Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthode Montessori'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La méthode Montessori pour mieux vieillir / Émilie Pommereau in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La méthode Montessori pour mieux vieillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Pommereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maisons de repos Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Méthode Montessori Sujet âgé Autonomie personnelle Résumé : L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105710
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49[article] La méthode Montessori pour mieux vieillir [texte imprimé] / Émilie Pommereau . - 2022 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49
Mots-clés : Maisons de repos Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Méthode Montessori Sujet âgé Autonomie personnelle Résumé : L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa méthode Senior Montessori à Notre Foyer / Virginie Marée in Ethica Clinica, 105 (Janvier-mars 2022)
[article]
Titre : La méthode Senior Montessori à Notre Foyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Marée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet âgé Résidences pour personnes âgées Pratique professionnelle Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Autonomie personnelle Qualité de vie méthode Montessori Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103386
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 10-11[article] La méthode Senior Montessori à Notre Foyer [texte imprimé] / Virginie Marée . - 2022 . - p. 10-11.
Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés"
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 10-11Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMontessori : la méthode qui fait du bien au cerveau / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 93 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Montessori : la méthode qui fait du bien au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 86-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : METHODE MONTESSORI CERVEAU APPRENTISSAGE NEUROSCIENCES Résumé :
De plus en plus d'écoles et d'ateliers Montessori voient le jour dans le monde. Les neurosciences valident cette méthode d'apprentissage pour le cerveau de tous les enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76414
in Cerveau & Psycho > 93 (Novembre 2017) . - 86-87[article] Montessori : la méthode qui fait du bien au cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2017 . - 86-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 93 (Novembre 2017) . - 86-87
Mots-clés : METHODE MONTESSORI CERVEAU APPRENTISSAGE NEUROSCIENCES Résumé :
De plus en plus d'écoles et d'ateliers Montessori voient le jour dans le monde. Les neurosciences valident cette méthode d'apprentissage pour le cerveau de tous les enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMontessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56[article] Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56
Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFreinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : METHODE FREINET METHODE MONTESSORI PEDAGOGIE EDUCATION Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96582
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41[article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 39-41.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41
Mots-clés : METHODE FREINET METHODE MONTESSORI PEDAGOGIE EDUCATION Résumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMaria Montessori - Les voies de l'autonomie in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
PermalinkÉlaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence / Virgine Duvallet in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland
PermalinkLever les réticences et favoriser l’animation en Ehpad / Jean-Baptiste PERROT in Soins Aides-soignantes, 91 (Novembre - Décembre 2019)
Permalink