Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La méthode Montessori pour mieux vieillir / Émilie Pommereau in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La méthode Montessori pour mieux vieillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Pommereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maisons de repos Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Méthode Montessori Sujet âgé Autonomie personnelle Résumé : L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105710
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49[article] La méthode Montessori pour mieux vieillir [texte imprimé] / Émilie Pommereau . - 2022 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49
Mots-clés : Maisons de repos Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Méthode Montessori Sujet âgé Autonomie personnelle Résumé : L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa méthode Senior Montessori à Notre Foyer / Virginie Marée in Ethica Clinica, 105 (Janvier-mars 2022)
[article]
Titre : La méthode Senior Montessori à Notre Foyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Marée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet âgé Résidences pour personnes âgées Pratique professionnelle Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Autonomie personnelle Qualité de vie méthode Montessori Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103386
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 10-11[article] La méthode Senior Montessori à Notre Foyer [texte imprimé] / Virginie Marée . - 2022 . - p. 10-11.
Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés"
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 10-11Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQue valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96387
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible