Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Violence en milieu scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ? / Caroline Saal in Prospective jeunesse, 88 (octobre-décembre 2019)
[article]
Titre : Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Saal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier : "Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l’Aide à la Jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Délinquance juvénile Violence en milieu scolaire Résumé : "Désordre, désobéissance, violence… Les acteurs scolaires qui y sont confrontés reçoivent bien souvent le conseil de rechercher la réparation. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Par ailleurs, la prévention des violences en milieu scolaire n'est possible qu'en agissant sur le bien être de l'équipe." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1c9lFKErkoxdT7cuCidxRSz8zKt_vu-y9/view Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83910
in Prospective jeunesse > 88 (octobre-décembre 2019) . - p. 18-19[article] Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ? [texte imprimé] / Caroline Saal . - 2019 . - p. 18-19.
Issu du dossier : "Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l’Aide à la Jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 88 (octobre-décembre 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Aide à la jeunesse Délinquance juvénile Violence en milieu scolaire Résumé : "Désordre, désobéissance, violence… Les acteurs scolaires qui y sont confrontés reçoivent bien souvent le conseil de rechercher la réparation. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Par ailleurs, la prévention des violences en milieu scolaire n'est possible qu'en agissant sur le bien être de l'équipe." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1c9lFKErkoxdT7cuCidxRSz8zKt_vu-y9/view Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHarcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39 - 41 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105835
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo . - 2022 . - p. 39 - 41.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Lutte contre le harcèlement : écouter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Harcèlement Violence -- Aspect psychologique Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Résumé : "C’est une problématique qui touche malheureusement toutes les écoles : le harcèlement scolaire. Selon des chiffres parus dans Les cahiers de recherche du Girsef, environ un élève sur cinq serait concerné par cette forme de violence entre élèves. Un phénomène loin d’être négligeable donc." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110168
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 10-13[article] Lutte contre le harcèlement : écouter et agir [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 10-13
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Harcèlement Violence -- Aspect psychologique Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Résumé : "C’est une problématique qui touche malheureusement toutes les écoles : le harcèlement scolaire. Selon des chiffres parus dans Les cahiers de recherche du Girsef, environ un élève sur cinq serait concerné par cette forme de violence entre élèves. Un phénomène loin d’être négligeable donc." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConflit. mettre hors-jeu la violence / B. Bayada
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.48 BAY C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleQuelques repères pour la médiation scolaire / Sami Arbach in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Quelques repères pour la médiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Arbach ; Jean-Philip Praile Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation Résumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54516
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126[article] Quelques repères pour la médiation scolaire [texte imprimé] / Sami Arbach ; Jean-Philip Praile . - 2017 . - p. 113-126.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
Mots-clés : Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation Résumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalink