Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation enseignant-enseigné'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’analyse de pratique ou comment rester soi-même / Evelyne Malcoeffe in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
[article]
Titre : L’analyse de pratique ou comment rester soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Malcoeffe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe... Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle /Enseignement et éducation relation enseignant élève RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE Analyse des pratiques Résumé : On dit communément que les enfants grandissent, que les ados mûrissent et que les « profs » prennent de la bouteille – sous-entendu se bonifient, deviennent « meilleurs » tel un bon vin. Certes ! Il y a pourtant plus efficace que le nombre des années pour aider un enseignant à faire son métier avec plus de sérénité : l’analyse des pratiques professionnelles. Ce nom ronflant désigne un dispositif simple encadré par un professionnel, permettant à des enseignants volontaires de se réunir, au mieux, deux fois par mois pour échanger sur leurs pratiques, leurs questionnements, leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs qui jalonnent leur quotidien.
Bureau des pleurs ? Cet article devrait dissuader les plus réticents d’adopter un tel jugement. À travers le récit d’une situation réelle – en l’occurrence un accrochage entre un élève et une enseignante –, ce témoignage tente d’illustrer le rôle positif que joue l’app dans l’exercice du métier d’enseignant. Il ne s’agit pas là d’écrire une tribune mais plutôt de montrer que l’app, souvent méconnu, redonne du sens, de l’humanité à nos pratiques. Il fait tomber les masques, permettant à chacun de se sentir écouté, considéré. Ce n’est pas unilatéral. Les bienfaits de l’analyse rayonnent jusque dans nos classes, offrant aux élèves la possibilité de bénéficier du cheminement d’un enseignant détoxiqué, pleinement conscient d’enseigner avec ce qu’il est, en accord avec lui-même.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80390
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 66-71[article] L’analyse de pratique ou comment rester soi-même [texte imprimé] / Evelyne Malcoeffe . - 2019 . - p. 66-71.
Issu du dossier : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipe...
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 66-71
Mots-clés : Pratique professionnelle /Enseignement et éducation relation enseignant élève RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE Analyse des pratiques Résumé : On dit communément que les enfants grandissent, que les ados mûrissent et que les « profs » prennent de la bouteille – sous-entendu se bonifient, deviennent « meilleurs » tel un bon vin. Certes ! Il y a pourtant plus efficace que le nombre des années pour aider un enseignant à faire son métier avec plus de sérénité : l’analyse des pratiques professionnelles. Ce nom ronflant désigne un dispositif simple encadré par un professionnel, permettant à des enseignants volontaires de se réunir, au mieux, deux fois par mois pour échanger sur leurs pratiques, leurs questionnements, leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs qui jalonnent leur quotidien.
Bureau des pleurs ? Cet article devrait dissuader les plus réticents d’adopter un tel jugement. À travers le récit d’une situation réelle – en l’occurrence un accrochage entre un élève et une enseignante –, ce témoignage tente d’illustrer le rôle positif que joue l’app dans l’exercice du métier d’enseignant. Il ne s’agit pas là d’écrire une tribune mais plutôt de montrer que l’app, souvent méconnu, redonne du sens, de l’humanité à nos pratiques. Il fait tomber les masques, permettant à chacun de se sentir écouté, considéré. Ce n’est pas unilatéral. Les bienfaits de l’analyse rayonnent jusque dans nos classes, offrant aux élèves la possibilité de bénéficier du cheminement d’un enseignant détoxiqué, pleinement conscient d’enseigner avec ce qu’il est, en accord avec lui-même.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 148 (avril 2020)
[article]
Titre : Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Continuité des apprentissages coronavirus Covid-19 Enseignement Enseignement numérique Internet TICE Apprentissage (en général) Confinement (coronavirus) Cours en ligne Ecole Relation enseignant-enseigné Site internet Suspension des cours Technologie numérique Résumé : Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86257
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 6-7[article] Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Continuité des apprentissages coronavirus Covid-19 Enseignement Enseignement numérique Internet TICE Apprentissage (en général) Confinement (coronavirus) Cours en ligne Ecole Relation enseignant-enseigné Site internet Suspension des cours Technologie numérique Résumé : Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleElsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" / Elsa Roland in Alter Echos, 484 (Juin 2020)
[article]
Titre : Elsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Roland, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage scolaire Confinement Crise sanitaire École Enquête Enseignement à distance Enseignement fondamental Inégalité scolaire Inégalité sociale Pédagogie Relation enseignant-enseigné Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves font l’école à la maison. Une circulaire régit cet enseignement à domicile, proscrivant notamment les nouveaux apprentissages. Mais, sur le terrain, les situations sont différentes d’une famille à l’autre. Pour comprendre ce qui se joue en termes d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé avec une équipe de chercheurs de l’ULB et des étudiants en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86650
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 48-50[article] Elsa Roland : "Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages" [texte imprimé] / Elsa Roland, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur . - 2020 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 484 (Juin 2020) . - p. 48-50
Mots-clés : Apprentissage scolaire Confinement Crise sanitaire École Enquête Enseignement à distance Enseignement fondamental Inégalité scolaire Inégalité sociale Pédagogie Relation enseignant-enseigné Résumé : Depuis plusieurs semaines, les élèves font l’école à la maison. Une circulaire régit cet enseignement à domicile, proscrivant notamment les nouveaux apprentissages. Mais, sur le terrain, les situations sont différentes d’une famille à l’autre. Pour comprendre ce qui se joue en termes d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé avec une équipe de chercheurs de l’ULB et des étudiants en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Enquête. De nouvelles pratiques (presque) partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication électronique Confinement École Enquête Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Relation enseignant-enseigné Suspension des cours Technologie numérique nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC pratique pédagogique Résumé : L’annonce de la suspension des cours le 12 mars dernier a soulevé deux questionnements essentiels : comment ne pas rompre les liens sociaux entre tous les partenaires de l’Ecole et comment permettre une continuité des apprentissages sans pour autant accentuer les inégalités sociales ? Quelques semaines plus tard, le SeGEC a voulu prendre la température auprès des écoles. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p8-9.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86258
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 8-9[article] Enquête. De nouvelles pratiques (presque) partout [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : Communication électronique Confinement École Enquête Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Relation enseignant-enseigné Suspension des cours Technologie numérique nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC pratique pédagogique Résumé : L’annonce de la suspension des cours le 12 mars dernier a soulevé deux questionnements essentiels : comment ne pas rompre les liens sociaux entre tous les partenaires de l’Ecole et comment permettre une continuité des apprentissages sans pour autant accentuer les inégalités sociales ? Quelques semaines plus tard, le SeGEC a voulu prendre la température auprès des écoles. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p8-9.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Peut-on toucher les élèves aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance (en général) Perception sensorielle Relation enseignant-enseigné enfant : famille relation enseignant-apprenant toucher Résumé : Le toucher est le premier sens par lequel l'enfant se construit et découvre les autres et le monde. Il reste un des outils disponibles sur le plan pédagogique ou éducatif En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2978 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85924
in Prof > 45 (Mars-mai 2020) . - p. 36-37[article] Peut-on toucher les élèves aujourd'hui ? [texte imprimé] / Patrick Delmée . - 2020 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Prof > 45 (Mars-mai 2020) . - p. 36-37
Mots-clés : Enfance (en général) Perception sensorielle Relation enseignant-enseigné enfant : famille relation enseignant-apprenant toucher Résumé : Le toucher est le premier sens par lequel l'enfant se construit et découvre les autres et le monde. Il reste un des outils disponibles sur le plan pédagogique ou éducatif En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2978 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa vie scolaire sous Smartphone : enseignement / Soraya Ghali in Le Vif L'Express, Vol.41 N°34 (24 au 30 août 2023)
PermalinkA quoi tient l'autorité ? [dossier] in Philosophie magazine, 112 (Septembre 2017)
Permalink