Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 rιsultat(s) recherche sur le mot-clι 'ONE'
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Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil / Hιlθne Treigner
Titre : Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2018 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matiθres. .. . 1
Remerciements . 6
Introduction gιnιrale . 7
Partie I : cadre institutionnel . . . 10
1.1. Introduction . 10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE) . 10
A) Prιsentation .. 10
B) Historique 11
C) Objectifs 13
D) Fonctionnement .. 14
1) Subventions 14
2) Vaccins .. 15
a. Pour les enfants . 15
b. Pour les accueillantes . 15
3) Contrτle pιriodique de lONE 16
4) Sιcuritι incendie 16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement .. 16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois » 17
A) Prιsentation .. 17
B) Historique 17
C) Objectifs 18
a. Par rapport aux enfants . 19
b. Par rapport aux familles . .. 20
c. Par rapport aux accueillantes 22
d. Propres au travailleur social .. 23
D) Plan qualitι . 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre . . 24
Lassistante sociale .. 25
Le pouvoir organisation 25
F) Le rιseau .. 26
G) La population cible ... 27
H) Le territoire . 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts » . . 27
A) Prιsentation .. 27
B) Historique .. . 28
C) Objectifs ... 29
D) Plan qualitι . 29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 30
Lassistante sociale .. 30
La directrice infirmiθre .. 31
Les puιricultrices .. 31
Le mιdecin . 31
F) Le rιseau .. 31
G) La population cible 32
H) Le territoire . 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions 34
A) La finalitι principale 34
B) Laccessibilitι . .. 34
C) Les modalitιs dinscription .. 34
D) Le contrat daccueil .. 35
E) Le financement . .. 36
F) La surveillance mιdicale .. 37
G) La pιriode de familiarisation .. .. 38
H) Lιchange parents-professionnels . 39
1.6. Ma place de stagiaire .... 40
1.7. Conclusions .. 40
Partie II : Cadre thιorique 42
2.1. Introduction .. 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι .. 43
A) Introduction .. .. 43
B) Dιfinitions . .. 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique . .. 44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale . . 44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι . .. 45
1) La place de lenfant au sein de la famille . .. 45
2) La diversitι des formes familiales . .. 46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public .. 47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents . 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel . 48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι . 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι .. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι . 50
E) Les dιterminants de la parentalitι .. .. 51
1) Le contexte juridique . .. 51
2) Le contexte culturel . .. .. 52
3) Le contexte ιconomique .. . .. 52
4) Le contexte social .. ... 52
5) Le contexte institutionnel .. . .. 53
6) Le contexte mιdical .. . .. 53
7) Le contexte psychologique .. . .. 53
F) Les droits de lenfant .. . . 54
1) Le droit de protection de lenfant .. . .. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents .. .. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant .. .. .. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions .. 55
G) Les droits et devoirs des parents .. .. . .. 55
1) La filiation .. . . .. 55
La filiation maternelle .. . . .. 56
La filiation paternelle .. .. . .. 56
2) Le nom .. . . .. 56
3) Lautoritι parentale conjointe .. . .. 57
4) Contribution de chacun .. .. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation » . . .. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι .. .. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι . . .. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ? .. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι . .. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι . . 60
I) La socialisation . .. 62
1) Dιfinition . .. 62
2) La socialisation primaire . .. 63
3) Un enfant, deux socialisations . .. 64
4) La socialisation secondaire . .. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation . .. 65
J) Conclusions . .. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation .. . .. 66
A) Introduction . .. 66
B) Dιfinitions . . .. 66
C) Pourquoi une familiarisation . .. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow . .. 67
1) Les besoins gιnιraux . .. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas.. . .. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι... . .... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection... . .. 70
d. Le besoin destime de soi... . .... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi... .. . .. 71
2) Les besoins selon lβge... .. ... .. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ... . .. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans... .. . .. 74
E) Lattachement ... .. .. .. 75
1) Dιfinition ... . . .. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement... . .. . .. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial. .. . .. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement... .. . .. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit .. . ... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association .... 77
3) Les avantages de lattachement .. . .. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι .. . .. .. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins .. . ... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile 79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation ..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions .... 79
F) Conclusions ...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social . .... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie . .... 80
A lentrιe ... 80
Durant le parcours .. ... 82
A la sortie de lenfant ... 83
B) Les outils du travailleur social .. ... 85
1) Laccompagnement ... 85
2) Le contrτle .. ... 86
3) Le travail en ιquipe .. ... 86
4) Le travail de collaboration ... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social ... 87
1. Laccueil . ... 87
2. La relation de confiance . ... 88
3. Lιcoute active.. ... 88
4. Lempathie ... 89
5. La bienveillance ... 90
6. Lauthenticitι et la congruence . ... 90
7. Le non-jugement . ... 91
8. Le respect .... 91
9. Le secret professionnel ... 92
10. Le travail en ιquipe ... 93
D) Conclusions . ... 93
2.5. Conclusions ... 94
Partie III : Cadre pratique . ... 95
3.1. Introduction . ... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S ... 96
A) Prιsentation de la situation . ... 96
B) Hypothθses. .. ... 97
C) Actions. . ... 98
D) Accompagnement ... 98
Durant le parcours.. . ... 98
Durant la sortie. .. ... 99
E) Rιsultats .... 100
F) Analyse de laccompagnement . 100
1) Analyse selon les besoins de lenfant. . 100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι . 101
3) Analyse selon lattachement. . .. 101
G) Les difficultιs rencontrιes. . 101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . .. . 101
I) Conclusions . . . 102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y . . 102
A) Prιsentation de la situation . .. . 102
B) Hypothθses . . 103
C) Actions.. . .. 103
D) Accompagnement.. . 105
A lentrιe.. . . 105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact. .. 105
2. La visite de la crθche. . 106
3. Lentretien avec lassistante sociale . . . 106
4. La familiarisation . . 107
E) Rιsultats. . . 108
F) Analyse de laccompagnement. . .. 109
G) Difficultιs rencontrιes. . . 110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . 110
I) Conclusions 112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents 112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil 112
B) Durant le parcours en milieu daccueil .. 112
C) Pour prιparer la sortie .. 112
D) Pour laprθs crθche .. 112
3.5. Conclusions 113
Conclusions gιnιrales . 114
Bibliographie . 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59443 Un accompagnement psychosocial destinι ΰ faciliter lentrιe, le parcours et la sortie dun enfant et de ses parents en milieu daccueil : Expιrience de stage dans un service daccueillantes denfants conventionnιes et en crθche [TFE / Mιmoire] / Hιlθne Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clιs : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidaritι Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crθche milieu d'accueil Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matiθres. .. . 1
Remerciements . 6
Introduction gιnιrale . 7
Partie I : cadre institutionnel . . . 10
1.1. Introduction . 10
1.2. LOffice National de lEnfant (ONE) . 10
A) Prιsentation .. 10
B) Historique 11
C) Objectifs 13
D) Fonctionnement .. 14
1) Subventions 14
2) Vaccins .. 15
a. Pour les enfants . 15
b. Pour les accueillantes . 15
3) Contrτle pιriodique de lONE 16
4) Sιcuritι incendie 16
5) Normes dinfrastructure et dιquipement .. 16
1.3. ASBL Le Commun Possible Service dAccueillantes dEnfants Conventionnιes (SAEC) « Les petits Gaulois » 17
A) Prιsentation .. 17
B) Historique 17
C) Objectifs 18
a. Par rapport aux enfants . 19
b. Par rapport aux familles . .. 20
c. Par rapport aux accueillantes 22
d. Propres au travailleur social .. 23
D) Plan qualitι . 23
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 24
Ladministratrice dιlιguιe de la gestion journaliθre . . 24
Lassistante sociale .. 25
Le pouvoir organisation 25
F) Le rιseau .. 26
G) La population cible ... 27
H) Le territoire . 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM)
Crθche « La Maison Des Petits Bouts » . . 27
A) Prιsentation .. 27
B) Historique .. . 28
C) Objectifs ... 29
D) Plan qualitι . 29
E) Rτle de chaque membre de lιquipe ... 30
Lassistante sociale .. 30
La directrice infirmiθre .. 31
Les puιricultrices .. 31
Le mιdecin . 31
F) Le rιseau .. 31
G) La population cible 32
H) Le territoire . 33
1.5. Rθgles communes aux deux institutions 34
A) La finalitι principale 34
B) Laccessibilitι . .. 34
C) Les modalitιs dinscription .. 34
D) Le contrat daccueil .. 35
E) Le financement . .. 36
F) La surveillance mιdicale .. 37
G) La pιriode de familiarisation .. .. 38
H) Lιchange parents-professionnels . 39
1.6. Ma place de stagiaire .... 40
1.7. Conclusions .. 40
Partie II : Cadre thιorique 42
2.1. Introduction .. 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalitι .. 43
A) Introduction .. .. 43
B) Dιfinitions . .. 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique . .. 44
2) La sphθre psycho-mιdico-sociale . . 44
C) Lhistoire et lιvolution des concepts de la parentalitι . .. 45
1) La place de lenfant au sein de la famille . .. 45
2) La diversitι des formes familiales . .. 46
3) La redιfinitions des frontiθres entre le privι et le public .. 47
4) Lιvolution des rτles fιminins et masculins et limportance des relations individualisιes entre lenfant et ses parents . 48
D) Les trois dimensions de la parentalitι selon Didier Houzel . 48
1) Laxe de lexercice ou de la responsabilitι de la parentalitι . 49
2) Laxe de lexpιrience ou du vιcu de la parentalitι .. 49
3) Laxe de la pratique de la parentalitι . 50
E) Les dιterminants de la parentalitι .. .. 51
1) Le contexte juridique . .. 51
2) Le contexte culturel . .. .. 52
3) Le contexte ιconomique .. . .. 52
4) Le contexte social .. ... 52
5) Le contexte institutionnel .. . .. 53
6) Le contexte mιdical .. . .. 53
7) Le contexte psychologique .. . .. 53
F) Les droits de lenfant .. . . 54
1) Le droit de protection de lenfant .. . .. 54
2) Le droit davoir des relations avec ses deux parents .. .. 54
3) Le droit ΰ lintιrκt supιrieur de lenfant .. .. .. 55
4) Le droit dexprimer ses idιes et participer aux dιcisions .. 55
G) Les droits et devoirs des parents .. .. . .. 55
1) La filiation .. . . .. 55
La filiation maternelle .. . . .. 56
La filiation paternelle .. .. . .. 56
2) Le nom .. . . .. 56
3) Lautoritι parentale conjointe .. . .. 57
4) Contribution de chacun .. .. 58
5) Maintenir des liens « en cas de sιparation » . . .. 58
H) Le soutien ΰ la parentalitι .. .. 58
1) Dιfinitions du soutien ΰ la parentalitι . . .. 58
2) Pourquoi parler daccompagnement et de soutien ΰ la parentalitι dans les lieux daccueil ? .. 59
3) Le rτle de lιtat dans lιducation ΰ la parentalitι . .. 60
4) Les cinq logiques du soutien ΰ la parentalitι . . 60
I) La socialisation . .. 62
1) Dιfinition . .. 62
2) La socialisation primaire . .. 63
3) Un enfant, deux socialisations . .. 64
4) La socialisation secondaire . .. 64
5) Ladaptation, premier temps de socialisation . .. 65
J) Conclusions . .. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation .. . .. 66
A) Introduction . .. 66
B) Dιfinitions . . .. 66
C) Pourquoi une familiarisation . .. 67
D) Les besoins de lenfant et la pyramide de Maslow . .. 67
1) Les besoins gιnιraux . .. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas.. . .. 68
b. Le besoin de sιcuritι et de stabilitι... . .... 69
c. Le besoin dappartenance et daffection... . .. 70
d. Le besoin destime de soi... . .... 71
e. Le besoin de rιalisation de soi... .. . .. 71
2) Les besoins selon lβge... .. ... .. 72
a. De 0 ΰ 2 ans ... . .. 72
b. De 2 ans ΰ 3 ans... .. . .. 74
E) Lattachement ... .. .. .. 75
1) Dιfinition ... . . .. 75
2) Les diffιrents stades de lattachement... . .. . .. 76
a. 0 3 mois : le prιattachement initial. .. . .. 76
b. 3 6 mois : lιmergence de lattachement... .. . .. 76
c. 6 24 mois : lattachement proprement dit .. . ... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation dune association .... 77
3) Les avantages de lattachement .. . .. 78
a. Lenfant aura le sentiment dκtre aimι et
dκtre en sιcuritι .. . .. .. 78
b. Le bιbι saura quil peut compter sur ses parents pour rιpondre ΰ ses besoins .. . ... 78
c. Un enfant qui se sent en sιcuritι aura plus facile 79
d. Lenfant aura une plus grande facilitι dadaptation ..... 79
e. Lattachement facilitera lapprentissage des habilitιs
sociales et le partage des ιmotions .... 79
F) Conclusions ...... 80
2.4. Chapitre 3 : Mιthodologie du travail social . .... 80
A) Les diffιrentes ιtapes de la mιthodologie . .... 80
A lentrιe ... 80
Durant le parcours .. ... 82
A la sortie de lenfant ... 83
B) Les outils du travailleur social .. ... 85
1) Laccompagnement ... 85
2) Le contrτle .. ... 86
3) Le travail en ιquipe .. ... 86
4) Le travail de collaboration ... 87
C) Les outils mιthodologiques en travail social ... 87
1. Laccueil . ... 87
2. La relation de confiance . ... 88
3. Lιcoute active.. ... 88
4. Lempathie ... 89
5. La bienveillance ... 90
6. Lauthenticitι et la congruence . ... 90
7. Le non-jugement . ... 91
8. Le respect .... 91
9. Le secret professionnel ... 92
10. Le travail en ιquipe ... 93
D) Conclusions . ... 93
2.5. Conclusions ... 94
Partie III : Cadre pratique . ... 95
3.1. Introduction . ... 95
3.2. Premiθre situation : enfant S ... 96
A) Prιsentation de la situation . ... 96
B) Hypothθses. .. ... 97
C) Actions. . ... 98
D) Accompagnement ... 98
Durant le parcours.. . ... 98
Durant la sortie. .. ... 99
E) Rιsultats .... 100
F) Analyse de laccompagnement . 100
1) Analyse selon les besoins de lenfant. . 100
2) Analyse selon le soutien ΰ la parentalitι . 101
3) Analyse selon lattachement. . .. 101
G) Les difficultιs rencontrιes. . 101
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . .. . 101
I) Conclusions . . . 102
3.3. Deuxiθme situation : enfant Y . . 102
A) Prιsentation de la situation . .. . 102
B) Hypothθses . . 103
C) Actions.. . .. 103
D) Accompagnement.. . 105
A lentrιe.. . . 105
1. Le rendez-vous dinscription et prise de contact. .. 105
2. La visite de la crθche. . 106
3. Lentretien avec lassistante sociale . . . 106
4. La familiarisation . . 107
E) Rιsultats. . . 108
F) Analyse de laccompagnement. . .. 109
G) Difficultιs rencontrιes. . . 110
H) Ma rιflexion et ma position professionnelle . 110
I) Conclusions 112
3.4. Propositions daccompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents 112
A) Pour lentrιe en milieu daccueil 112
B) Durant le parcours en milieu daccueil .. 112
C) Pour prιparer la sortie .. 112
D) Pour laprθs crθche .. 112
3.5. Conclusions 113
Conclusions gιnιrales . 114
Bibliographie . 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59443 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Dossier : L'enfant au coeur des soins / Coralie Dufloucq in Contact, 137 (Novembre/dιcembre 2013)
[article]
Titre : Dossier : L'enfant au coeur des soins Type de document : texte imprimι Auteurs : Coralie Dufloucq, Responsable de l'ιquipe de recherche Annιe de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-22 Langues : Franηais (fre) Mots-clιs : MALADIE ENFANT SOINS A DOMICILE ONE ENFANT HANDICAPE SOINS PEDIATRIQUES CONGE Note de contenu : * L'ONE, organisme de rιfιrence pour l'enfance
Valιrie Devis
p. 9-10
* Enfant malade? Aide&Soins ΰ Domicile propose une garde adaptιe
Coralie Dufloucq
p. 11-13
* Les services "hors pics"
Coralie Dufloucq
p. 14
* Les gardes d'enfants malades poursuivent leur formation
Dominique Lamy
p. 15
* La garde d'enfant handicapι: un rιpit, un soutien ΰ la famille
Jean-Pierre Yernaux
p. 16-17
* Les soins pιdiatriques continues ΰ domicile
Coralie Dufloucq
p. 18
* Mon enfant est malade :ai-je droit ΰ des congιs?
Catherine Crols
p. 18-20
* Des ponts entre milieux d'accueil
Brice Many
p. 21-22Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9689
in Contact > 137 (Novembre/dιcembre 2013) . - p. 8-22[article] Dossier : L'enfant au coeur des soins [texte imprimι] / Coralie Dufloucq, Responsable de l'ιquipe de recherche . - 2013 . - p. 8-22.
Langues : Franηais (fre)
in Contact > 137 (Novembre/dιcembre 2013) . - p. 8-22
Mots-clιs : MALADIE ENFANT SOINS A DOMICILE ONE ENFANT HANDICAPE SOINS PEDIATRIQUES CONGE Note de contenu : * L'ONE, organisme de rιfιrence pour l'enfance
Valιrie Devis
p. 9-10
* Enfant malade? Aide&Soins ΰ Domicile propose une garde adaptιe
Coralie Dufloucq
p. 11-13
* Les services "hors pics"
Coralie Dufloucq
p. 14
* Les gardes d'enfants malades poursuivent leur formation
Dominique Lamy
p. 15
* La garde d'enfant handicapι: un rιpit, un soutien ΰ la famille
Jean-Pierre Yernaux
p. 16-17
* Les soins pιdiatriques continues ΰ domicile
Coralie Dufloucq
p. 18
* Mon enfant est malade :ai-je droit ΰ des congιs?
Catherine Crols
p. 18-20
* Des ponts entre milieux d'accueil
Brice Many
p. 21-22Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9689 Rιservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilitι Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprθs des documentalistes
DisponibleLintervenant social confrontι aux troubles alimentaires chez lenfant en bas βge : rιflexions et propositions daccompagnement. / Maryline Charles
Titre : Lintervenant social confrontι aux troubles alimentaires chez lenfant en bas βge : rιflexions et propositions daccompagnement. Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Maryline Charles, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2019 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ONE prιcaritι enfants DEVELOPPEMENT - ENFANT santι alimentation Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction gιnιrale
Introduction ............................................................................................................................. 1
1) La finalitι de l'institution : ................................................................................................. 1
2) Le fonctionnement institutionnel : .................................................................................... 8
3) Commentaires transversaux : .......................................................................................... 16
4) Un temps darrκt concernant la mιthodologie ................................................................. 18
5) LONE de Courcelles ........................................................................................................ 21
6) Analyse de la population : ............................................................................................... 23
7) Analyse de la demande globale : ..................................................................................... 25
8) Les ressorts de la population : ......................................................................................... 27
9) Etre depourvu face ΰ la population : ................................................................................ 30
Conclusion : ........................................................................................................................... 31
Introduction ........................................................................................................................... 32
1) Le dιveloppement de lenfant ......................................................................................... 32
2) Objectivation des difficultes chez le tout petit : cassure de courbe de poids ..................... 34
3) Les troubles de dιveloppement de lenfant en bas age .................................................... 35
4) La malnutrition infantile .................................................................................................. 42
5) Laccompagnement centrι sur la famille .......................................................................... 52
6) Lιquilibre social et ιconomique ..................................................................................... 59
7) La prιvention au sein des familles ................................................................................... 69
8) Les prιjuges .................................................................................................................... 72
Conclusion : ........................................................................................................................... 75
Introduction ........................................................................................................................... 76
Lιcoute active de carl rogers.................................................................................................. 77
Situation n°1 : ........................................................................................................................ 79
Situation n°2 : ........................................................................................................................ 86
Situation n°3 : ........................................................................................................................ 92
Analyse de la prιcaritι rencontrιe aux sein des familles ......................................................... 97
Ma reflexion personnelle quant aux situations rencontrees..................................................... 98
Mon expιrience de stage........................................................................................................ 99
Proposition de pistes dintervention : ................................................................................... 104
Hypothese de rιponse ΰ la thematique ................................................................................. 106
Conclusion : ......................................................................................................................... 108
Conclusion Gιnιrale : .................................................................................................................
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80171 Lintervenant social confrontι aux troubles alimentaires chez lenfant en bas βge : rιflexions et propositions daccompagnement. [TFE / Mιmoire] / Maryline Charles, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clιs : ONE prιcaritι enfants DEVELOPPEMENT - ENFANT santι alimentation Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction gιnιrale
Introduction ............................................................................................................................. 1
1) La finalitι de l'institution : ................................................................................................. 1
2) Le fonctionnement institutionnel : .................................................................................... 8
3) Commentaires transversaux : .......................................................................................... 16
4) Un temps darrκt concernant la mιthodologie ................................................................. 18
5) LONE de Courcelles ........................................................................................................ 21
6) Analyse de la population : ............................................................................................... 23
7) Analyse de la demande globale : ..................................................................................... 25
8) Les ressorts de la population : ......................................................................................... 27
9) Etre depourvu face ΰ la population : ................................................................................ 30
Conclusion : ........................................................................................................................... 31
Introduction ........................................................................................................................... 32
1) Le dιveloppement de lenfant ......................................................................................... 32
2) Objectivation des difficultes chez le tout petit : cassure de courbe de poids ..................... 34
3) Les troubles de dιveloppement de lenfant en bas age .................................................... 35
4) La malnutrition infantile .................................................................................................. 42
5) Laccompagnement centrι sur la famille .......................................................................... 52
6) Lιquilibre social et ιconomique ..................................................................................... 59
7) La prιvention au sein des familles ................................................................................... 69
8) Les prιjuges .................................................................................................................... 72
Conclusion : ........................................................................................................................... 75
Introduction ........................................................................................................................... 76
Lιcoute active de carl rogers.................................................................................................. 77
Situation n°1 : ........................................................................................................................ 79
Situation n°2 : ........................................................................................................................ 86
Situation n°3 : ........................................................................................................................ 92
Analyse de la prιcaritι rencontrιe aux sein des familles ......................................................... 97
Ma reflexion personnelle quant aux situations rencontrees..................................................... 98
Mon expιrience de stage........................................................................................................ 99
Proposition de pistes dintervention : ................................................................................... 104
Hypothese de rιponse ΰ la thematique ................................................................................. 106
Conclusion : ......................................................................................................................... 108
Conclusion Gιnιrale : .................................................................................................................
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80171 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Quelles sont les actions sociales ΰ dιvelopper pour rιpondre aux problιmatiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prιnatal ? / Cathy Lama Anananga
Titre : Quelles sont les actions sociales ΰ dιvelopper pour rιpondre aux problιmatiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prιnatal ? Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Cathy Lama Anananga, Auteur ; Stιphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2019 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ONE Prιnatal Prιcaritι Parentalitι Partenariat Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction ....................................................................................................................... 5
I. Cadre institutionnel de la consultation prιnatale de lOffice de la Naissance et de lEnfance ............................................................................................................................. 8
1) ANALYSE DE LINSTITUTION DUN POINT DE VUE ORGANIQUE: ............................ 9
A. Lhistoire et les valeurs de lONE : ................................................................... 9
B. Le fonctionnement et les missions de lONE : ............................................... 17
C. Les actions du service de consultation prιnatale de lONE ........................... 25
2) Portait de la population : ...................................................................................... 27
A. Caractιristique du public cible : .................................................................... 28
B. Les ressorts de la population en consultation prιnatale .............................. 31
C. Analyse des demandes et besoins de la population: .................................... 35
3) Conclusion du cadre institutionnel : ..................................................................... 38
II. Le cadre thιorique : Linfluence de la prιcaritι dans le soutien ΰ la parentalitι ... 41
1) Diffιrentes dιfinitions de la pauvretι et de la prιcaritι ..................................... 42
A. Dιfinitions de la pauvretι :............................................................................ 42
B. Dιfinition de la prιcaritι : ............................................................................. 44
C. Les diffιrents types de prιcaritι : ................................................................. 46
2) Prιcaritι et parentalitι ......................................................................................... 48
A. Le concept de la parentalitι .......................................................................... 48
B. Le soutien ΰ la Parentalitι en cas de prιcaritι: ............................................ 50
3) Conclusion et consιquence: Les inιgalitιs sociales de santι : ............................ 54
III. Le cadre pratique ..................................................................................................... 57
1) Analyses de situations de stage ............................................................................ 59
A. Analyse de la situation de Madame U. .......................................................... 59
B. Analyse de la situation dune future mθre adolescente ............................... 70
2) « Projet de stage » ................................................................................................ 74
A. Conception du projet de stage ...................................................................... 75
B. Recherche dun outil pour lanimation .......................................................... 76
C. Prιsentation du jeu « Parents-test » ............................................................. 76
D. Principes du jeu : ............................................................................................ 77
4
E. Dιroulement de lanimation ............................................................................. 78
3) Conclusion du cadre pratique ............................................................................... 79
Conclusion gιnιrale ......................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80446 Quelles sont les actions sociales ΰ dιvelopper pour rιpondre aux problιmatiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prιnatal ? [TFE / Mιmoire] / Cathy Lama Anananga, Auteur ; Stιphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clιs : ONE Prιnatal Prιcaritι Parentalitι Partenariat Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction ....................................................................................................................... 5
I. Cadre institutionnel de la consultation prιnatale de lOffice de la Naissance et de lEnfance ............................................................................................................................. 8
1) ANALYSE DE LINSTITUTION DUN POINT DE VUE ORGANIQUE: ............................ 9
A. Lhistoire et les valeurs de lONE : ................................................................... 9
B. Le fonctionnement et les missions de lONE : ............................................... 17
C. Les actions du service de consultation prιnatale de lONE ........................... 25
2) Portait de la population : ...................................................................................... 27
A. Caractιristique du public cible : .................................................................... 28
B. Les ressorts de la population en consultation prιnatale .............................. 31
C. Analyse des demandes et besoins de la population: .................................... 35
3) Conclusion du cadre institutionnel : ..................................................................... 38
II. Le cadre thιorique : Linfluence de la prιcaritι dans le soutien ΰ la parentalitι ... 41
1) Diffιrentes dιfinitions de la pauvretι et de la prιcaritι ..................................... 42
A. Dιfinitions de la pauvretι :............................................................................ 42
B. Dιfinition de la prιcaritι : ............................................................................. 44
C. Les diffιrents types de prιcaritι : ................................................................. 46
2) Prιcaritι et parentalitι ......................................................................................... 48
A. Le concept de la parentalitι .......................................................................... 48
B. Le soutien ΰ la Parentalitι en cas de prιcaritι: ............................................ 50
3) Conclusion et consιquence: Les inιgalitιs sociales de santι : ............................ 54
III. Le cadre pratique ..................................................................................................... 57
1) Analyses de situations de stage ............................................................................ 59
A. Analyse de la situation de Madame U. .......................................................... 59
B. Analyse de la situation dune future mθre adolescente ............................... 70
2) « Projet de stage » ................................................................................................ 74
A. Conception du projet de stage ...................................................................... 75
B. Recherche dun outil pour lanimation .......................................................... 76
C. Prιsentation du jeu « Parents-test » ............................................................. 76
D. Principes du jeu : ............................................................................................ 77
4
E. Dιroulement de lanimation ............................................................................. 78
3) Conclusion du cadre pratique ............................................................................... 79
Conclusion gιnιrale ......................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80446 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire « Le travailleur social ΰ la croisιe des cheminements entre aide et accompagnement » / Lutfiye AYDIN
Titre : « Le travailleur social ΰ la croisιe des cheminements entre aide et accompagnement » : [TFE RECHERCHE] Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Lutfiye AYDIN, Auteur ; Sophie Maene, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2016 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ONE Charleroi Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale .1
Partie I : Approche conceptuelles d laide et de laccompagnement .4
1. Chapitre 1 : Laide .. 6
1.1. Le travail social .. .6
1.2. Thιorie de Goffman . 14
2. Chapitre 2 : Laccompagnement 18
3. Chapitre 3 : Aide, accompagnement et contexte 28
3.1. Tableau comparative entre laide et laccompagnement 28
3.2. Dans quel contexte ?.................................................................29
Partie II : Le point de vue de professionnels . 30
1. Chapitre 1 : Considιration mιthodologique .32
1.1. Loutil mιthodologique : lentretien . 33
1.1.1. Les avantages de la mιthodologie .33
1.1.2. Les inconvιnients de la mιthode 34
1.1.3. Le choix du type dentretien ... ..35
1.1.4. Rιflexion sur loutil danalyse utilisι ... 36
1.1.5. Les avantages et inconvιnients des questions
ouvertes ..37
1.2. Le contexte de lentretien 38
1.2.1. Relations ιtablies entre les acteurs 38
1.3. Dιmarches et analyse .. 39
1.3.1. Les moments clι de lentretien 39
1.3.2. La retranscription des entretiens . 40
1.3.3. Mιthode de retranscription : maniθre non
Mιcanique .40
2. Chapitre 2 : Lanalyse des entretiens 42
2.1. Un Prκtre Travailleur Sociale .. 42
2.2. Un Directeur Gιnιral de CPAS ... 43
2.3. Une Assistante Sociale en service ILA (INITITIVE LOCALE
DACCEUIL) ... 45
2.4. Une Assistante Sociale en service dInsertion
SocioProfessionnelle . .47
3. Chapitre III : Une synthθse des analyses 48
3.1. Tableau de comparaison . 48
3.2. Brθve conclusion . ..50
Partie III : Notre pratique : Aide ou Accompagnement .. 52
1. Chapitre 1 : Cadres institutionnelles . 54
1.1. C ADRE INSTITUTIONNEL DE LUTFIYE , STAGE RΙALISΙ AU CPAS
D AISEAU - PRESLES AU SERVICE ILA (I NITIATIVE L OCAL
D A CCUEIL ) ... 54
1.1.1. Analyse de lorganisme de stage 54
1.1.2. Commentaire transversaux ... .. 63
1.1.3. Lassistant social ... 65
1.1.4. Lanalyse de la population ... 68
1.1.5. Les ressorts de la population ... 72
1.1.6. Et le travail social ?.............................................................73
1.1.7. Positionnement ιthique dιontologie . .74
1.2. C ADRE INSTITUTIONNEL DE S OPHIE , STAGE RΙALISΙ ΐ L ONE,
SECTE 1 UR ACCOMPAGNEMENT . R ΙGION DE
C HARLEROI . .78
1.2.1. Analyse de lorganisme de stage .. 78
1.2.2. Commentaire transversaux . 90
1.2.3. Lassistant social ... 93
1.2.4. Lanalyse de a population 95
1.2.5. Les ressorts de la population ..99
1.2.6. Et le travail social ?.............................................................99
1.2.7. Positionnement ιthique dιontologie 101
2. Chapitre 2 : Lanalyse de situation Canevas ... 103
3. Chapitre 3 : Lanalyse de situation ΰ LONE . ..105
4. Chapitre 4 : Lanalyse de situation ΰ lILA ... 118
5. Chapitre 5 : Conclusion des analyses de stage .. ..133
5.1. Conclusion de lanalyse ONE .. 133
5.2. Conclusion de lanalyse ILA ... .136
Conclusion gιnιral 140
Bibliographie . . .143
Annexes . . 147
Annexe 1 : Le rιcit de vie dun travailleur social .. 147
Annexe 2 : Interviews des travailleurs sociaux . 225Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44950 « Le travailleur social ΰ la croisιe des cheminements entre aide et accompagnement » : [TFE RECHERCHE] [TFE / Mιmoire] / Lutfiye AYDIN, Auteur ; Sophie Maene, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ONE Charleroi Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Introduction gιnιrale .1
Partie I : Approche conceptuelles d laide et de laccompagnement .4
1. Chapitre 1 : Laide .. 6
1.1. Le travail social .. .6
1.2. Thιorie de Goffman . 14
2. Chapitre 2 : Laccompagnement 18
3. Chapitre 3 : Aide, accompagnement et contexte 28
3.1. Tableau comparative entre laide et laccompagnement 28
3.2. Dans quel contexte ?.................................................................29
Partie II : Le point de vue de professionnels . 30
1. Chapitre 1 : Considιration mιthodologique .32
1.1. Loutil mιthodologique : lentretien . 33
1.1.1. Les avantages de la mιthodologie .33
1.1.2. Les inconvιnients de la mιthode 34
1.1.3. Le choix du type dentretien ... ..35
1.1.4. Rιflexion sur loutil danalyse utilisι ... 36
1.1.5. Les avantages et inconvιnients des questions
ouvertes ..37
1.2. Le contexte de lentretien 38
1.2.1. Relations ιtablies entre les acteurs 38
1.3. Dιmarches et analyse .. 39
1.3.1. Les moments clι de lentretien 39
1.3.2. La retranscription des entretiens . 40
1.3.3. Mιthode de retranscription : maniθre non
Mιcanique .40
2. Chapitre 2 : Lanalyse des entretiens 42
2.1. Un Prκtre Travailleur Sociale .. 42
2.2. Un Directeur Gιnιral de CPAS ... 43
2.3. Une Assistante Sociale en service ILA (INITITIVE LOCALE
DACCEUIL) ... 45
2.4. Une Assistante Sociale en service dInsertion
SocioProfessionnelle . .47
3. Chapitre III : Une synthθse des analyses 48
3.1. Tableau de comparaison . 48
3.2. Brθve conclusion . ..50
Partie III : Notre pratique : Aide ou Accompagnement .. 52
1. Chapitre 1 : Cadres institutionnelles . 54
1.1. C ADRE INSTITUTIONNEL DE LUTFIYE , STAGE RΙALISΙ AU CPAS
D AISEAU - PRESLES AU SERVICE ILA (I NITIATIVE L OCAL
D A CCUEIL ) ... 54
1.1.1. Analyse de lorganisme de stage 54
1.1.2. Commentaire transversaux ... .. 63
1.1.3. Lassistant social ... 65
1.1.4. Lanalyse de la population ... 68
1.1.5. Les ressorts de la population ... 72
1.1.6. Et le travail social ?.............................................................73
1.1.7. Positionnement ιthique dιontologie . .74
1.2. C ADRE INSTITUTIONNEL DE S OPHIE , STAGE RΙALISΙ ΐ L ONE,
SECTE 1 UR ACCOMPAGNEMENT . R ΙGION DE
C HARLEROI . .78
1.2.1. Analyse de lorganisme de stage .. 78
1.2.2. Commentaire transversaux . 90
1.2.3. Lassistant social ... 93
1.2.4. Lanalyse de a population 95
1.2.5. Les ressorts de la population ..99
1.2.6. Et le travail social ?.............................................................99
1.2.7. Positionnement ιthique dιontologie 101
2. Chapitre 2 : Lanalyse de situation Canevas ... 103
3. Chapitre 3 : Lanalyse de situation ΰ LONE . ..105
4. Chapitre 4 : Lanalyse de situation ΰ lILA ... 118
5. Chapitre 5 : Conclusion des analyses de stage .. ..133
5.1. Conclusion de lanalyse ONE .. 133
5.2. Conclusion de lanalyse ILA ... .136
Conclusion gιnιral 140
Bibliographie . . .143
Annexes . . 147
Annexe 1 : Le rιcit de vie dun travailleur social .. 147
Annexe 2 : Interviews des travailleurs sociaux . 225Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44950 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire Arcelor Mittal, Le journal interne : outil prιcieux de la communication interne / DE COSTER Arnaud
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