Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles neurodéveloppementaux'
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Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Florent Legendre in Enfances & psy, 96 (juillet 2023)
[article]
Titre : Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Legendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Issu du dossier "Silences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Troubles neurodéveloppementaux Troubles du spectre autistique Spécificités sensorielles Hypersensibilité auditive Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111652
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 79-88[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [texte imprimé] / Florent Legendre . - 2023 . - p. 79-88.
Issu du dossier "Silences"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 79-88
Mots-clés : Silence Troubles neurodéveloppementaux Troubles du spectre autistique Spécificités sensorielles Hypersensibilité auditive Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111652 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrouble de l'Acquisition de la Coordination et déficits visuo-spatiaux / Yves Chaix in Développements, n° 15 (Avril 2014)
[article]
Titre : Trouble de l'Acquisition de la Coordination et déficits visuo-spatiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chaix, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles neurodéveloppementaux comorbidité fonctions visuospatiales Résumé : Le lien entre la présence d'un TAC et celle de troubles visuospatiaux est une donnée ancienne de la littérature. Le déficit moteur est central chez le TAC et les difficultés visuo-spatiales ne concernent qu’un sous-groupe de TAC. Elles sont d'autant plus importantes qu'il existe une composante motrice. Il est toutefois difficile de déterminer quelle est la voie visuelle impliquée de façon préférentielle au niveau cérébral (« What » versus « Where »).
À l’échelle individuelle, les profils sont hétérogènes, ce qui renvoie en partie à la fréquence élevée des troubles neurodéveloppementaux associés et pourrait suggérer une atteinte commune aux différents troubles du système d'apprentissage procédural.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36494
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.32-43[article] Trouble de l'Acquisition de la Coordination et déficits visuo-spatiaux [texte imprimé] / Yves Chaix, Auteur ; Jean-Michel Albaret, Auteur . - 2014 . - p.32-43.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.32-43
Mots-clés : Troubles neurodéveloppementaux comorbidité fonctions visuospatiales Résumé : Le lien entre la présence d'un TAC et celle de troubles visuospatiaux est une donnée ancienne de la littérature. Le déficit moteur est central chez le TAC et les difficultés visuo-spatiales ne concernent qu’un sous-groupe de TAC. Elles sont d'autant plus importantes qu'il existe une composante motrice. Il est toutefois difficile de déterminer quelle est la voie visuelle impliquée de façon préférentielle au niveau cérébral (« What » versus « Where »).
À l’échelle individuelle, les profils sont hétérogènes, ce qui renvoie en partie à la fréquence élevée des troubles neurodéveloppementaux associés et pourrait suggérer une atteinte commune aux différents troubles du système d'apprentissage procédural.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntérêt de l’utilisation du SCOPE dans l’évaluation de la participation occupationnelle de l’enfant présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) / Marine-Elodie Large in Ergothérapies, 85 (avril 2022)
[article]
Titre : Intérêt de l’utilisation du SCOPE dans l’évaluation de la participation occupationnelle de l’enfant présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine-Elodie Large ; Céline Degano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". Langues : Français (fre) Mots-clés : Article de pratique professionnelle Diagnostic ergothérapique Ergothérapie Model Of Human Occupation Modèle de l'Occupation Humaine Neurodevelopmental disorders Occupational participation Occupational Therapy Occupational therapy diagnosis Participation occupationnelle SCOPE Troubles neurodéveloppementaux Résumé : Occupational therapists (OT) are regularly called upon to screen for neurodevelopmental disorders. However, the evaluations are often based on standardized tests focusing on deficits. However, the occupational therapist must evaluate occupational participation and elaborate an analysis of the person’s strengths and difficulties (occupational therapy diagnosis). We will see through Nathan’s situation how the SCOPE, an occupational participation evaluation tool developed from the MOHO concepts, can complete the occupational therapy assessment. The occupational therapist will thus have a holistic vision of occupational functioning and will be able to propose a more adapted intervention plan. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103766
in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 35-42[article] Intérêt de l’utilisation du SCOPE dans l’évaluation de la participation occupationnelle de l’enfant présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) [texte imprimé] / Marine-Elodie Large ; Céline Degano . - 2022 . - p. 35-42.
Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants".
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 85 (avril 2022) . - p. 35-42
Mots-clés : Article de pratique professionnelle Diagnostic ergothérapique Ergothérapie Model Of Human Occupation Modèle de l'Occupation Humaine Neurodevelopmental disorders Occupational participation Occupational Therapy Occupational therapy diagnosis Participation occupationnelle SCOPE Troubles neurodéveloppementaux Résumé : Occupational therapists (OT) are regularly called upon to screen for neurodevelopmental disorders. However, the evaluations are often based on standardized tests focusing on deficits. However, the occupational therapist must evaluate occupational participation and elaborate an analysis of the person’s strengths and difficulties (occupational therapy diagnosis). We will see through Nathan’s situation how the SCOPE, an occupational participation evaluation tool developed from the MOHO concepts, can complete the occupational therapy assessment. The occupational therapist will thus have a holistic vision of occupational functioning and will be able to propose a more adapted intervention plan. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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