Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychomotricité chez l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Favoriser le développement de l'enfant / Jean-Charles Juhel
Titre : Favoriser le développement de l'enfant : psychomotricité et action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : 1997 Importance : 232 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7516-6 Prix : 125 F Note générale : Bibliogr. p. 227-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Enfants -- Développement Psychomotricité chez l'enfant Éducation psychomotrice Enfants handicapés auditifs Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=953 Favoriser le développement de l'enfant : psychomotricité et action éducative [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : les Presses de l'Université Laval, 1997 . - 232 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7516-6 : 125 F
Bibliogr. p. 227-232
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Enfants -- Développement Psychomotricité chez l'enfant Éducation psychomotrice Enfants handicapés auditifs Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 JUH F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa psychomotricité au service de l'enfant / Bruno de Lièvre
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno de Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : [1993] Importance : 327 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1419-4 Prix : 150 F Note générale : Bibliogr., 2 p.
1993 d'après la déclaration du dépôt légalLangues : Français (fre) Mots-clés : Education psychomotrice Psychomotricité chez l'enfant Activité motrice chez l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=955 La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno de Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - Paris : Belin, [1993] . - 327 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7011-1419-4 : 150 F
Bibliogr., 2 p.
1993 d'après la déclaration du dépôt légal
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education psychomotrice Psychomotricité chez l'enfant Activité motrice chez l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LIE P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [texte imprimé] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p.. - (Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéveloppement psychomoteur de l'enfant / Jacqueline Gassier
Titre : Développement psychomoteur de l'enfant : les étapes de la socialisation, les grands apprentissages, la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Gassier, Auteur ; Danielle Rapoport, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1996 Importance : XI-162 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85037-0 Prix : 145 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Enfants -- Développement Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=954 Développement psychomoteur de l'enfant : les étapes de la socialisation, les grands apprentissages, la créativité [texte imprimé] / Jacqueline Gassier, Auteur ; Danielle Rapoport, Collaborateur . - 4e éd. . - Paris : Masson, 1996 . - XI-162 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-225-85037-0 : 145 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Enfants -- Développement Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GAS D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe développement psychomoteur du jeune enfant
Titre : Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2000 Collection : Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-97-9 Prix : 25,15 UR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur.
Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études.
Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche.
La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus.
Car tel est l'objectif de cet ouvrage: offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6217 Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles [texte imprimé] / James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2000. - (Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-905580-97-9 : 25,15 UR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Enfants -- Psychologie Psychomotricité chez l'enfant Développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur.
Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études.
Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche.
La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus.
Car tel est l'objectif de cet ouvrage: offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 RIV D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePsychomotricité / Huguette Bucher
PermalinkDu geste à la parole : Un atelier d’expression corporelle en cmpp / Marie-France Féger in Empan, 130 (Juin 2023)
Permalink