Centre de Documentation Campus Montignies
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114 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation permanente' 




Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 111 (Janvier - Février - Mars 2022)
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[article]
Titre : Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2022 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Réchauffement de la Terre En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/111FPedEsper.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107187
in L'esperluette [périodique électronique] > 111 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 4 p. (feuillet central)[article] Changements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2022 . - 4 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 111 (Janvier - Février - Mars 2022) . - 4 p. (feuillet central)Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation permanente bien sûr! / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 40 (avril - mai - juin 2004)
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[article]
Titre : L'éducation permanente bien sûr! Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 4-15 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Education permanente Note de contenu : De l'éducation populaire à l'éducation permanente : évolution d'une législation / M. Stessel
Entre espoirs et désenchantements / J.-M. Charlier
Toits, toit... mon toit / N. Adam
Et si nous étions des jardiniers... / V. Delvaux
De l'accroche à l'action / P. Georis
Echevin en éducation permanente? / Ch. BoucqEn ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2004/Esper40.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107232
in L'esperluette [périodique électronique] > 40 (avril - mai - juin 2004) . - pp. 4-15[article] L'éducation permanente bien sûr! [document électronique] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2004 . - pp. 4-15.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 40 (avril - mai - juin 2004) . - pp. 4-15
Mots-clés : Éducation permanente Education permanente Note de contenu : De l'éducation populaire à l'éducation permanente : évolution d'une législation / M. Stessel
Entre espoirs et désenchantements / J.-M. Charlier
Toits, toit... mon toit / N. Adam
Et si nous étions des jardiniers... / V. Delvaux
De l'accroche à l'action / P. Georis
Echevin en éducation permanente? / Ch. BoucqEn ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2004/Esper40.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’Éducation permanente: un combat au cœur des Semaines sociales du MOC / Louis Stalins in Démocratie, 5 (Mai 2023)
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[article]
Titre : L’Éducation permanente: un combat au cœur des Semaines sociales du MOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Stalins ; Julien Tondeur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Démocratisation de la culture Éducation permanente Formation Mouvement ouvrier Résumé : "Sur plus d’un siècle d’existence, les Semaines sociales ont exploré de très nombreuses thématiques. Si leurs sujets sont éclectiques au fil des ans, elles ont à plusieurs reprises mis le focus sur la question de la démocratie culturelle et de la promotion des travailleurs et travailleuses. L’accès à la culture, à la formation et à l’Éducation permanente sont autant de revendications portées par le MOC et ses organisations, encouragés en cela par un petit groupe de militant·es actif·ves dans le mouvement et, de près ou de loin, dans l’organisation des Semaines sociales." En ligne : https://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mai_23/sswb.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111175
in Démocratie > 5 (Mai 2023) . - p. 10-12[article] L’Éducation permanente: un combat au cœur des Semaines sociales du MOC [texte imprimé] / Louis Stalins ; Julien Tondeur . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (Mai 2023) . - p. 10-12
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Démocratisation de la culture Éducation permanente Formation Mouvement ouvrier Résumé : "Sur plus d’un siècle d’existence, les Semaines sociales ont exploré de très nombreuses thématiques. Si leurs sujets sont éclectiques au fil des ans, elles ont à plusieurs reprises mis le focus sur la question de la démocratie culturelle et de la promotion des travailleurs et travailleuses. L’accès à la culture, à la formation et à l’Éducation permanente sont autant de revendications portées par le MOC et ses organisations, encouragés en cela par un petit groupe de militant·es actif·ves dans le mouvement et, de près ou de loin, dans l’organisation des Semaines sociales." En ligne : https://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mai_23/sswb.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111175 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education permanente et Covid : "Racommoder" une société qui se défait / Guillaume Lohest in La Fourmilière, 205 (Juillet-août 2021)
[article]
Titre : Education permanente et Covid : "Racommoder" une société qui se défait Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lohest Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus : impact social Éducation permanente Inégalités sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96849
in La Fourmilière > 205 (Juillet-août 2021) . - p. 10-12[article] Education permanente et Covid : "Racommoder" une société qui se défait [texte imprimé] / Guillaume Lohest . - 2021 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in La Fourmilière > 205 (Juillet-août 2021) . - p. 10-12
Mots-clés : Coronavirus : impact social Éducation permanente Inégalités sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96849 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’éducation permanente dans la crise sanitaire : quelle évaluation de sa relation au « numérique » ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Novembre 2021 (Novembre 2021)
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[article]
Titre : L’éducation permanente dans la crise sanitaire : quelle évaluation de sa relation au « numérique » ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Société numérique Télétravail Covid-19 Résumé : "En mai et juin 2021, une série de rencontres et d’ateliers ont été organisés par la FESEFA en partenariat avec les CEMÉA et certains membres du collectif PUNCH - PointCulture, le Gsara, le Centre Librex et le CESEP. L’objectif de ces rencontres, par ailleurs virtuelles, était de réfléchir aux enseignements d’un an d’éducation permanente contrainte par la crise sanitaire à se réaliser en distanciel.
Les matériaux de ces moments réflexifs ont été retranscrits et la FESEFA a sollicité Jean Blairon pour en faire la « synthèse », vue de l’extérieur puisqu’il s’était astreint à ne pas participer aux travaux. Il a procédé par grappes de sens à mettre en relation.
Un premier chapitre sur le processus lui-même et ses paradoxes permet un premier cadrage qui identifie trois questions centrales.
- Quelles actions l’éducation permanente peut ou doit-elle mener dans le domaine du numérique ?
- Quelle action recourant au numérique peut-elle être menée en éducation permanente ?
- Que révèle le recours contraint au numérique à propos des problèmes que rencontrait le secteur de l’éducation permanente avant même la crise sanitaire ?
Les chapitres suivants s’emploient à tenter de répondre à ces trois questions par boucles successives, en approfondissant leurs composantes à travers les propos des participants et en les exposant au prisme suivant : quelles vigilances déployer, sachant qu’on ne peut jamais, en éducation permanente, séparer une réflexion sur les moyens (l’outil par exemple) et les finalités de l’action (et inversement).
Pour la première question, elle sera référée aux pratiques d’éducation permanente à articuler aux enjeux du monde du travail en général.
Pour la seconde, elle ne peut être envisagée qu’en se gardant du biais véhiculé par l’idéologie dominante qu’il s’agit d’un progrès, occultant par là le caractère obligé du recours au numérique vu la crise sanitaire.
Quant à la troisième, c’est en se référant aux fondamentaux de l’éducation permanente et à ses visées de démocratie culturelle qu’il faut en envisager la réponse."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m11n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102918
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Novembre 2021 (Novembre 2021) . - 41 p.[article] L’éducation permanente dans la crise sanitaire : quelle évaluation de sa relation au « numérique » ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2021 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Novembre 2021 (Novembre 2021) . - 41 p.
Mots-clés : Éducation permanente Société numérique Télétravail Covid-19 Résumé : "En mai et juin 2021, une série de rencontres et d’ateliers ont été organisés par la FESEFA en partenariat avec les CEMÉA et certains membres du collectif PUNCH - PointCulture, le Gsara, le Centre Librex et le CESEP. L’objectif de ces rencontres, par ailleurs virtuelles, était de réfléchir aux enseignements d’un an d’éducation permanente contrainte par la crise sanitaire à se réaliser en distanciel.
Les matériaux de ces moments réflexifs ont été retranscrits et la FESEFA a sollicité Jean Blairon pour en faire la « synthèse », vue de l’extérieur puisqu’il s’était astreint à ne pas participer aux travaux. Il a procédé par grappes de sens à mettre en relation.
Un premier chapitre sur le processus lui-même et ses paradoxes permet un premier cadrage qui identifie trois questions centrales.
- Quelles actions l’éducation permanente peut ou doit-elle mener dans le domaine du numérique ?
- Quelle action recourant au numérique peut-elle être menée en éducation permanente ?
- Que révèle le recours contraint au numérique à propos des problèmes que rencontrait le secteur de l’éducation permanente avant même la crise sanitaire ?
Les chapitres suivants s’emploient à tenter de répondre à ces trois questions par boucles successives, en approfondissant leurs composantes à travers les propos des participants et en les exposant au prisme suivant : quelles vigilances déployer, sachant qu’on ne peut jamais, en éducation permanente, séparer une réflexion sur les moyens (l’outil par exemple) et les finalités de l’action (et inversement).
Pour la première question, elle sera référée aux pratiques d’éducation permanente à articuler aux enjeux du monde du travail en général.
Pour la seconde, elle ne peut être envisagée qu’en se gardant du biais véhiculé par l’idéologie dominante qu’il s’agit d’un progrès, occultant par là le caractère obligé du recours au numérique vu la crise sanitaire.
Quant à la troisième, c’est en se référant aux fondamentaux de l’éducation permanente et à ses visées de démocratie culturelle qu’il faut en envisager la réponse."En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2021m11n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102918 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education permanente et démocratie : Quatre perturbations profondes... et pas seulement à cause de la crise sanitaire ! / Guillaume Lohest in La Fourmilière, 208 (Janvier-février 2022)
PermalinkL’Éducation Permanente Féministe pour construire des solidarités politiques entre femmes / Vie féminine in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
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PermalinkEducation permanente et Histoire : un retour d’expériences [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 10 (Septembre 2019)
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PermalinkPermalinkEducation permanente, parcours d'intégration et/ou chemins d'émancipation / JEAN-LUC DEGEE in Agir par la culture, 35 (Automne 2013)
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