Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Théorie de la connaissance'
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Emmanuel Kant : Les principes de la connaissance / Francis Métivier in Sciences Humaines, 356 (mars 2023)
[article]
Titre : Emmanuel Kant : Les principes de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Métivier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Philosophie -- Histoire Sujet (psychologie) Morale Théorie de la connaissance Résumé : "Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu’il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l’homme et ses facultés, la morale, l’action, l’art, la théologie..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109194
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 49-53[article] Emmanuel Kant : Les principes de la connaissance [texte imprimé] / Francis Métivier . - 2023 . - p. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 49-53
Mots-clés : Philosophie Philosophie -- Histoire Sujet (psychologie) Morale Théorie de la connaissance Résumé : "Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu’il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l’homme et ses facultés, la morale, l’action, l’art, la théologie..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtShaping the subject of incontinence. Relating experience to knowledge / Jeannette Pols in Alter, Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016)
[article]
Titre : Shaping the subject of incontinence. Relating experience to knowledge Titre original : Fabriquer le sujet de l’incontinence. Relier l’expérience à la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Pols ; Maartje Hoogsteyns Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Connaissance expérientielle Théorie de la connaissance Connaissance pratique Savoir clinique Résumé : Dans cet article, nous analysons, de manière empirique, le rôle de l’expérience et son lien à la connaissance, en nous intéressant au cas d’un site web dédié aux personnes souffrant d’incontinence. Le terme « connaissance par l’expérience » peut prêter à confusion s’il est défini en termes de « situations vécues par une personne », fonctionnant comme fondements de cette « connaissance expérientielle ». Cette conception fondamentaliste de la connaissance expérientielle conduit aux problèmes de l’indistinction, de l’incontestabilité et de l’authenticité de cette connaissance. Notre analyse montre comment les participants structurent et transforment leurs expériences, par exemple en collectant, relatant et révisant des moments individuels, et en les interprétant activement. Toute expérience n’est pas considérée comme une donnée valide pour la « connaissance ». Nous suggérons que, relativement à la connaissance, « l’expérience » doit être définie en termes de « faire l’expérience avec », plutôt qu’en termes de « situations vécues par une personne ». L’expérience comme « vécu » n’est pas alors quelque chose qui fonde la connaissance expérientielle, mais qui prend la forme de savoir-faire, de possibilités interprétatives et de compétences, qui ne sont pas liées exclusivement à un sujet particulier. Analyser la connaissance expérientielle de cette manière permet de la spécifier en termes de connaissance pratique qui peut être contestée par d’autres personnes (plus) expérimentées et qui peut être transférée à d’autres qui sont toujours en train d’essayer d’acquérir des compétences. Ces compétences peuvent aider dans la tentative de re-configurer l’expérience autrement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42240
in Alter > Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016) . - p.40-53[article] Shaping the subject of incontinence. Relating experience to knowledge = Fabriquer le sujet de l’incontinence. Relier l’expérience à la connaissance [texte imprimé] / Jeannette Pols ; Maartje Hoogsteyns . - 2016 . - p.40-53.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016) . - p.40-53
Mots-clés : Expérience Connaissance expérientielle Théorie de la connaissance Connaissance pratique Savoir clinique Résumé : Dans cet article, nous analysons, de manière empirique, le rôle de l’expérience et son lien à la connaissance, en nous intéressant au cas d’un site web dédié aux personnes souffrant d’incontinence. Le terme « connaissance par l’expérience » peut prêter à confusion s’il est défini en termes de « situations vécues par une personne », fonctionnant comme fondements de cette « connaissance expérientielle ». Cette conception fondamentaliste de la connaissance expérientielle conduit aux problèmes de l’indistinction, de l’incontestabilité et de l’authenticité de cette connaissance. Notre analyse montre comment les participants structurent et transforment leurs expériences, par exemple en collectant, relatant et révisant des moments individuels, et en les interprétant activement. Toute expérience n’est pas considérée comme une donnée valide pour la « connaissance ». Nous suggérons que, relativement à la connaissance, « l’expérience » doit être définie en termes de « faire l’expérience avec », plutôt qu’en termes de « situations vécues par une personne ». L’expérience comme « vécu » n’est pas alors quelque chose qui fonde la connaissance expérientielle, mais qui prend la forme de savoir-faire, de possibilités interprétatives et de compétences, qui ne sont pas liées exclusivement à un sujet particulier. Analyser la connaissance expérientielle de cette manière permet de la spécifier en termes de connaissance pratique qui peut être contestée par d’autres personnes (plus) expérimentées et qui peut être transférée à d’autres qui sont toujours en train d’essayer d’acquérir des compétences. Ces compétences peuvent aider dans la tentative de re-configurer l’expérience autrement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réalité de la réalité / Paul Watzlawick
Titre : La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Edgar Roskis, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Points Année de publication : DL 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 162 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4112-9 Prix : 7,80 EUR Note générale : Bibliogr., 10 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Systémique Communication Confusion Désinformation animaux dauphin chimpanzé Communication -- Aspect psychologique Réalité Théorie de la connaissance Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Cognition Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité [...]". La réalité n'est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un éventail d'illustrations aussi diverses qu'étonnantes.
Biographie de Paul WATZLAWICK
Paul WATZLAWICK (1921/2007) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. En 1968 il devient porte-parole du Mental Research Institute et rédige des fondements qui vont remettre en cause l'approche psychanalytique classique.
Il est coauteur de 15 livres qui ont donné lieu à 74 éditions en langues étrangères et a rédigé plus de 130 articles. Il a coécrit avec J. Beavin et D. Jackson un document qui a révolutionné les sciences humaines "La logique de la communication".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36503 La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Edgar Roskis, Traducteur . - Paris : Éd. Points, DL 2014 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 162) .
ISBN : 978-2-7578-4112-9 : 7,80 EUR
Bibliogr., 10 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Systémique Communication Confusion Désinformation animaux dauphin chimpanzé Communication -- Aspect psychologique Réalité Théorie de la connaissance Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Cognition Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité [...]". La réalité n'est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un éventail d'illustrations aussi diverses qu'étonnantes.
Biographie de Paul WATZLAWICK
Paul WATZLAWICK (1921/2007) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. En 1968 il devient porte-parole du Mental Research Institute et rédige des fondements qui vont remettre en cause l'approche psychanalytique classique.
Il est coauteur de 15 livres qui ont donné lieu à 74 éditions en langues étrangères et a rédigé plus de 130 articles. Il a coécrit avec J. Beavin et D. Jackson un document qui a révolutionné les sciences humaines "La logique de la communication".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 WAT R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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[article]
Titre : Garder le cap ou virer de bord ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15[article] Garder le cap ou virer de bord ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleScience, vérité et démocratie / Philip KITCHER
Titre : Science, vérité et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip KITCHER, Auteur ; Stéphanie RUPHY, Traducteur Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056990-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Aspect social Philosophie des sciences Théorie de la connaissance Démocratie et sciences Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Les questions relatives à la valeur de la science, ou à la science et aux valeurs, revêtent une importance toute particulière en ce début de XXIe siècle en raison de l'éruption récente de la « guerre des sciences », controverse qui oppose typiquement deux vues inadéquates des sciences. Avec de la chance, ce débat excessivement virulent ira rejoindre le rang des disputes académiques passées dont on est stupéfait, avec le recul, qu'elles aient pu faire autant de bruit. Mais la controverse est assurément le signe d'un besoin plus durable pour une vision plus convaincante des sciences et de leur place dans une société démocratique : le besoin de répondre à ceux qui pensaient pouvoir deviner ce que faisaient les philosophes des sciences. Cet ouvrage constitue une première tentative d'accomplir précisément cette tâche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64880 Science, vérité et démocratie [texte imprimé] / Philip KITCHER, Auteur ; Stéphanie RUPHY, Traducteur . - 2010.
ISBN : 978-2-13-056990-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Aspect social Philosophie des sciences Théorie de la connaissance Démocratie et sciences Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Les questions relatives à la valeur de la science, ou à la science et aux valeurs, revêtent une importance toute particulière en ce début de XXIe siècle en raison de l'éruption récente de la « guerre des sciences », controverse qui oppose typiquement deux vues inadéquates des sciences. Avec de la chance, ce débat excessivement virulent ira rejoindre le rang des disputes académiques passées dont on est stupéfait, avec le recul, qu'elles aient pu faire autant de bruit. Mais la controverse est assurément le signe d'un besoin plus durable pour une vision plus convaincante des sciences et de leur place dans une société démocratique : le besoin de répondre à ceux qui pensaient pouvoir deviner ce que faisaient les philosophes des sciences. Cet ouvrage constitue une première tentative d'accomplir précisément cette tâche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64880 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 KIT S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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