Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie alternative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? / Grégoire Louveaux in Alter Médialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Louveaux, Personne interviewée ; Iman Elmi Galib, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie active Pédagogie alternative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102786
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 12-13[article] Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? [texte imprimé] / Grégoire Louveaux, Personne interviewée ; Iman Elmi Galib, Intervieweur . - 2022 . - p. 12-13.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Français (fre)
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Pédagogie active Pédagogie alternative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102786 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56[article] Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56
Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? / Julie Luong in Alter Echos, 472 (Mars 2019)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enseignement Inégalité scolaire Montessori, Maria (1870-1952) Pédagogie alternative Pédagogie Freinet Résumé : Les écoles à pédagogie alternative ont le vent en poupe. Chez les bobos, d’accord, mais pas seulement. Des projets voient le jour dans des quartiers populaires; les pouvoirs publics tendent l’oreille. Autant d’initiatives qui posent la question d’une nécessaire évolution du système scolaire et rappellent un des objectifs prioritaires de l’institution : l’émancipation de l’élève. De tous les élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78307
in Alter Echos > 472 (Mars 2019) . - p. 8-13[article] Pédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? [texte imprimé] / Julie Luong . - 2019 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 472 (Mars 2019) . - p. 8-13
Mots-clés : École Enseignement Inégalité scolaire Montessori, Maria (1870-1952) Pédagogie alternative Pédagogie Freinet Résumé : Les écoles à pédagogie alternative ont le vent en poupe. Chez les bobos, d’accord, mais pas seulement. Des projets voient le jour dans des quartiers populaires; les pouvoirs publics tendent l’oreille. Autant d’initiatives qui posent la question d’une nécessaire évolution du système scolaire et rappellent un des objectifs prioritaires de l’institution : l’émancipation de l’élève. De tous les élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre avec le coeur et les mains / Brigitte Gérard in Entrées libres, 88 (Avril 2014)
[article]
Titre : Apprendre avec le coeur et les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie alternative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27277
in Entrées libres > 88 (Avril 2014) . - p.16-17[article] Apprendre avec le coeur et les mains [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2014 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 88 (Avril 2014) . - p.16-17
Mots-clés : pédagogie alternative Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePédagogies alternatives : se laisser déplacer / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 146 (Février 2020)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : se laisser déplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie alternative Résumé : "Dans une société où les innovations sont monnaie courante, rien d'étonnant à ce que les méthodes pédagogiques soient, elles aussi, appelées à évoluer. Se ressemblent-elles toutes ? Quelles sont leurs ambitions, leurs apports, mais aussi leurs limites ? Comment les intégrer dans le quotidien scolaire et à quelles conditions ? Vastes questions. Nous vous proposons quelques éléments de réflexion, glanés lors de récentes interview de Laurent Lescouarch et Carole Blaringhem." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_146/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83603
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15[article] Pédagogies alternatives : se laisser déplacer [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : pédagogie pédagogie alternative Résumé : "Dans une société où les innovations sont monnaie courante, rien d'étonnant à ce que les méthodes pédagogiques soient, elles aussi, appelées à évoluer. Se ressemblent-elles toutes ? Quelles sont leurs ambitions, leurs apports, mais aussi leurs limites ? Comment les intégrer dans le quotidien scolaire et à quelles conditions ? Vastes questions. Nous vous proposons quelques éléments de réflexion, glanés lors de récentes interview de Laurent Lescouarch et Carole Blaringhem." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_146/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBénégices d'une espérimentation respectant les lois naturelles du développement / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
Permalink