Centre de Documentation Campus Montignies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du spectre autistique'
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Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Florent Legendre in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Legendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Troubles neurodéveloppementaux Troubles du spectre autistique Spécificités sensorielles Hypersensibilité auditive Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111652
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 79-88[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [texte imprimé] / Florent Legendre . - 2023 . - p. 79-88.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 79-88
Mots-clés : Silence Troubles neurodéveloppementaux Troubles du spectre autistique Spécificités sensorielles Hypersensibilité auditive Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111652 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes Harry’s : une pratique radiophonique singulière / Julien Bancilhon in Le Sociographe, 63 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les Harry’s : une pratique radiophonique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bancilhon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : Issu du dossier : Composition et distorsion musico-sociale. Musique et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Troubles du spectre autistique musique hôpital de jour création Résumé : Projet musical et sonore Les Harry’s et Radio Tisto qui réunit 6 jeunes avec des Troubles du spectre autistique (TSA) accueillis en hôpital de jour. Il cherche à montrer comment une pratique expérimentale de la musique arrive à rendre possible l’ouverture d’un espace de création où les jeunes musiciens peuvent reconfigurer, voire réinventer, leur place dans le monde social. Note de contenu : Plan de l'article
Un certain rapport à la musique
Un certain rapport à l’improvisation
Une atmosphère de création
La radio concrète
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58905
in Le Sociographe > 63 (septembre 2018) . - p. 47-54[article] Les Harry’s : une pratique radiophonique singulière [texte imprimé] / Julien Bancilhon . - 2018 . - p. 47-54.
Issu du dossier : Composition et distorsion musico-sociale. Musique et travail social
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 63 (septembre 2018) . - p. 47-54
Mots-clés : Autisme Troubles du spectre autistique musique hôpital de jour création Résumé : Projet musical et sonore Les Harry’s et Radio Tisto qui réunit 6 jeunes avec des Troubles du spectre autistique (TSA) accueillis en hôpital de jour. Il cherche à montrer comment une pratique expérimentale de la musique arrive à rendre possible l’ouverture d’un espace de création où les jeunes musiciens peuvent reconfigurer, voire réinventer, leur place dans le monde social. Note de contenu : Plan de l'article
Un certain rapport à la musique
Un certain rapport à l’improvisation
Une atmosphère de création
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme / Emmanuelle Mikanga in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Estelle Siguret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103-110 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Micro-gestes Communication non-verbale chez l'enfant Troubles du spectre de l'autisme Troubles du spectre autistique Travail social Accompagnement éducatif Résumé : Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l’accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d’accompagnement mise en place [...] En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112264
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 103-110[article] La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Estelle Siguret . - 2023 . - p. 103-110.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 103-110
Mots-clés : Micro-gestes Communication non-verbale chez l'enfant Troubles du spectre de l'autisme Troubles du spectre autistique Travail social Accompagnement éducatif Résumé : Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l’accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d’accompagnement mise en place [...] En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112264 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGroupes d’entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme / Julie Andanson in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : Groupes d’entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Andanson ; Frédéric Pourre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre autistique Habiletés sociales Adolescents -- Santé mentale Approche cognitivo-émotionnelle Résumé : L’adolescence est un défi pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme, compte tenu de la complexification des relations sociales à cette période, de leur désir d’intégration et de leur vulnérabilité au phénomène de harcèlement. Le dispositif de groupes d’entraînement aux habiletés sociales du CHU de Purpan, à Toulouse, accompagne ces jeunes avec plusieurs objectifs : la prise de conscience de leurs émotions et de leurs pensées (et de celles des autres) et l’amélioration de leurs relations sociales. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-24.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112233
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 24-31[article] Groupes d’entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Julie Andanson ; Frédéric Pourre . - 2023 . - p. 24-31.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 24-31
Mots-clés : Troubles du spectre autistique Habiletés sociales Adolescents -- Santé mentale Approche cognitivo-émotionnelle Résumé : L’adolescence est un défi pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme, compte tenu de la complexification des relations sociales à cette période, de leur désir d’intégration et de leur vulnérabilité au phénomène de harcèlement. Le dispositif de groupes d’entraînement aux habiletés sociales du CHU de Purpan, à Toulouse, accompagne ces jeunes avec plusieurs objectifs : la prise de conscience de leurs émotions et de leurs pensées (et de celles des autres) et l’amélioration de leurs relations sociales. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-24.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112233 Réservation
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DisponibleDes troubles autistiques aux lésions cérébrales / M. Leherissier in Ergothérapies, 69 (Avril 2018)
[article]
Titre : Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Leherissier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sensorielle Troubles du spectre autistique Lésions cérébrales Plasticité cérébrale Ergothérapie Enfant Rééducation et réadaptation Résumé : La théorie de l'Intégration sensorielle (IS°, développée par Jean Ayres dans les années 1960, a connu ses partisans et ses opposants, comme toute nouvelle approche. Aujourd'hui, elle est pratiquée dans de nombreux pays. Depuis sa conception, cette approche a évolué et la temnologie diffère d'un auteur à l'autre. Elle doit être distinguée d'autres interventions comportant des stimulations sensorielles dans différents contextes (Schaaf et Davies,2010). Certaines structures ou associations font le choix de l'utiliser de façon institutionnelle, pour que l'enfant soit dans un environnement matériel et humain adapté à ses particularités sensorielles... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56882
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61[article] Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles [texte imprimé] / M. Leherissier . - 2018 . - p. 53-61.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61
Mots-clés : Intégration sensorielle Troubles du spectre autistique Lésions cérébrales Plasticité cérébrale Ergothérapie Enfant Rééducation et réadaptation Résumé : La théorie de l'Intégration sensorielle (IS°, développée par Jean Ayres dans les années 1960, a connu ses partisans et ses opposants, comme toute nouvelle approche. Aujourd'hui, elle est pratiquée dans de nombreux pays. Depuis sa conception, cette approche a évolué et la temnologie diffère d'un auteur à l'autre. Elle doit être distinguée d'autres interventions comportant des stimulations sensorielles dans différents contextes (Schaaf et Davies,2010). Certaines structures ou associations font le choix de l'utiliser de façon institutionnelle, pour que l'enfant soit dans un environnement matériel et humain adapté à ses particularités sensorielles... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56882 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe langage des neurones [Dossier] in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
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