Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation et informatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’outil informatique a-t-il trop envahi le cadre du travail professionnel ? / Plume in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 20122)
[article]
Titre : L’outil informatique a-t-il trop envahi le cadre du travail professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Plume ; Didier Dubasque Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Informatique Dématérialisation (informatique) Éducation et informatique Fracture numérique Société numérique Comportement d'aide Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Il est partout et est devenu, au fil du temps, un compagnon incontournable … sauf pour les victimes de la fracture numérique. Comment réussir à ce qu’il ne vienne pas se substituer à la relation d’aide intersubjective ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106770
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 14-15[article] L’outil informatique a-t-il trop envahi le cadre du travail professionnel ? [texte imprimé] / Plume ; Didier Dubasque . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 14-15
Mots-clés : Informatique Dématérialisation (informatique) Éducation et informatique Fracture numérique Société numérique Comportement d'aide Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Il est partout et est devenu, au fil du temps, un compagnon incontournable … sauf pour les victimes de la fracture numérique. Comment réussir à ce qu’il ne vienne pas se substituer à la relation d’aide intersubjective ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUsages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Inégalité sociale Fracture numérique Relations humaines Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Génération Internet -- Travail Réseaux téléphoniques numériques Résumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107320
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12[article] Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers . - 2022 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12
Mots-clés : Éducation et informatique Inégalité sociale Fracture numérique Relations humaines Réseaux sociaux (Internet) Société numérique Génération Internet -- Travail Réseaux téléphoniques numériques Résumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107320 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école prise d'assaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Issu du dossier "Le pouvoir des écrans" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Éducation aux médias Technologie éducative Société numérique Démocratisation de l'enseignement Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Les nouvelles technologies de l'éducation ont le vent en poupe, d'autant plus depuis la pandémie de covid-19. Elles font le siège de l'école. De nombreux acteurs privés poussent pour approfondir l'apprentissage via les écrans et d'une manière générale la numérisation de l'enseignement qui est présentée comme une évolution inévitable. Mais dans quel but sinon la poursuite du profit ? Et à quel prix pour la qualité de l'enseignement et le travail des enseignants ?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105840
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 41-44[article] L'école prise d'assaut [texte imprimé] / Alice Romainville . - 2022 . - p. 41-44.
Issu du dossier "Le pouvoir des écrans"
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 41-44
Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Éducation aux médias Technologie éducative Société numérique Démocratisation de l'enseignement Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Les nouvelles technologies de l'éducation ont le vent en poupe, d'autant plus depuis la pandémie de covid-19. Elles font le siège de l'école. De nombreux acteurs privés poussent pour approfondir l'apprentissage via les écrans et d'une manière générale la numérisation de l'enseignement qui est présentée comme une évolution inévitable. Mais dans quel but sinon la poursuite du profit ? Et à quel prix pour la qualité de l'enseignement et le travail des enseignants ?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? / Edwine Goldoni in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwine Goldoni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Réseaux téléphoniques numériques Éducation et informatique Formation -- Adultes Résumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107253
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24[article] Les aînés.es fragilisé.es par l'invasion numérique : comment interpeller sa commune ? [texte imprimé] / Edwine Goldoni . - 2022 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : Fracture numérique Réseaux téléphoniques numériques Éducation et informatique Formation -- Adultes Résumé : "Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite, mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainé·es qui vivent la fracture numérique ! Au quotidien, cette fracture se traduit par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visioconférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, elles et ils se retrouvent mis·es à l’écart" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107253 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110166
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkProlonger son action éducative sur internet : un travail au long cours / Jérôme Desbois in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
Permalink