Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Soins infirmiers -- Aspect psychologique'
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Relation d'aide en soins infirmiers / Société française d'accompagnement et de soins palliatifs
Titre : Relation d'aide en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (XVI-141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70083-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-128. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations infirmière-patient -- Études de cas Soins infirmiers -- Aspect psychologique Comportement d'aide Relations infirmier-patient Soins infirmiers -- psychologie Comportement solidaire Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant ? soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel. Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier. La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire. Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1475 Relation d'aide en soins infirmiers [texte imprimé] / Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XVI-141 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-70083-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 123-128. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations infirmière-patient -- Études de cas Soins infirmiers -- Aspect psychologique Comportement d'aide Relations infirmier-patient Soins infirmiers -- psychologie Comportement solidaire Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant ? soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel. Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique. Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier. La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire. Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1475 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 SFA R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSavoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny, Auteur Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : ERPI compétences infirmières Importance : 1 vol. (XVI-214 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : 1 cahier d'exercices (59 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3072-5 Mots-clés : Relations infirmière-patient Communication interpersonnelle Relations personnel médical-patient Soins infirmiers -- Aspect psychologique Communication en soins infirmiers Relations infirmière-patientSoins infirmiers -- Étude et enseignement Patients -- Counseling Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Les types de communication, les principes de base de la relation et des entretiens, les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client, les techniques de communication verbale et non-verbale tout comme les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter y sont décrits de façon claire et précise. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire et, caractéristique unique, il aborde des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40249 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - Montréal : Pearson, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-214 p.) : ill. ; 25 cm + 1 cahier d'exercices (59 p.). - (ERPI compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3072-5
Mots-clés : Relations infirmière-patient Communication interpersonnelle Relations personnel médical-patient Soins infirmiers -- Aspect psychologique Communication en soins infirmiers Relations infirmière-patientSoins infirmiers -- Étude et enseignement Patients -- Counseling Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Les types de communication, les principes de base de la relation et des entretiens, les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client, les techniques de communication verbale et non-verbale tout comme les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter y sont décrits de façon claire et précise. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire et, caractéristique unique, il aborde des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40249 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 REN S Audiovisuel Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible614.2 REN S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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