en toute sécurité et en toute légalité. Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, certaines dispositions sont indispensables à connaître et à mettre en pratique. Retour sur quelques éléments d'une charte de bon usage des outils de communication en établissements de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33114 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire