Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Rιsultat de la recherche
157 rιsultat(s) recherche sur le mot-clι 'crèche'
Ajouter le rιsultat dans votre panier Affiner la recherche Gιnιrer le flux rss de la recherche
Partager le rιsultat de cette recherche Faire une suggestion
Crθche / Christine Schuhl in Mιtiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Crθche Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Annιe de publication : 2015 Article en page(s) : p.35 Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : CRECHE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEFINITION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PARENT ENFANT Rιsumι : La crθche est un ιtablissement qui accueille des enfants de 12 semaines ΰ 3 ans. Ce lieu de vie, de socialisation, deviendra vite familier des enfants accueillis et de leurs parents. Cest aussi un cadre institutionnel, architectural et professionnel dont les acteurs ont des compιtences pluridisciplinaires au service des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35364
in Mιtiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p.35[article] Crθche [] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.35.
Langues : Franηais (fre)
in Mιtiers de la petite enfance > n° 217 [01/01/2015] . - p.35
Mots-clιs : CRECHE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS DEFINITION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PARENT ENFANT Rιsumι : La crθche est un ιtablissement qui accueille des enfants de 12 semaines ΰ 3 ans. Ce lieu de vie, de socialisation, deviendra vite familier des enfants accueillis et de leurs parents. Cest aussi un cadre institutionnel, architectural et professionnel dont les acteurs ont des compιtences pluridisciplinaires au service des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35364 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilitι Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prκt - ΰ consulter sur place
Exclu du prκtAccompagnement ΰ la crθche dun enfant prιsentant un trouble envahissant du dιveloppement / Ιmilie Bellion-Banide in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement ΰ la crθche dun enfant prιsentant un trouble envahissant du dιveloppement Type de document : texte imprimι Auteurs : Ιmilie Bellion-Banide Annιe de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : accueil crθche trouble du spectre autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46244
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 129-141[article] Accompagnement ΰ la crθche dun enfant prιsentant un trouble envahissant du dιveloppement [texte imprimι] / Ιmilie Bellion-Banide . - 2016 . - p. 129-141.
Langues : Franηais (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 129-141
Mots-clιs : accueil crθche trouble du spectre autistique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46244 Rιservation
Rιserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilitι Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil / Hιlθne Treigner
Titre : Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2018 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matiθres. .. . 1
Remerciements . 6
Introduction gιnιrale . 7
Partie I : cadre institutionnel . . . 10
1.1. Introduction . 10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE) . 10
A) Prιsentation .. 10
B) Historique 11
C) Objectifs 13
D) Fonctionnement .. 14
1) Subventions 14
2) Vaccins .. 15
a. Pour les enfants . 15
b. Pour les accueillantes . 15
3) Contrτle pιriodique de lONE 16
4) Sιcuritι incendie 16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement .. 16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois » 17
A) Prιsentation .. 17
B) Historique 17
C) Objectifs 18
a. Par rapport aux enfants . 19
b. Par rapport aux familles . .. 20
c. Par rapport aux accueillantes 22
d. Propres au travailleur social .. 23
D) Plan qualitι . 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre . . 24
Lassistante sociale .. 25
Le pouvoir organisation 25
F) Le rιseau .. 26
G) La population cible ... 27
H) Le territoire . 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts » . . 27
A) Prιsentation .. 27
B) Historique .. . 28
C) Objectifs ... 29
D) Plan qualitι . 29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 30
Lassistante sociale .. 30
La directrice infirmiθre .. 31
Les puιricultrices .. 31
Le mιdecin . 31
F) Le rιseau .. 31
G) La population cible 32
H) Le territoire . 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions 34
A) La finalitι principale 34
B) Laccessibilitι . .. 34
C) Les modalitιs dinscription .. 34
D) Le contrat daccueil .. 35
E) Le financement . .. 36
F) La surveillance mιdicale .. 37
G) La pιriode de familiarisation .. .. 38
H) Lιchange parents-professionnels . 39
1.6. Ma place de stagiaire .... 40
1.7. Conclusions .. 40
Partie II : Cadre thιorique 42
2.1. Introduction .. 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι .. 43
A) Introduction .. .. 43
B) Dιfinitions . .. 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique . .. 44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale . . 44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι . .. 45
1) La place de lenfant au sein de la famille . .. 45
2) La diversitι des formes familiales . .. 46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public .. 47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents . 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel . 48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι . 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι .. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι . 50
E) Les dιterminants de la parentalitι .. .. 51
1) Le contexte juridique . .. 51
2) Le contexte culturel . .. .. 52
3) Le contexte ιconomique .. . .. 52
4) Le contexte social .. ... 52
5) Le contexte institutionnel .. . .. 53
6) Le contexte mιdical .. . .. 53
7) Le contexte psychologique .. . .. 53
F) Les droits de lenfant .. . . 54
1) Le droit de protection de lenfant .. . .. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents .. .. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant .. .. .. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions .. 55
G) Les droits et devoirs des parents .. .. . .. 55
1) La filiation .. . . .. 55
La filiation maternelle .. . . .. 56
La filiation paternelle .. .. . .. 56
2) Le nom .. . . .. 56
3) Lautoritι parentale conjointe .. . .. 57
4) Contribution de chacun .. .. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation » . . .. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι .. .. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι . . .. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ? .. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι . .. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι . . 60
I) La socialisation . .. 62
1) Dιfinition . .. 62
2) La socialisation primaire . .. 63
3) Un enfant, deux socialisations . .. 64
4) La socialisation secondaire . .. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation . .. 65
J) Conclusions . .. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation .. . .. 66
A) Introduction . .. 66
B) Dιfinitions . . .. 66
C) Pourquoi une familiarisation . .. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow . .. 67
1) Les besoins gιnιraux . .. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas.. . .. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι... . .... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection... . .. 70
d. Le besoin destime de soi... . .... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi... .. . .. 71
2) Les besoins selon lβge... .. ... .. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ... . .. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans... .. . .. 74
E) Lattachement ... .. .. .. 75
1) Dιfinition ... . . .. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement... . .. . .. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial. .. . .. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement... .. . .. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit .. . ... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association .... 77
3) Les avantages de lattachement .. . .. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι .. . .. .. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins .. . ... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile 79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation ..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions .... 79
F) Conclusions ...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social . .... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie . .... 80
A lentrιe ... 80
Durant le parcours .. ... 82
A la sortie de lenfant ... 83
B) Les outils du travailleur social .. ... 85
1) Laccompagnement ... 85
2) Le contrτle .. ... 86
3) Le travail en ιquipe .. ... 86
4) Le travail de collaboration ... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social ... 87
1. Laccueil . ... 87
2. La relation de confiance . ... 88
3. Lιcoute active.. ... 88
4. Lempathie ... 89
5. La bienveillance ... 90
6. Lauthenticitι et la congruence . ... 90
7. Le non-jugement . ... 91
8. Le respect .... 91
9. Le secret professionnel ... 92
10. Le travail en ιquipe ... 93
D) Conclusions . ... 93
2.5. Conclusions ... 94
Partie III : Cadre pratique . ... 95
3.1. Introduction . ... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S ... 96
A) Prιsentation de la situation . ... 96
B) Hypothθses. .. ... 97
C) Actions. . ... 98
D) Accompagnement ... 98
Durant le parcours.. . ... 98
Durant la sortie. .. ... 99
E) Rιsultats .... 100
F) Analyse de laccompagnement . 100
1) Analyse selon les besoins de lenfant. . 100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι . 101
3) Analyse selon lattachement. . .. 101
G) Les difficultιs rencontrιes. . 101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . .. . 101
I) Conclusions . . . 102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y . . 102
A) Prιsentation de la situation . .. . 102
B) Hypothθses . . 103
C) Actions.. . .. 103
D) Accompagnement.. . 105
A lentrιe.. . . 105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact. .. 105
2. La visite de la crθche. . 106
3. Lentretien avec lassistante sociale . . . 106
4. La familiarisation . . 107
E) Rιsultats. . . 108
F) Analyse de laccompagnement. . .. 109
G) Difficultιs rencontrιes. . . 110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . 110
I) Conclusions 112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents 112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil 112
B) Durant le parcours en milieu daccueil .. 112
C) Pour prιparer la sortie .. 112
D) Pour laprθs crθche .. 112
3.5. Conclusions 113
Conclusions gιnιrales . 114
Bibliographie . 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59443 Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche [TFE / Mιmoire] / Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matiθres. .. . 1
Remerciements . 6
Introduction gιnιrale . 7
Partie I : cadre institutionnel . . . 10
1.1. Introduction . 10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE) . 10
A) Prιsentation .. 10
B) Historique 11
C) Objectifs 13
D) Fonctionnement .. 14
1) Subventions 14
2) Vaccins .. 15
a. Pour les enfants . 15
b. Pour les accueillantes . 15
3) Contrτle pιriodique de lONE 16
4) Sιcuritι incendie 16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement .. 16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois » 17
A) Prιsentation .. 17
B) Historique 17
C) Objectifs 18
a. Par rapport aux enfants . 19
b. Par rapport aux familles . .. 20
c. Par rapport aux accueillantes 22
d. Propres au travailleur social .. 23
D) Plan qualitι . 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre . . 24
Lassistante sociale .. 25
Le pouvoir organisation 25
F) Le rιseau .. 26
G) La population cible ... 27
H) Le territoire . 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts » . . 27
A) Prιsentation .. 27
B) Historique .. . 28
C) Objectifs ... 29
D) Plan qualitι . 29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 30
Lassistante sociale .. 30
La directrice infirmiθre .. 31
Les puιricultrices .. 31
Le mιdecin . 31
F) Le rιseau .. 31
G) La population cible 32
H) Le territoire . 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions 34
A) La finalitι principale 34
B) Laccessibilitι . .. 34
C) Les modalitιs dinscription .. 34
D) Le contrat daccueil .. 35
E) Le financement . .. 36
F) La surveillance mιdicale .. 37
G) La pιriode de familiarisation .. .. 38
H) Lιchange parents-professionnels . 39
1.6. Ma place de stagiaire .... 40
1.7. Conclusions .. 40
Partie II : Cadre thιorique 42
2.1. Introduction .. 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι .. 43
A) Introduction .. .. 43
B) Dιfinitions . .. 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique . .. 44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale . . 44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι . .. 45
1) La place de lenfant au sein de la famille . .. 45
2) La diversitι des formes familiales . .. 46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public .. 47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents . 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel . 48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι . 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι .. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι . 50
E) Les dιterminants de la parentalitι .. .. 51
1) Le contexte juridique . .. 51
2) Le contexte culturel . .. .. 52
3) Le contexte ιconomique .. . .. 52
4) Le contexte social .. ... 52
5) Le contexte institutionnel .. . .. 53
6) Le contexte mιdical .. . .. 53
7) Le contexte psychologique .. . .. 53
F) Les droits de lenfant .. . . 54
1) Le droit de protection de lenfant .. . .. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents .. .. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant .. .. .. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions .. 55
G) Les droits et devoirs des parents .. .. . .. 55
1) La filiation .. . . .. 55
La filiation maternelle .. . . .. 56
La filiation paternelle .. .. . .. 56
2) Le nom .. . . .. 56
3) Lautoritι parentale conjointe .. . .. 57
4) Contribution de chacun .. .. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation » . . .. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι .. .. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι . . .. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ? .. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι . .. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι . . 60
I) La socialisation . .. 62
1) Dιfinition . .. 62
2) La socialisation primaire . .. 63
3) Un enfant, deux socialisations . .. 64
4) La socialisation secondaire . .. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation . .. 65
J) Conclusions . .. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation .. . .. 66
A) Introduction . .. 66
B) Dιfinitions . . .. 66
C) Pourquoi une familiarisation . .. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow . .. 67
1) Les besoins gιnιraux . .. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas.. . .. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι... . .... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection... . .. 70
d. Le besoin destime de soi... . .... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi... .. . .. 71
2) Les besoins selon lβge... .. ... .. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ... . .. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans... .. . .. 74
E) Lattachement ... .. .. .. 75
1) Dιfinition ... . . .. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement... . .. . .. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial. .. . .. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement... .. . .. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit .. . ... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association .... 77
3) Les avantages de lattachement .. . .. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι .. . .. .. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins .. . ... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile 79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation ..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions .... 79
F) Conclusions ...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social . .... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie . .... 80
A lentrιe ... 80
Durant le parcours .. ... 82
A la sortie de lenfant ... 83
B) Les outils du travailleur social .. ... 85
1) Laccompagnement ... 85
2) Le contrτle .. ... 86
3) Le travail en ιquipe .. ... 86
4) Le travail de collaboration ... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social ... 87
1. Laccueil . ... 87
2. La relation de confiance . ... 88
3. Lιcoute active.. ... 88
4. Lempathie ... 89
5. La bienveillance ... 90
6. Lauthenticitι et la congruence . ... 90
7. Le non-jugement . ... 91
8. Le respect .... 91
9. Le secret professionnel ... 92
10. Le travail en ιquipe ... 93
D) Conclusions . ... 93
2.5. Conclusions ... 94
Partie III : Cadre pratique . ... 95
3.1. Introduction . ... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S ... 96
A) Prιsentation de la situation . ... 96
B) Hypothθses. .. ... 97
C) Actions. . ... 98
D) Accompagnement ... 98
Durant le parcours.. . ... 98
Durant la sortie. .. ... 99
E) Rιsultats .... 100
F) Analyse de laccompagnement . 100
1) Analyse selon les besoins de lenfant. . 100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι . 101
3) Analyse selon lattachement. . .. 101
G) Les difficultιs rencontrιes. . 101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . .. . 101
I) Conclusions . . . 102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y . . 102
A) Prιsentation de la situation . .. . 102
B) Hypothθses . . 103
C) Actions.. . .. 103
D) Accompagnement.. . 105
A lentrιe.. . . 105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact. .. 105
2. La visite de la crθche. . 106
3. Lentretien avec lassistante sociale . . . 106
4. La familiarisation . . 107
E) Rιsultats. . . 108
F) Analyse de laccompagnement. . .. 109
G) Difficultιs rencontrιes. . . 110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . 110
I) Conclusions 112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents 112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil 112
B) Durant le parcours en milieu daccueil .. 112
C) Pour prιparer la sortie .. 112
D) Pour laprθs crθche .. 112
3.5. Conclusions 113
Conclusions gιnιrales . 114
Bibliographie . 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59443 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Le chouchou ou la relation privilιgiιe ΰ la crθche et ses enjeux / Amanda DELAPORTE in Mιtiers de la petite enfance, n°215 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Le chouchou ou la relation privilιgiιe ΰ la crθche et ses enjeux Type de document : texte imprimι Auteurs : Amanda DELAPORTE, Auteur Annιe de publication : 2014 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : crθche groupe identitι individualitι relation privilιgiιe Rιsumι : Avoir un enfant prιfιrι, un chouchou, rien de plus normal en structure daccueil de jeunes enfants. Ce fait nen constitue pas moins une vraie difficultι pour les ιquipes. Noyιe dans lanonymat de la collectivitι, la relation duelle permet ΰ lindividu qui partage le lien de se sentir particulier. Il est important den saisir les enjeux et les rouages afin de conserver une posture professionnelle et de ne pas glisser dans une relation exclusive et fusionnelle. Prendre conscience de limpact de cette relation sur lenfant, sa famille et le reste du groupe est essentiel pour rester dans une dimension ιducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34190
in Mιtiers de la petite enfance > n°215 (Novembre 2014) . - p.11-12[article] Le chouchou ou la relation privilιgiιe ΰ la crθche et ses enjeux [texte imprimι] / Amanda DELAPORTE, Auteur . - 2014 . - p.11-12.
Langues : Franηais (fre)
in Mιtiers de la petite enfance > n°215 (Novembre 2014) . - p.11-12
Mots-clιs : crθche groupe identitι individualitι relation privilιgiιe Rιsumι : Avoir un enfant prιfιrι, un chouchou, rien de plus normal en structure daccueil de jeunes enfants. Ce fait nen constitue pas moins une vraie difficultι pour les ιquipes. Noyιe dans lanonymat de la collectivitι, la relation duelle permet ΰ lindividu qui partage le lien de se sentir particulier. Il est important den saisir les enjeux et les rouages afin de conserver une posture professionnelle et de ne pas glisser dans une relation exclusive et fusionnelle. Prendre conscience de limpact de cette relation sur lenfant, sa famille et le reste du groupe est essentiel pour rester dans une dimension ιducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilitι Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prκt - ΰ consulter sur place
Exclu du prκtUne crθche pour et par les familles dιfavorisιes / Manon Legrand in Alter Echos, 428 (12 septembre 2016)
[article]
Titre : Une crθche pour et par les familles dιfavorisιes Type de document : texte imprimι Auteurs : Manon Legrand, Auteur Annιe de publication : 2016 Article en page(s) : p.14 Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : Accueil de l'enfant Crθche Flandre Formation Parents Prιcaritι Puιriculture Rιsumι : "Offrir un lieu d'accueil pour les enfants prιcarisιs et une formation en puιriculture ΰ destination de leurs parents. C'est le double objectif de la crθche parentale D'n Opvang, lancιe en 2014 ΰ Ostende. Une initiative inιdite en Belgique." (Legrand, 2016, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45338
in Alter Echos > 428 (12 septembre 2016) . - p.14[article] Une crθche pour et par les familles dιfavorisιes [texte imprimι] / Manon Legrand, Auteur . - 2016 . - p.14.
Langues : Franηais (fre)
in Alter Echos > 428 (12 septembre 2016) . - p.14
Mots-clιs : Accueil de l'enfant Crθche Flandre Formation Parents Prιcaritι Puιriculture Rιsumι : "Offrir un lieu d'accueil pour les enfants prιcarisιs et une formation en puιriculture ΰ destination de leurs parents. C'est le double objectif de la crθche parentale D'n Opvang, lancιe en 2014 ΰ Ostende. Une initiative inιdite en Belgique." (Legrand, 2016, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilitι Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprθs des documentalistes
Exclu du prκtFaire entrer la nature ΰ la crθche / Julie Laforκt in Mιtiers de la petite enfance, 298 (Octobre 2021)
PermalinkLes mιdiations numιriques famille-crθche ΰ lheure de la Covid-19 / Marine Schmoll in Mιtiers de la petite enfance, 298 (Octobre 2021)
PermalinkPapa es-tu lΰ ? : accueillir ΰ la crθche des parents qui se sιparent / Marie-Dominique Wilpert in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
PermalinkParler Bambin, une rιvolution ΰ la crθche? / Cιline Mouzon in Alternatives ιconomiques, 373 (novembre 2017)
PermalinkLa planθte Crθche du XXIθ siθcle / Sasha Palacio in Mιtiers de la petite enfance, 300 (Dιcembre 2021)
Permalink