Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : S'autoriser à penser différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique pédagogique démarche didactique pratique pédagogique Résumé : Changer ses pratiques » : voilà une idée, une proposition, voire une exhortation souvent entendue. Si le concept est généralement bien accepté, il n’est pas évident pour autant, face à sa classe, de savoir par quoi commencer ni comment s’y prendre exactement. Et si le design, ou plutôt la méthodologie utilisée dans le design, était une aide possible ? Des conseillers pédagogiques et des enseignants ont décidé de s’y intéresser, et l’inspiration semble bien être au rendez-vous. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/outil_41_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81561
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 11[article] S'autoriser à penser différemment [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 11
Mots-clés : Pratique pédagogique démarche didactique pratique pédagogique Résumé : Changer ses pratiques » : voilà une idée, une proposition, voire une exhortation souvent entendue. Si le concept est généralement bien accepté, il n’est pas évident pour autant, face à sa classe, de savoir par quoi commencer ni comment s’y prendre exactement. Et si le design, ou plutôt la méthodologie utilisée dans le design, était une aide possible ? Des conseillers pédagogiques et des enseignants ont décidé de s’y intéresser, et l’inspiration semble bien être au rendez-vous. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/outil_41_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Enquête. De nouvelles pratiques (presque) partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication électronique Confinement École Enquête Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Relation enseignant-enseigné Suspension des cours Technologie numérique nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC pratique pédagogique Résumé : L’annonce de la suspension des cours le 12 mars dernier a soulevé deux questionnements essentiels : comment ne pas rompre les liens sociaux entre tous les partenaires de l’Ecole et comment permettre une continuité des apprentissages sans pour autant accentuer les inégalités sociales ? Quelques semaines plus tard, le SeGEC a voulu prendre la température auprès des écoles. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p8-9.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86258
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 8-9[article] Enquête. De nouvelles pratiques (presque) partout [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : Communication électronique Confinement École Enquête Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Relation enseignant-enseigné Suspension des cours Technologie numérique nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC pratique pédagogique Résumé : L’annonce de la suspension des cours le 12 mars dernier a soulevé deux questionnements essentiels : comment ne pas rompre les liens sociaux entre tous les partenaires de l’Ecole et comment permettre une continuité des apprentissages sans pour autant accentuer les inégalités sociales ? Quelques semaines plus tard, le SeGEC a voulu prendre la température auprès des écoles. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p8-9.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes outils pour communiquer autrement / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 300 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Des outils pour communiquer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Itinérance ludique organisation du travail pratique pédagogique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100452
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 22-24[article] Des outils pour communiquer autrement [texte imprimé] / Julie Laforêt . - 2021 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 22-24
Mots-clés : Itinérance ludique organisation du travail pratique pédagogique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQue dit l'enquête TALIS de nos écoles ? [Dossier] / Monica Glineur in Prof, 48 (Décembre 2020 - Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Que dit l'enquête TALIS de nos écoles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire évaluation externe Belgique métier de l'enseignant enquête satisfaction bien-être au travail développement professionnel Direction d'établissement scolaire enseignant enseignement enseignement belge établissement scolaire Fédération Wallonie-Bruxelles FWB formation initiale pratique pédagogique pratique professionnelle TALIS (enquête) Résumé : "En 2018, l'enquête TALIS, organisée par l'OCDE, a sondé chez nous quelque 2200 enseignants du 1er degré secondaire et 120 directeurs d'autant d'écoles. Objectif : recueillir leur regard sur les conditions d'enseignement et environnements d'apprentissage. Principaux résultats et commentaires dans ce dossier." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3175 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91680
in Prof > 48 (Décembre 2020 - Janvier-février 2021) . - p. 18-27[article] Que dit l'enquête TALIS de nos écoles ? [Dossier] [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 18-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 48 (Décembre 2020 - Janvier-février 2021) . - p. 18-27
Mots-clés : enseignement secondaire évaluation externe Belgique métier de l'enseignant enquête satisfaction bien-être au travail développement professionnel Direction d'établissement scolaire enseignant enseignement enseignement belge établissement scolaire Fédération Wallonie-Bruxelles FWB formation initiale pratique pédagogique pratique professionnelle TALIS (enquête) Résumé : "En 2018, l'enquête TALIS, organisée par l'OCDE, a sondé chez nous quelque 2200 enseignants du 1er degré secondaire et 120 directeurs d'autant d'écoles. Objectif : recueillir leur regard sur les conditions d'enseignement et environnements d'apprentissage. Principaux résultats et commentaires dans ce dossier." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3175 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage coopératif Apprentissage par les pairs Coopération scolaire Pratique pédagogique Travail collaboratif Résumé : "L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l’acquisition de compétences." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101056
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 13-15[article] Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin [texte imprimé] . - 2021 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 13-15
Mots-clés : Apprentissage coopératif Apprentissage par les pairs Coopération scolaire Pratique pédagogique Travail collaboratif Résumé : "L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l’acquisition de compétences." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible