Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La motivation
Titre : La motivation : ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : DL 2017 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-427-3 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 La motivation : ouvrage collectif [texte imprimé] / Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2017 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-427-3 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MOT M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : L’ennui à l’école, une fatalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Motivation en éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83297
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10[article] L’ennui à l’école, une fatalité ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 10
Mots-clés : Ennui Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Motivation en éducation Résumé : Les enfants s’ennuient à l’école. Tel est le constat d’une analyse publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), selon laquelle 45% des élèves disent s’ennuyer parfois, et 40% souvent pendant les cours. « L’ennui dû à un enseignement trop vertical a des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève », déplore l’UFAPEC. Lutter contre l’ennui à l’école est, dès lors, une priorité : « Il s’agit d’accrocher le jeune, lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelques repères pour la médiation scolaire / Sami Arbach in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Quelques repères pour la médiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Arbach ; Jean-Philip Praile Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation Résumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54516
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126[article] Quelques repères pour la médiation scolaire [texte imprimé] / Sami Arbach ; Jean-Philip Praile . - 2017 . - p. 113-126.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
Mots-clés : Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation Résumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible