Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du spectre de l'autisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. Latour in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
[article]
Titre : Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Latour Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Cécité Dépistage Déficience visuelle cécité troubles du spectre de l'autisme dépistage précoce développement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98348
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 225-234[article] Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels [texte imprimé] / L. Latour . - 2019 . - p. 225-234.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol. 31, 159 (Avril 2019) . - p. 225-234
Mots-clés : Trouble autistique Cécité Dépistage Déficience visuelle cécité troubles du spectre de l'autisme dépistage précoce développement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme / Emmanuelle Mikanga in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Estelle Siguret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103-110 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Micro-gestes Communication non-verbale chez l'enfant Troubles du spectre de l'autisme Troubles du spectre autistique Travail social Accompagnement éducatif Résumé : Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l’accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d’accompagnement mise en place [...] En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112264
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 103-110[article] La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Estelle Siguret . - 2023 . - p. 103-110.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 103-110
Mots-clés : Micro-gestes Communication non-verbale chez l'enfant Troubles du spectre de l'autisme Troubles du spectre autistique Travail social Accompagnement éducatif Résumé : Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l’accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d’accompagnement mise en place [...] En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTrouble(s) III - Les TED versus TSA / Gaëlle Lego in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Trouble(s) III - Les TED versus TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Lego Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 116-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Autistes -- Psychologie Troubles du spectre de l'autisme Résumé : "La conception de la clinique de l'autisme, en tant que spectre (d'abord TED, puis TSA), permet d'inclure en son sein un plus grand nombre d'individus. Via le support et la légitimité des catégorisations du DSM (5, en dernière instance), cette nouvelle définition donne l'occasion aux firmes pharmaceutiques de faire un marché de nos existences. La transformation du symptôme en "trouble(s)" vise l'élimination de l'inconscient, de la dimension du désir et du ratage spécifique au parlêtre. La nébuleuse tentaculaire du pouvoir de Big Pharma peut, ainsi, prétendre faire la promotion des TCC (thérapies cognitivo-comportementalistes) comme dogme et s'étendre à toute la société. L'invention de "fausses pandémies" et de leaders d'opinion permet d'augmenter les ventes. Devant l'apparition des génériques, qui ont pour conséquence une baisse des cotations boursières, il est probable que l'imposition d'une causalité génétique de l'autisme cautionne un nouveau marché, celui des tests. A contrario de cette propagande, l'Affinity Therapy fait valoir l'intérêt des passions du sujet autiste comme boussole thérapeutique." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109866
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 116-119[article] Trouble(s) III - Les TED versus TSA [texte imprimé] / Gaëlle Lego . - 2023 . - p. 116-119.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 116-119
Mots-clés : Autisme Autistes -- Psychologie Troubles du spectre de l'autisme Résumé : "La conception de la clinique de l'autisme, en tant que spectre (d'abord TED, puis TSA), permet d'inclure en son sein un plus grand nombre d'individus. Via le support et la légitimité des catégorisations du DSM (5, en dernière instance), cette nouvelle définition donne l'occasion aux firmes pharmaceutiques de faire un marché de nos existences. La transformation du symptôme en "trouble(s)" vise l'élimination de l'inconscient, de la dimension du désir et du ratage spécifique au parlêtre. La nébuleuse tentaculaire du pouvoir de Big Pharma peut, ainsi, prétendre faire la promotion des TCC (thérapies cognitivo-comportementalistes) comme dogme et s'étendre à toute la société. L'invention de "fausses pandémies" et de leaders d'opinion permet d'augmenter les ventes. Devant l'apparition des génériques, qui ont pour conséquence une baisse des cotations boursières, il est probable que l'imposition d'une causalité génétique de l'autisme cautionne un nouveau marché, celui des tests. A contrario de cette propagande, l'Affinity Therapy fait valoir l'intérêt des passions du sujet autiste comme boussole thérapeutique." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt