Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Harcèlement sur Internet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Femmes et espaces publics [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 66 (Juin 2019)
[article]
Titre : Femmes et espaces publics [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Fanny Colard ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Mathilde Largepret ; Florence Vierendeel ; Maïté Verheylewegen ; Eléonore Stultjens ; Julie Gillet ; Elise Voillot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espaces publics Harcèlement de rue Harcèlement sur Internet Mobilité spatiale Femmes -- Conditions sociales Résumé : "Rues, parcs, transports en commun, festivals,… l’espace public fait partie intégrante de notre quotidien à toutes et tous. Loin de n’être qu’un lieu de passage, il représente un carrefour d’expressions, tant artistiques, que politiques et citoyennes. À l’heure d’internet, n’oublions pas que l’espace public peut aussi être numérique et se déploie à présent sur le web et les réseaux sociaux. Mais peut-on dire que ces espaces sont adaptés aux besoins de chacun-e ? Les femmes occupent-elles l’espace public de la même façon que les hommes ? Qu’en est-il des personnes à mobilité réduite, des familles ou des personnes racisées ? Pour qu’espace public ne rime plus avec sentiment d’insécurité ou inégalités ? Ce sont à ces questions complexes mais pourtant essentielles que ce dossier thématique tentera de répondre." Note de contenu : Sommaire
Sexiste, l’espace public ? (F. Colard) / Les femmes, des navetteuses comme les autres ? (F. Colard) / L’espace public est-il family friendly ? (L. Lahaye) / Allaitement : (ne) couvrez (pas) ce téton que je ne saurais voir ! (R. Herlemont) / Cause toujours, sale pub ! (M. Largepret) / Le harcèlement dans l’espace public : une forme de violence qui nous concerne toutes et tous (Fl. Vierendeel) / « Il faut marcher sur deux pieds pour garder un équilibre » (M. Verheylewegen) / Penser le vécu des femmes racisées dans l’espace public (E. Stultjens) / Tu seras violent, mon fils (J. Gillet) / Activisme au féminin : on passe à l’action ! (M. Largepret) / Reportage photo grève du 8 mars : quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! (E. Voillot) / Sur le web aussi, les femmes sont invisibles (E. Voillot) / Cyberharcèlement : les femmes principalement touchées (E. Voillot) / Pour aller plus loin (M. Largepret) / Quoi de neuf au pays des solidarités ? (E. Stultjens)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/06/Femmes-plurielle_Juin [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97493
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 66 (Juin 2019) . - p. 4-29[article] Femmes et espaces publics [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Fanny Colard ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Mathilde Largepret ; Florence Vierendeel ; Maïté Verheylewegen ; Eléonore Stultjens ; Julie Gillet ; Elise Voillot . - 2019 . - p. 4-29.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 66 (Juin 2019) . - p. 4-29
Mots-clés : Espaces publics Harcèlement de rue Harcèlement sur Internet Mobilité spatiale Femmes -- Conditions sociales Résumé : "Rues, parcs, transports en commun, festivals,… l’espace public fait partie intégrante de notre quotidien à toutes et tous. Loin de n’être qu’un lieu de passage, il représente un carrefour d’expressions, tant artistiques, que politiques et citoyennes. À l’heure d’internet, n’oublions pas que l’espace public peut aussi être numérique et se déploie à présent sur le web et les réseaux sociaux. Mais peut-on dire que ces espaces sont adaptés aux besoins de chacun-e ? Les femmes occupent-elles l’espace public de la même façon que les hommes ? Qu’en est-il des personnes à mobilité réduite, des familles ou des personnes racisées ? Pour qu’espace public ne rime plus avec sentiment d’insécurité ou inégalités ? Ce sont à ces questions complexes mais pourtant essentielles que ce dossier thématique tentera de répondre." Note de contenu : Sommaire
Sexiste, l’espace public ? (F. Colard) / Les femmes, des navetteuses comme les autres ? (F. Colard) / L’espace public est-il family friendly ? (L. Lahaye) / Allaitement : (ne) couvrez (pas) ce téton que je ne saurais voir ! (R. Herlemont) / Cause toujours, sale pub ! (M. Largepret) / Le harcèlement dans l’espace public : une forme de violence qui nous concerne toutes et tous (Fl. Vierendeel) / « Il faut marcher sur deux pieds pour garder un équilibre » (M. Verheylewegen) / Penser le vécu des femmes racisées dans l’espace public (E. Stultjens) / Tu seras violent, mon fils (J. Gillet) / Activisme au féminin : on passe à l’action ! (M. Largepret) / Reportage photo grève du 8 mars : quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ! (E. Voillot) / Sur le web aussi, les femmes sont invisibles (E. Voillot) / Cyberharcèlement : les femmes principalement touchées (E. Voillot) / Pour aller plus loin (M. Largepret) / Quoi de neuf au pays des solidarités ? (E. Stultjens)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/06/Femmes-plurielle_Juin [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97493 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Régule la cyberviolence : pour un retour des conventions sur Internet / Julie Alev Dilmac in Rhizome, 80-81 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Régule la cyberviolence : pour un retour des conventions sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alev Dilmac Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Issu du dossier : "Echos de la violence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Résumé : "Internet s’est imposé comme une plateforme permettant de communiquer avec le monde entier, et ce, à tout moment. Son intégration dans des supports technologiques tels que les téléphones portables ou les tablettes tactiles en a fait un outil communicationnel incontournable de l’individu contemporain. Cependant, si Internet s’impose aujourd’hui comme un lieu de sociabilité et de socialisation, on constate qu’il est aussi devenu un espace où se développent de nouvelles formes de violences : cyberharcèlement, cyberhumiliation, discours de haine, remarques sexistes, diffamation, violences psychologiques, détournement d’images et moqueries collectives, usurpation d’identité, trolling (polluer les réseaux sociaux de messages provocateurs), mais aussi outing (révéler l’orientation sexuelle d’une personne sans son consentement), happy slapping (filmer le lynchage d’un individu), slut shaming (critiquer un individu en raison de son maquillage, de sa tenue ou de son comportement sexuel, supposé ou réel), revenge porn (partager des images à caractère sexuel impliquant un tiers sans son consentement)… Autant de termes employés pour décrire les nouveaux visages de la violence interpersonnelle sur Internet, dont la plupart visent à salir la réputation d’un individu." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-2-page-29.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96323
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 29-30[article] Régule la cyberviolence : pour un retour des conventions sur Internet [texte imprimé] / Julie Alev Dilmac . - 2021 . - p. 29-30.
Issu du dossier : "Echos de la violence"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 29-30
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Résumé : "Internet s’est imposé comme une plateforme permettant de communiquer avec le monde entier, et ce, à tout moment. Son intégration dans des supports technologiques tels que les téléphones portables ou les tablettes tactiles en a fait un outil communicationnel incontournable de l’individu contemporain. Cependant, si Internet s’impose aujourd’hui comme un lieu de sociabilité et de socialisation, on constate qu’il est aussi devenu un espace où se développent de nouvelles formes de violences : cyberharcèlement, cyberhumiliation, discours de haine, remarques sexistes, diffamation, violences psychologiques, détournement d’images et moqueries collectives, usurpation d’identité, trolling (polluer les réseaux sociaux de messages provocateurs), mais aussi outing (révéler l’orientation sexuelle d’une personne sans son consentement), happy slapping (filmer le lynchage d’un individu), slut shaming (critiquer un individu en raison de son maquillage, de sa tenue ou de son comportement sexuel, supposé ou réel), revenge porn (partager des images à caractère sexuel impliquant un tiers sans son consentement)… Autant de termes employés pour décrire les nouveaux visages de la violence interpersonnelle sur Internet, dont la plupart visent à salir la réputation d’un individu." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-2-page-29.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'Observatoire, 110 (avril 2022)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Clinquart ; Véronique Livet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102573
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 36-42[article] Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école [texte imprimé] / Chloé Clinquart ; Véronique Livet . - 2022 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 36-42
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
[article]
Titre : Harcèlement au collège, du réel au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enfants et violence Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Harcèlement Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Harcèlement sur Internet Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "Une enquête sociologique révèle la banalisation des agressions entre collégiens sur les réseaux sociaux. Souvent vicieuses, ces attaques ciblent la réputation des adolescents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111666
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 6-8[article] Harcèlement au collège, du réel au virtuel [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 6-8
Mots-clés : Education Enfants et violence Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Harcèlement Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Harcèlement sur Internet Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "Une enquête sociologique révèle la banalisation des agressions entre collégiens sur les réseaux sociaux. Souvent vicieuses, ces attaques ciblent la réputation des adolescents." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHarcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39 - 41 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105835
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Éric Debarbieux ; Jonathan Cohen ; Rosario Del Rey Alamillo . - 2022 . - p. 39 - 41.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention Violence en milieu scolaire Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Milieu scolaire Harcèlement sur Internet Intégration sociale Intégration scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkViolences faites aux femmes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 71 (Septembre 2020)
PermalinkGénéraliser la lutte contre le (cyber)harcèlement / Maud Baccichet in Eduquer [Périodique électronique], 159 (Février 2021)
PermalinkAbus sexuels en ligne : les outils préventifs de Child Focus / Ludovic Minon in L'Observatoire, 110 (avril 2022)
PermalinkLes cyber-violences sexistes : prolongement d'une société misogyne en ligne / Louise Delnoz in Femmes plurielles [Périodique électronique], 77 (Mars 2022)
Permalink