Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication -- Philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Penser la communication / Dominique Wolton
Titre : Penser la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-067330-5 Mots-clés : COMMUNICATION SOCIETE LIEN SOCIAL ESPACE PUBLIC CULTURE TELEVISION DEMOCRATIE POLITIQUE NTIC Médias -- Histoire Communication Communication en politique Communication -- Philosophie Communication -- Aspect social Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cur de la communication. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37262 Penser la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton, . - Paris : Flammarion, 1997.
ISBN : 978-2-08-067330-5
Mots-clés : COMMUNICATION SOCIETE LIEN SOCIAL ESPACE PUBLIC CULTURE TELEVISION DEMOCRATIE POLITIQUE NTIC Médias -- Histoire Communication Communication en politique Communication -- Philosophie Communication -- Aspect social Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : La communication est l'un des symboles forts de notre époque. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au cur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimédia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités. Dominique Wolton nous met en garde contre ces conclusions hâtives : s'il n'y a pas de démocratie sans communication, les techniques génèrent aussi des inégalités. Quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Penser la communication, c'est montrer les dangers qui la menacent et dont il faut la protéger, renforcer les identités, retrouver le temps et respecter ce qui nous sépare. Bilan de vingt ans de recherches sur la télévision, la culture, la communication et la politique, le journalisme, les nouvelles techniques et l'Europe, ce livre enthousiaste mais lucide nous invite à pratiquer la distance au cur de la communication. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 WOL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa réalité de la réalité / Paul Watzlawick
Titre : La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Edgar Roskis, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Points Année de publication : DL 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 162 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4112-9 Prix : 7,80 EUR Note générale : Bibliogr., 10 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Systémique Communication Confusion Désinformation animaux dauphin chimpanzé Communication -- Aspect psychologique Réalité Théorie de la connaissance Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Cognition Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité [...]". La réalité n'est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un éventail d'illustrations aussi diverses qu'étonnantes.
Biographie de Paul WATZLAWICK
Paul WATZLAWICK (1921/2007) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. En 1968 il devient porte-parole du Mental Research Institute et rédige des fondements qui vont remettre en cause l'approche psychanalytique classique.
Il est coauteur de 15 livres qui ont donné lieu à 74 éditions en langues étrangères et a rédigé plus de 130 articles. Il a coécrit avec J. Beavin et D. Jackson un document qui a révolutionné les sciences humaines "La logique de la communication".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36503 La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Edgar Roskis, Traducteur . - Paris : Éd. Points, DL 2014 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 162) .
ISBN : 978-2-7578-4112-9 : 7,80 EUR
Bibliogr., 10 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Systémique Communication Confusion Désinformation animaux dauphin chimpanzé Communication -- Aspect psychologique Réalité Théorie de la connaissance Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Cognition Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité [...]". La réalité n'est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un éventail d'illustrations aussi diverses qu'étonnantes.
Biographie de Paul WATZLAWICK
Paul WATZLAWICK (1921/2007) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. En 1968 il devient porte-parole du Mental Research Institute et rédige des fondements qui vont remettre en cause l'approche psychanalytique classique.
Il est coauteur de 15 livres qui ont donné lieu à 74 éditions en langues étrangères et a rédigé plus de 130 articles. Il a coécrit avec J. Beavin et D. Jackson un document qui a révolutionné les sciences humaines "La logique de la communication".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 WAT R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa réalité de la réalité / Paul Watzlawick
Titre : La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : DL 1984, cop. 1978 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 162 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006804-8 Prix : 27,50 FRF Mots-clés : REALITE COMMUNICATION CONSTRUCTIVISME SYSTEMIQUE PALO ALTO Communication -- Aspect psychologique Désinformation Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, au quotidien, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.
Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?
«De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles.» La réalité n'est donc, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un vaste éventail d'illustrations : situations tirées d'œuvres littéraires, mots d'esprit, vie politique internationale, traductions, psychologie des masses, psychothérapie, espionnage, communications avec les animaux, communication (éventuelle celle-ci) avec des extra-terrestres....Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44176 La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, DL 1984, cop. 1978 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 162) .
ISBN : 978-2-02-006804-8 : 27,50 FRF
Mots-clés : REALITE COMMUNICATION CONSTRUCTIVISME SYSTEMIQUE PALO ALTO Communication -- Aspect psychologique Désinformation Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, au quotidien, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.
Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?
«De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles.» La réalité n'est donc, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un vaste éventail d'illustrations : situations tirées d'œuvres littéraires, mots d'esprit, vie politique internationale, traductions, psychologie des masses, psychothérapie, espionnage, communications avec les animaux, communication (éventuelle celle-ci) avec des extra-terrestres....Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 WAT R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible