Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
147 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurosciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Neurosciences
Titre : Neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Coquery, Traducteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903 Importance : 1 vol. (XXII-917) p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6326-6 Prix : 75 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "inclus Silvius 4, atlas de neuroanatomie, interactif en couleur, site web compagnon..."
Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISSN exact : 1374-0903Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Neurosciences NEUROSCIENCES COGNITION SIGNAUX NERVEUX CELLULES SYNAPSE NEUROTRANSMETTEURS SENSIBILITE TRAITEMENTS SENSORIELS DOULEUR VISION AUDITION SYSTEME VESTIBULAIRE SENS CHIMIQUES MOTRICITE MOTONEURONE CONTROLE MOTEUR MOELLE GANGLIONS CERVELET SYSTEME NEUROVEGETATIF CERVEAU CIRCUITS NEURONAUX FONCTIONS CEREBRALES COMPLEXES ASSOCIATION LANGAGE SOMMEIL VEILLE EMOTIONS SEXUALITE MEMOIRE Neurosciences -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurophysiologie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie Science cognitive Neurophysiologie Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quelle est la structure du système nerveux et comment fonctionne-t-il ? Que sont les émotions ? Et la mémoire ? Existe-t-il plusieurs mémoires ? Que sait-on sur les maladies neurodégénératives ? Peut-on espérer les soigner ? Voici quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles le lecteur pourra sans peine donner une réponse conforme aux connaissances actuelles, grâce à l'excellence pédagogique du travail des auteurs.
► Exhaustif, détaillé et remarquablement illustré, Neurosciences s'impose comme LA référence qui accompagnera les étudiants de médecine, biologie, psychologie et de sciences cognitives tout au long de leur parcours.
► Depuis longtemps reconnu pour ses qualités pédagogiques, cet ouvrage développe, dans un langage clair et accessible, toutes les notions de base, théories et principaux champs de recherche actuels mais également les dernières méthodes et techniques de recherche ainsi que les données expérimentales ou cliniques les plus pertinentes.
► Ses trente et un chapitres dressent un panorama global des neurosciences, multipliant les approches et niveaux d'analyse : moléculaire, cellulaire, physiologique, comparée, humaine, clinique, cognitive et comportementale.
► Une iconographie riche de plus de 600 illustrations en couleur.
Cet ouvrage s'accompagne de Sylvius 4, un atlas de neuroanatomie humaine particulièrement puissant et fonctionnel. Utilisable indépendamment ou en complément du manuel, cet outil d'exploration et d'étude du système nerveux humain permettra entre autre :
- de manipuler un spécimen du cerveau entier et d'examiner les éléments caractéristiques de sa surface
- d'examiner, en trois dimensions, l'organisation interne du cerveau et d'en effectuer des coupes «virtuelles» du spécimen global, dans le plan axial, coronal ou sagittal
- d'utiliser un atlas de sections transversales ou un modèle du tronc cérébral et de localiser diverses structures de la moelle et du tronc cérébral
- de visualiser de façon dynamique l'organisation des principaux faisceaux du système nerveux
- de faire tourner les modèles du tronc cérébral ou du cerveau entier
- d'examiner des images par IRM du cerveau vivant
- de parcourir un glossaire visuel donnant la définition de plus de 500 structures anatomiques importantes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35252 Neurosciences [texte imprimé] / Jean-Marie Coquery, Traducteur . - 4e édition . - Paris : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (XXII-917) p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Neurosciences & cognition, ISSN 1374-0903) .
ISBN : 978-2-8041-6326-6 : 75 EUR
La couv. porte en plus : "inclus Silvius 4, atlas de neuroanatomie, interactif en couleur, site web compagnon..."
Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISSN exact : 1374-0903
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Neurosciences NEUROSCIENCES COGNITION SIGNAUX NERVEUX CELLULES SYNAPSE NEUROTRANSMETTEURS SENSIBILITE TRAITEMENTS SENSORIELS DOULEUR VISION AUDITION SYSTEME VESTIBULAIRE SENS CHIMIQUES MOTRICITE MOTONEURONE CONTROLE MOTEUR MOELLE GANGLIONS CERVELET SYSTEME NEUROVEGETATIF CERVEAU CIRCUITS NEURONAUX FONCTIONS CEREBRALES COMPLEXES ASSOCIATION LANGAGE SOMMEIL VEILLE EMOTIONS SEXUALITE MEMOIRE Neurosciences -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurophysiologie -- Manuels d'enseignement supérieur Neurochimie Science cognitive Neurophysiologie Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quelle est la structure du système nerveux et comment fonctionne-t-il ? Que sont les émotions ? Et la mémoire ? Existe-t-il plusieurs mémoires ? Que sait-on sur les maladies neurodégénératives ? Peut-on espérer les soigner ? Voici quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles le lecteur pourra sans peine donner une réponse conforme aux connaissances actuelles, grâce à l'excellence pédagogique du travail des auteurs.
► Exhaustif, détaillé et remarquablement illustré, Neurosciences s'impose comme LA référence qui accompagnera les étudiants de médecine, biologie, psychologie et de sciences cognitives tout au long de leur parcours.
► Depuis longtemps reconnu pour ses qualités pédagogiques, cet ouvrage développe, dans un langage clair et accessible, toutes les notions de base, théories et principaux champs de recherche actuels mais également les dernières méthodes et techniques de recherche ainsi que les données expérimentales ou cliniques les plus pertinentes.
► Ses trente et un chapitres dressent un panorama global des neurosciences, multipliant les approches et niveaux d'analyse : moléculaire, cellulaire, physiologique, comparée, humaine, clinique, cognitive et comportementale.
► Une iconographie riche de plus de 600 illustrations en couleur.
Cet ouvrage s'accompagne de Sylvius 4, un atlas de neuroanatomie humaine particulièrement puissant et fonctionnel. Utilisable indépendamment ou en complément du manuel, cet outil d'exploration et d'étude du système nerveux humain permettra entre autre :
- de manipuler un spécimen du cerveau entier et d'examiner les éléments caractéristiques de sa surface
- d'examiner, en trois dimensions, l'organisation interne du cerveau et d'en effectuer des coupes «virtuelles» du spécimen global, dans le plan axial, coronal ou sagittal
- d'utiliser un atlas de sections transversales ou un modèle du tronc cérébral et de localiser diverses structures de la moelle et du tronc cérébral
- de visualiser de façon dynamique l'organisation des principaux faisceaux du système nerveux
- de faire tourner les modèles du tronc cérébral ou du cerveau entier
- d'examiner des images par IRM du cerveau vivant
- de parcourir un glossaire visuel donnant la définition de plus de 500 structures anatomiques importantes
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8 COQ N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBIO 198 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleNeurosciences / Jacques Trémintin in Lien social, 1226 (3 au 16 avril 2018)
[article]
Titre : Neurosciences : l'enfance revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin ; Isabelle Filliozat, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : + Protection de l'enfance: quand les neurosciences éclairent les effets de la maltraitance / Sciences de l'émotion et consciences éducative (entr. avec I. Filliozat) Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Neurosciences Enfants -- Développement Enfants maltraités Accompagnement socio-éducatif Résumé : "L'étude du fonctionnement du cerveau apporte de multiples éclairages pour comprendre la longue maturation de l'enfant. Elle permet aussi d'interroger les postures éducatives."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57265
in Lien social > 1226 (3 au 16 avril 2018) . - p. 24-31[article] Neurosciences : l'enfance revisitée [texte imprimé] / Jacques Trémintin ; Isabelle Filliozat, Personne interviewée . - 2018 . - p. 24-31.
+ Protection de l'enfance: quand les neurosciences éclairent les effets de la maltraitance / Sciences de l'émotion et consciences éducative (entr. avec I. Filliozat)
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1226 (3 au 16 avril 2018) . - p. 24-31
Mots-clés : Psychologie du développement Neurosciences Enfants -- Développement Enfants maltraités Accompagnement socio-éducatif Résumé : "L'étude du fonctionnement du cerveau apporte de multiples éclairages pour comprendre la longue maturation de l'enfant. Elle permet aussi d'interroger les postures éducatives."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNeurosciences médicales
Titre : Neurosciences médicales Type de document : texte imprimé Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Année de publication : DL 2006 Collection : Campus référence, ISSN 1768-2304 Importance : 1 vol. (XII-569 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84299-750-2 Prix : 68 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Système nerveux central Neurophysiologie Neuroanatomie Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Didactique et novateur, cet ouvrage met au premier plan l'interaction entre connaissances fondamentales et approche clinique. Au lieu des classiques encadrés, au rapport parfois fantaisiste avec le texte principal, de vrais cas cliniques couvrant l'ensemble de la pathologie neurologique sont incorporés au texte de base et font saisir l'importance primordiale des neurosciences dans la compréhension de la physiopathologie et dans le raisonnement diagnostique et thérapeutique. La présentation en parallèle des concepts scientifiques et cliniques permet à l'étudiant d'apprécier par des exemples concrets l'utilité pratique des contenus qu'il intègre. Chaque cas oriente vers des stratégies de résolution de problèmes fondées sur la neurobiologie, applicables dans la pratique quotidienne et rappelant à tout moment qu'au bout de cette chaîne de raisonnement il y a un patient que l'on se doit de comprendre et de traiter. Texte clair et précis, appuyé sur les données les plus récentes. Objectifs pédagogiques clairement énoncés en début de chaque section. Plus de 400 illustrations couleur. Plus de 200 cas cliniques. Exercices questions-réponses tout au long de l'ouvrage. Résumés et mise en valeur des notions clés pour réviser plus facilement. Indispensable aux étudiants en médecine, Neurosciences médicales sera également un outil de référence pour les internes de spécialité, les étudiants en neurosciences, kinésithérapie ou thérapie physique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35265 Neurosciences médicales [texte imprimé] . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier, DL 2006 . - 1 vol. (XII-569 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Campus référence, ISSN 1768-2304) .
ISBN : 978-2-84299-750-2 : 68 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Système nerveux central Neurophysiologie Neuroanatomie Neurosciences Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Didactique et novateur, cet ouvrage met au premier plan l'interaction entre connaissances fondamentales et approche clinique. Au lieu des classiques encadrés, au rapport parfois fantaisiste avec le texte principal, de vrais cas cliniques couvrant l'ensemble de la pathologie neurologique sont incorporés au texte de base et font saisir l'importance primordiale des neurosciences dans la compréhension de la physiopathologie et dans le raisonnement diagnostique et thérapeutique. La présentation en parallèle des concepts scientifiques et cliniques permet à l'étudiant d'apprécier par des exemples concrets l'utilité pratique des contenus qu'il intègre. Chaque cas oriente vers des stratégies de résolution de problèmes fondées sur la neurobiologie, applicables dans la pratique quotidienne et rappelant à tout moment qu'au bout de cette chaîne de raisonnement il y a un patient que l'on se doit de comprendre et de traiter. Texte clair et précis, appuyé sur les données les plus récentes. Objectifs pédagogiques clairement énoncés en début de chaque section. Plus de 400 illustrations couleur. Plus de 200 cas cliniques. Exercices questions-réponses tout au long de l'ouvrage. Résumés et mise en valeur des notions clés pour réviser plus facilement. Indispensable aux étudiants en médecine, Neurosciences médicales sera également un outil de référence pour les internes de spécialité, les étudiants en neurosciences, kinésithérapie ou thérapie physique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8 NEU N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Neurosciences : pas de baguette magique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Résumé : Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81557
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 12-13[article] Neurosciences : pas de baguette magique ! [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : Neurosciences Pédagogie Résumé : Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : 8 000 ans de neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Von Hopffgarten, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire neurosciences Résumé : Notre cerveau fascine chercheurs et philosophes depuis des millénaires. Ce n'est que récemment qu'on a commencé à l'observer fonctionner, grâce à l'imagerie cérébrale, la radioactivité et l'informatique... Panorama en images. En ligne : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Publ/pub_ostc/sciencecon/58sci_fr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77340
in Cerveau & Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 32-33[article] 8 000 ans de neurosciences [texte imprimé] / Anna Von Hopffgarten, Auteur . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : Histoire neurosciences Résumé : Notre cerveau fascine chercheurs et philosophes depuis des millénaires. Ce n'est que récemment qu'on a commencé à l'observer fonctionner, grâce à l'imagerie cérébrale, la radioactivité et l'informatique... Panorama en images. En ligne : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Publ/pub_ostc/sciencecon/58sci_fr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77340 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à l’aide de problèmes : perspective des neurosciences G. SADLO / Gaynor Sadlo in Ergothérapies, N° 57 (Avril 2015)
PermalinkCéphalopodes : à la recherche de modèles innovants en neurosciences comportementales in Biofutur, 303 (2009)
PermalinkLe cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 277 (Janvier 2020)
PermalinkUne conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences / Brigitte Chamak in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine Gueguen in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
Permalink