Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement professionnel'
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D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? / Thérèse Perez-Roux in Kinésithérapie, la revue, 229 (Janvier 2021)
[article]
Titre : D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Eric Maleyrot ; Mathilde Berthelot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative développement professionnel dispositif de formation réflexivité masso- kinésithérapie Résumé : Cet article s’intéresse à un dispositif réflexif innovant crée en 2016 par la direction pédagogique d’un IFMK et dénommé : Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation (GEAPR)2 . Conçu pour favoriser une alternance intégrative, le GEAPR cherche à optimiser le dialogue entre apports de l’institut (cours, travaux pratiques, recherche documentaire) et réalité d’un métier, appréhendé dans sa complexité. Trois ans après sa mise en place, nous cherchons à comprendre la manière dont des formateurs et les étudiants se sont appropriés ce nouveau dispositif de formation au métier. La méthodologie est plurielle : questionnaire, entretiens et observations de séances. Les résultats rendent compte d’une compréhension progressive du dispositif par les différents acteurs. L’étude montre dans quelle mesure les pistes d’amélioration énoncées par les étudiants et les formateurs ont non seulement contribué à une évolution de l’agencement du dispositif mais également à un développement professionnel de l’ensemble des acteurs concernés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91114
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 14-22[article] D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux ; Eric Maleyrot ; Mathilde Berthelot . - 2021 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 14-22
Mots-clés : Alternance intégrative développement professionnel dispositif de formation réflexivité masso- kinésithérapie Résumé : Cet article s’intéresse à un dispositif réflexif innovant crée en 2016 par la direction pédagogique d’un IFMK et dénommé : Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation (GEAPR)2 . Conçu pour favoriser une alternance intégrative, le GEAPR cherche à optimiser le dialogue entre apports de l’institut (cours, travaux pratiques, recherche documentaire) et réalité d’un métier, appréhendé dans sa complexité. Trois ans après sa mise en place, nous cherchons à comprendre la manière dont des formateurs et les étudiants se sont appropriés ce nouveau dispositif de formation au métier. La méthodologie est plurielle : questionnaire, entretiens et observations de séances. Les résultats rendent compte d’une compréhension progressive du dispositif par les différents acteurs. L’étude montre dans quelle mesure les pistes d’amélioration énoncées par les étudiants et les formateurs ont non seulement contribué à une évolution de l’agencement du dispositif mais également à un développement professionnel de l’ensemble des acteurs concernés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÊtre infirmier aujourd'hui / Anaïs Ducoulombier in Soins, 852 (Janvier/février 2021)
[article]
Titre : Être infirmier aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ducoulombier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence infirmière Compétence relationnelle Développement professionnel Enseignement des soins infirmiers Formation continue Leadership Pluridisciplinarité Pratique clinique Réflexivité Relation interprofessionnelle Profession infirmière Résumé : La première prise de poste à l'hôpital est une épreuve pour un nouvel infirmier
Sa formation initiale le prépare à être autonome, mais il doit rapidement apprendre à prioriser, collaborer, coordonner et communiquer au mieux
Pour la suite de sa carrière, continuer de se former, participer aux projets de service, être adaptable et mobile l'aideront à se réaliser dans ses aspirations professionnelles.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00020-7
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92565
in Soins > 852 (Janvier/février 2021) . - p. 32-34[article] Être infirmier aujourd'hui [texte imprimé] / Anaïs Ducoulombier . - 2021 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > 852 (Janvier/février 2021) . - p. 32-34
Mots-clés : Compétence infirmière Compétence relationnelle Développement professionnel Enseignement des soins infirmiers Formation continue Leadership Pluridisciplinarité Pratique clinique Réflexivité Relation interprofessionnelle Profession infirmière Résumé : La première prise de poste à l'hôpital est une épreuve pour un nouvel infirmier
Sa formation initiale le prépare à être autonome, mais il doit rapidement apprendre à prioriser, collaborer, coordonner et communiquer au mieux
Pour la suite de sa carrière, continuer de se former, participer aux projets de service, être adaptable et mobile l'aideront à se réaliser dans ses aspirations professionnelles.Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00020-7
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQue dit l'enquête TALIS de nos écoles ? [Dossier] / Monica Glineur in Prof, 48 (Décembre 2020 - Janvier-février 2021)
[article]
Titre : Que dit l'enquête TALIS de nos écoles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire évaluation externe Belgique métier de l'enseignant enquête satisfaction bien-être au travail développement professionnel Direction d'établissement scolaire enseignant enseignement enseignement belge établissement scolaire Fédération Wallonie-Bruxelles FWB formation initiale pratique pédagogique pratique professionnelle TALIS (enquête) Résumé : "En 2018, l'enquête TALIS, organisée par l'OCDE, a sondé chez nous quelque 2200 enseignants du 1er degré secondaire et 120 directeurs d'autant d'écoles. Objectif : recueillir leur regard sur les conditions d'enseignement et environnements d'apprentissage. Principaux résultats et commentaires dans ce dossier." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3175 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91680
in Prof > 48 (Décembre 2020 - Janvier-février 2021) . - p. 18-27[article] Que dit l'enquête TALIS de nos écoles ? [Dossier] [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2021 . - p. 18-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 48 (Décembre 2020 - Janvier-février 2021) . - p. 18-27
Mots-clés : enseignement secondaire évaluation externe Belgique métier de l'enseignant enquête satisfaction bien-être au travail développement professionnel Direction d'établissement scolaire enseignant enseignement enseignement belge établissement scolaire Fédération Wallonie-Bruxelles FWB formation initiale pratique pédagogique pratique professionnelle TALIS (enquête) Résumé : "En 2018, l'enquête TALIS, organisée par l'OCDE, a sondé chez nous quelque 2200 enseignants du 1er degré secondaire et 120 directeurs d'autant d'écoles. Objectif : recueillir leur regard sur les conditions d'enseignement et environnements d'apprentissage. Principaux résultats et commentaires dans ce dossier." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3175 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91680 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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