Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Harcèlement en milieu scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique / Tina Stahel in Thérapie familiale, 1, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tina Stahel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Résumé : "Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92406
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38[article] Implication des élèves témoins dans le phénomène de harcèlement scolaire : pour une compréhension systémique [texte imprimé] / Tina Stahel . - 2021 . - p. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 42 (2021) . - p. 23-38
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Résumé : "Le harcèlement entre élèves en milieu scolaire est toujours plus représenté comme un phénomène de groupe. Plus particulièrement dans une logique systémique, l’utilisation d’agressions répétées à l’encontre d’un·e ou des camarades jugé·e·s comme « différent·e·s » est une solution trouvée par les élèves pour réguler leurs relations et, plus généralement, maintenir l’homéostasie au sein de leur système des pair·e·s. Trois mille deux cent soixante élèves âgé·e·s de 12 à 14 ans ont été interrogé·e·s par e-questionnaire et focus groups afin de mieux appréhender le contexte de groupe duquel émerge le harcèlement et la place accordée aux élèves témoins dans ces situations. Les résultats montrent, entre autres, que ces élèves préfèrent renforcer ou imiter les violences exercées envers un·e ou des pair·e·s stigmatisé·e·s, plutôt que de les soutenir ou de les aider. Ils/elles peuvent également relativement facilement devenir auteur·rice·s ou victimes dans une même situation de harcèlement ou au fil de leur scolarité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHarcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39 - 41 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105835
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo . - 2022 . - p. 39 - 41.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHarcèlement scolaire : Tout le monde a un rôle à jouer / Claudine Colozzi in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023 )
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : Tout le monde a un rôle à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Résumé : "Alors qu’à l’école, les équipes pédagogiques peinent à prévenir les situations de harcèlement et à protéger les victimes, des éducateurs spécialisés apportent leur soutien en allant à la rencontre des jeunes et des familles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113419
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023 ) . - p. 10[article] Harcèlement scolaire : Tout le monde a un rôle à jouer [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023 ) . - p. 10
Mots-clés : Harcèlement Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Résumé : "Alors qu’à l’école, les équipes pédagogiques peinent à prévenir les situations de harcèlement et à protéger les victimes, des éducateurs spécialisés apportent leur soutien en allant à la rencontre des jeunes et des familles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'Observatoire, 110 (avril 2022)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Clinquart ; Véronique Livet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102573
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 36-42[article] Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école [texte imprimé] / Chloé Clinquart ; Véronique Livet . - 2022 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 36-42
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! / Raphaël Hoch in Thérapie familiale, 1, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Santé mentale Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement Résumé : "Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110018
in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95[article] Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! [texte imprimé] / Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet . - 2023 . - p. 73-95.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95
Mots-clés : Enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Santé mentale Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement Résumé : "Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkAméliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action [Dossier Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire] / Caroline Veltcheff in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkPlus jamais harcelés / Saverio Tomasella
Permalink