Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide psychologique par téléphone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Allo ? Aide sociale / Pauline Feron in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Feron ; Charlotte Maisin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Aide psychologique par téléphone Libre appel automatique (téléphone) Note de contenu : Sommaire :
* Des situations de précarité exacerbées par la crise
* Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe
* Une éclosion simultanée de 0800
* Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ?En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108469
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-34[article] Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits [document électronique] / Pauline Feron ; Charlotte Maisin . - 2021 . - p. 9-34.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-34
Mots-clés : Pauvreté Aide psychologique par téléphone Libre appel automatique (téléphone) Note de contenu : Sommaire :
* Des situations de précarité exacerbées par la crise
* Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe
* Une éclosion simultanée de 0800
* Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ?En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108469 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" / Pauline Feron in PAUVéRITé [périodique électronique], 35 (été 2022)
[article]
Titre : Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Feron ; Charlotte Maisin Année de publication : 2022 Article en page(s) : 26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale Aide psychologique par téléphone Institutions sociales -- Bruxelles Ecoute (psychologie) Gratuité Résumé : "Le présent PAUVéRITé offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au n° vert "Allo ? Aide sociale" 0800/35.253 et des situations vécues par les citoyens. Ce dispositif, à l'initiative du secteur associatif bruxellois et mis en place par la Fédération des Services Sociaux, permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d'obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales. Il est gratuit et anonyme. Depuis sa création, le 30 mars 2020, il a répondu à près de 7000 appels. Si la mise en place de ce numéro présente un levier possible et pertinent pour augmenter l'accès aux droits et aux services, elle ne peut être considérée comme une réponse-en-soi. Les situations des appelant.es permettent en effet de souligner les limites d'un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées sur le plan socio-économique." En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-35-Web_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112819
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 35 (été 2022) . - 26 p.[article] Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" [texte imprimé] / Pauline Feron ; Charlotte Maisin . - 2022 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 35 (été 2022) . - 26 p.
Mots-clés : Aide sociale Aide psychologique par téléphone Institutions sociales -- Bruxelles Ecoute (psychologie) Gratuité Résumé : "Le présent PAUVéRITé offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au n° vert "Allo ? Aide sociale" 0800/35.253 et des situations vécues par les citoyens. Ce dispositif, à l'initiative du secteur associatif bruxellois et mis en place par la Fédération des Services Sociaux, permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d'obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales. Il est gratuit et anonyme. Depuis sa création, le 30 mars 2020, il a répondu à près de 7000 appels. Si la mise en place de ce numéro présente un levier possible et pertinent pour augmenter l'accès aux droits et aux services, elle ne peut être considérée comme une réponse-en-soi. Les situations des appelant.es permettent en effet de souligner les limites d'un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées sur le plan socio-économique." En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-35-Web_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112819 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 / Ingrid Gillaizeau in Rhizome, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 Résumé : "De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19."En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93003
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14[article] Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 [texte imprimé] / Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur . - 2021 . - p. 14.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 Résumé : "De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19."En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Apprendre à raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Antoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide psychologique par téléphone Pair-aidance Ecoute (psychologie) Résumé : "Lors de la création de la ligne d’écoute de pair-aidance portée par l’association Espairs mise en place lors du premier confinement de mars 2020 en lien avec la crise sanitaire COVID-19, j’ai été sollicité, en tant que pair-aidant , pour venir en soutien aux pairs-aidant•e•s professionnel•le•s de l’association en position d’écoute. Un support extérieur par un pair s’est avéré nécessaire, notamment pour l’animation d’intervisions (en complément des supervisions avec une psychologue déjà existantes) et de la transmission d’outils." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-16.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92999
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 16[article] Apprendre à raccrocher [texte imprimé] / Lee Antoine . - 2021 . - p. 16.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 16
Mots-clés : Aide psychologique par téléphone Pair-aidance Ecoute (psychologie) Résumé : "Lors de la création de la ligne d’écoute de pair-aidance portée par l’association Espairs mise en place lors du premier confinement de mars 2020 en lien avec la crise sanitaire COVID-19, j’ai été sollicité, en tant que pair-aidant , pour venir en soutien aux pairs-aidant•e•s professionnel•le•s de l’association en position d’écoute. Un support extérieur par un pair s’est avéré nécessaire, notamment pour l’animation d’intervisions (en complément des supervisions avec une psychologue déjà existantes) et de la transmission d’outils." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-16.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleImpact de la Covid-19 sur les situations de burn-out parental [Dossier : Le burn-out parental] / Astrid Lebert-Charron in Soins pédiatrie/puériculture, 323 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Impact de la Covid-19 sur les situations de burn-out parental [Dossier : Le burn-out parental] Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Lebert-Charron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epuisement parental Burn-out parental Parents Enfants COVID-19 Parentalité Famille Aide psychologique par téléphone Ressources Internet Résumé : Les différentes mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation de la Covid-19 ont confronté les parents à des défis majeurs quant à la gestion et à la garde de leurs enfants. Ils sont donc considérés comme une population à risque de développer un burn-out. Si les études actuelles démontrent que la crise sanitaire n’a pas contribué à l’explosion du nombre de personnes en burn-out parental en France, maints parents témoignent d’un sentiment d’épuisement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99849
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 38-40[article] Impact de la Covid-19 sur les situations de burn-out parental [Dossier : Le burn-out parental] [texte imprimé] / Astrid Lebert-Charron . - 2021 . - p. 38-40.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.010
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Epuisement parental Burn-out parental Parents Enfants COVID-19 Parentalité Famille Aide psychologique par téléphone Ressources Internet Résumé : Les différentes mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation de la Covid-19 ont confronté les parents à des défis majeurs quant à la gestion et à la garde de leurs enfants. Ils sont donc considérés comme une population à risque de développer un burn-out. Si les études actuelles démontrent que la crise sanitaire n’a pas contribué à l’explosion du nombre de personnes en burn-out parental en France, maints parents témoignent d’un sentiment d’épuisement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkRegarder en arrière pour mieux avancer / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
PermalinkLe coronavirus n’a pas terrassé le collectif / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
PermalinkSoutien téléphonique aux parents / Nathalie Bougeard in Lien social, 983 ([02/09/2010])
PermalinkPermalink