Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'troubles de la vision'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi / Samia Bendali in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia Bendali ; Nathalie Queruel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la vision Déficience visuelle Handicapés visuels -- Intégration Education spéciale Enseignement adapté Promotion de la santé Abma (Aller bien pour mieux apprendre) Estime de soi Résumé : La cité scolaire Pellet réunit, pour l'école primaire et le collège, un enseignement dans l'expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60610
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 24-25[article] Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi [texte imprimé] / Samia Bendali ; Nathalie Queruel . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : Troubles de la vision Déficience visuelle Handicapés visuels -- Intégration Education spéciale Enseignement adapté Promotion de la santé Abma (Aller bien pour mieux apprendre) Estime de soi Résumé : La cité scolaire Pellet réunit, pour l'école primaire et le collège, un enseignement dans l'expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInteractive Tools for Measuring Visual Scanning Performance and Reaction Time. / Johnell Brooks in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/2 (2017)
[article]
Titre : Interactive Tools for Measuring Visual Scanning Performance and Reaction Time. Type de document : texte imprimé Auteurs : Johnell Brooks, Auteur ; Julia Seeanner, Auteur ; Sarah Hennessy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.1-6 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Troubles de la vision Conduite automobile ergothérapie Résumé : Occupational therapists are constantly searching for engaging, high-technology interactive tasks that provide immediate feedback to evaluate and train clients with visual scanning deficits. This study examined the relationship between two tools: the VISION COACH™ interactive light board and the Functional Object Detection© (FOD) Advanced driving simulator scenario. Fifty-four healthy drivers, ages 21-66 yr, were divided into three age groups. Participants performed braking response and visual target (E) detection tasks of the FOD Advanced driving scenario, followed by two sets of three trials using the VISION COACH Full Field 60 task. Results showed no significant effect of age on FOD Advanced performance but a significant effect of age on VISION COACH performance. Correlations showed that participants' performance on both braking and E detection tasks were significantly positively correlated with performance on the VISION COACH (.37 < r < .40, p < .01). These tools provide new options for therapists. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49270
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/2 (2017) . - pp.1-6[article] Interactive Tools for Measuring Visual Scanning Performance and Reaction Time. [texte imprimé] / Johnell Brooks, Auteur ; Julia Seeanner, Auteur ; Sarah Hennessy, Auteur . - 2017 . - pp.1-6.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/2 (2017) . - pp.1-6
Mots-clés : Troubles de la vision Conduite automobile ergothérapie Résumé : Occupational therapists are constantly searching for engaging, high-technology interactive tasks that provide immediate feedback to evaluate and train clients with visual scanning deficits. This study examined the relationship between two tools: the VISION COACH™ interactive light board and the Functional Object Detection© (FOD) Advanced driving simulator scenario. Fifty-four healthy drivers, ages 21-66 yr, were divided into three age groups. Participants performed braking response and visual target (E) detection tasks of the FOD Advanced driving scenario, followed by two sets of three trials using the VISION COACH Full Field 60 task. Results showed no significant effect of age on FOD Advanced performance but a significant effect of age on VISION COACH performance. Correlations showed that participants' performance on both braking and E detection tasks were significantly positively correlated with performance on the VISION COACH (.37 < r < .40, p < .01). These tools provide new options for therapists. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la perception à la représentation de soi chez l'enfant déficient visuel / Patricia Giacopelli in Thérapie psychomotrice et recherches, 166 (2011)
[article]
Titre : De la perception à la représentation de soi chez l'enfant déficient visuel Auteurs : Patricia Giacopelli Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la vision Enfant perception de soi REPRESENTATION DE SOI Psychomotricité Résumé : A partir d’une réflexion menée dans le cadre du D.U « Initiation à la recherche clinique en psychomotricité », et qui a pour objet de rechercher l’incidence de la déficience visuelle sur la représentation de soi et ses éventuelles « particularités » dues à la mise en place de suppléances à la vision, il va s’agir :
Dans un premier temps, d’aborder et de situer de façon théorique, à partir d’une revue de la littérature, • les moments clefs où la vision joue un rôle primordial dans le développement du jeune enfant notamment dans les processus d’attachement précoce, lors de la constitution de la communication par le regard, à travers l’imitation de mimiques, d’attitude.... • de repérer quelle est la part du visuel dans l’élaboration de la perception de soi et quelles sont les suppléances possibles.
Dans un second temps d’exposer succinctement le protocole proposé à cinq enfants porteurs d’une déficience visuelle, dans le cadre d’un groupe de psychomotricité, et de repérer des éléments caractéristiques dans la représentation de soi à travers le dessin et la description verbale de postures corporelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98439
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 38-47[article] De la perception à la représentation de soi chez l'enfant déficient visuel [] / Patricia Giacopelli . - 2011 . - p. 38-47.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 38-47
Mots-clés : Troubles de la vision Enfant perception de soi REPRESENTATION DE SOI Psychomotricité Résumé : A partir d’une réflexion menée dans le cadre du D.U « Initiation à la recherche clinique en psychomotricité », et qui a pour objet de rechercher l’incidence de la déficience visuelle sur la représentation de soi et ses éventuelles « particularités » dues à la mise en place de suppléances à la vision, il va s’agir :
Dans un premier temps, d’aborder et de situer de façon théorique, à partir d’une revue de la littérature, • les moments clefs où la vision joue un rôle primordial dans le développement du jeune enfant notamment dans les processus d’attachement précoce, lors de la constitution de la communication par le regard, à travers l’imitation de mimiques, d’attitude.... • de repérer quelle est la part du visuel dans l’élaboration de la perception de soi et quelles sont les suppléances possibles.
Dans un second temps d’exposer succinctement le protocole proposé à cinq enfants porteurs d’une déficience visuelle, dans le cadre d’un groupe de psychomotricité, et de repérer des éléments caractéristiques dans la représentation de soi à travers le dessin et la description verbale de postures corporelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAcquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel / Anne-Claire Galliano in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Galliano ; L. Latour ; M. Basson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vision oculaire Troubles de la vision Troubles du développement du langage troubles du développement du langage troubles de la vision Résumé : Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et rééducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98332
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 135-142[article] Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel [texte imprimé] / Anne-Claire Galliano ; L. Latour ; M. Basson, Auteur . - 2019 . - p. 135-142.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 135-142
Mots-clés : Vision oculaire Troubles de la vision Troubles du développement du langage troubles du développement du langage troubles de la vision Résumé : Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et rééducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAccompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles / H. Royer in Motricité cérébrale, vol.34, 1 (Mars 2013)
[article]
Titre : Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Royer, Auteur ; I. Yanez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 14-24 Mots-clés : Troubles de la vision Enfants handicapés Malformations multiples Relations interprofessionnelles Éducation de l'enfant Continuité des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101839
in Motricité cérébrale > vol.34, 1 (Mars 2013) . - 14-24[article] Accompagnement éducatif et thérapeutique d’un petit groupe de jeunes enfants polyhandicapés présentant des difficultés visuelles [texte imprimé] / H. Royer, Auteur ; I. Yanez, Auteur . - 2013 . - 14-24.
in Motricité cérébrale > vol.34, 1 (Mars 2013) . - 14-24Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIdentification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle / S. Lebaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
PermalinkLighting as a Compensatory Strategy for Acquired Visual Deficits After Stroke: Two Case Reports. / Matthew Green in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/2 (March/April 2018)
PermalinkPersistent visual perceptual disorders after stroke: Associated factors / Martin Prince in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.80 Issue 8 (August 2017)
Permalink