Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réseaux téléphoniques numériques'
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Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Inégalité sociale Fracture numérique Relations humaines Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Génération Internet -- Travail Réseaux téléphoniques numériques Résumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107320
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12[article] Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers . - 2022 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12
Mots-clés : Éducation et informatique Inégalité sociale Fracture numérique Relations humaines Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Génération Internet -- Travail Réseaux téléphoniques numériques Résumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107320 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? / Edwine Goldoni in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwine Goldoni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Réseaux téléphoniques numériques Éducation et informatique Formation -- Adultes Résumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107253
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24[article] Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? [texte imprimé] / Edwine Goldoni . - 2022 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : Fracture numérique Réseaux téléphoniques numériques Éducation et informatique Formation -- Adultes Résumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107253 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regarder en arrière pour mieux avancer / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
[article]
Titre : Regarder en arrière pour mieux avancer Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Simon ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : Issu du dossier "Recréer du collectif: gage de santé mentale et sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide psychologique par téléphone Covid-19 Politique sanitaire Relations humaines Relations personnel médical-patient Rupture (relations humaines) Télémédecine Télétravail Médias numériques Société numérique Réseaux téléphoniques numériques Santé mentale Santé mentale -- Guides pratiques et mémentos Résumé : "Comment continuer à fonctionner comme une équipe après les confinements et le télétravail imposés par le Covid ? Si les outils numériques ont remarquablement permis de rester en contact (avec les publics, entre collègues, etc.), ils ne disent cependant rien de l’isolement et des ressentis des travailleurs face à la crise sanitaire. Celle-ci semblant s’éloigner à grands pas, les travailleurs reprennent le chemin du travail pour, pensent-ils, recommencer à fonctionner comme avant. Mais les spécialistes de la santé mentale sont loin de partager ce point de vue" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117089
in Bruxelles santé Dossier thématique > 3 (2022-2023) . - p. 60-63[article] Regarder en arrière pour mieux avancer [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Simon ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans . - 2023 . - p. 60-63.
Issu du dossier "Recréer du collectif: gage de santé mentale et sociale"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 3 (2022-2023) . - p. 60-63
Mots-clés : Aide psychologique par téléphone Covid-19 Politique sanitaire Relations humaines Relations personnel médical-patient Rupture (relations humaines) Télémédecine Télétravail Médias numériques Société numérique Réseaux téléphoniques numériques Santé mentale Santé mentale -- Guides pratiques et mémentos Résumé : "Comment continuer à fonctionner comme une équipe après les confinements et le télétravail imposés par le Covid ? Si les outils numériques ont remarquablement permis de rester en contact (avec les publics, entre collègues, etc.), ils ne disent cependant rien de l’isolement et des ressentis des travailleurs face à la crise sanitaire. Celle-ci semblant s’éloigner à grands pas, les travailleurs reprennent le chemin du travail pour, pensent-ils, recommencer à fonctionner comme avant. Mais les spécialistes de la santé mentale sont loin de partager ce point de vue" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117089 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations / Martin Heyde in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Heyde Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Génération Internet -- Travail Santé Risques pour la santé Lobbying Éducation permanente Réseaux téléphoniques numériques Responsabilité environnementale Maladies de l'environnement Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Mars 2020 marque le début d’une saga : avec l’arrivée de la 5G en Belgique, un pas supplémentaire a été réalisé vers le « toujours plus, toujours plus vite ». À la surprise générale, y compris des autorités communales, ce nouveau standard de téléphonie mobile impulsé par Proximus faisait une entrée fracassante sur le territoire belge, avant d’être temporairement suspendu. Depuis, un important travail d’information et de sensibilisation est mené, tant au niveau fédéral que régional, pour recueillir l’adhésion de la population à cette nouvelle technologie qui peine encore à prouver sa réelle plus-value pour la société. Cette « avancée majeure » sera déployée courant 2022 sans égard aux potentielles conséquences dommageables sur l’humain et l’environnement." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107203
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 20-22[article] Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations [texte imprimé] / Martin Heyde . - 2022 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 20-22
Mots-clés : Génération Internet -- Travail Santé Risques pour la santé Lobbying Éducation permanente Réseaux téléphoniques numériques Responsabilité environnementale Maladies de l'environnement Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Mars 2020 marque le début d’une saga : avec l’arrivée de la 5G en Belgique, un pas supplémentaire a été réalisé vers le « toujours plus, toujours plus vite ». À la surprise générale, y compris des autorités communales, ce nouveau standard de téléphonie mobile impulsé par Proximus faisait une entrée fracassante sur le territoire belge, avant d’être temporairement suspendu. Depuis, un important travail d’information et de sensibilisation est mené, tant au niveau fédéral que régional, pour recueillir l’adhésion de la population à cette nouvelle technologie qui peine encore à prouver sa réelle plus-value pour la société. Cette « avancée majeure » sera déployée courant 2022 sans égard aux potentielles conséquences dommageables sur l’humain et l’environnement." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107203 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire