Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maisons de repos'
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Évolution du profil des résidents en maisons de repos : quels enjeux pour l'avenir ? / Rebekka Verniest in Ethica Clinica, 105 (Janvier-mars 2022)
[article]
Titre : Évolution du profil des résidents en maisons de repos : quels enjeux pour l'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebekka Verniest ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés" Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Maisons de repos Sujet âgé Collecte de données profil d'attitude Hospitalisation Institutionnalisation Qualité de vie Accompagnement de la fin de la vie Antidépresseurs Neuroleptiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103385
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 55-63[article] Évolution du profil des résidents en maisons de repos : quels enjeux pour l'avenir ? [texte imprimé] / Rebekka Verniest ; Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene . - 2022 . - p. 55-63.
Issu du dossier "Se battre encore et toujours pour le bien-être des aînés"
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 105 (Janvier-mars 2022) . - p. 55-63Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPepper : Le robot qui pimente le quotidien d'une maison de repos in C'est l'AVIQ !, 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Pepper : Le robot qui pimente le quotidien d'une maison de repos Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence artificielle personne âgée maisons de repos En ligne : https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2023-10/004.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55168
in C'est l'AVIQ ! > 4 (Décembre 2017) . - p.16-17[article] Pepper : Le robot qui pimente le quotidien d'une maison de repos [texte imprimé] . - 2017 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in C'est l'AVIQ ! > 4 (Décembre 2017) . - p.16-17Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre avec un parent âgé dépendant / LAPAILLE CLAIRE
Titre : Vivre avec un parent âgé dépendant Autre titre : l'accompagnement des familles et de la personne âgée. Dans une famille, comment se prend la décision de faire entrer en maison de repos un parent, et comment gérer cette entrée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LAPAILLE CLAIRE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : PERSONNE AGEE : PARENT AGE DEPENDANT // ACCOMPAGNEMENT : FAMILLE PERSONNE AGEE : ENTREE MAISON DE REPOS CPAS CHARLEROI MAISONS DE REPOS PLACEMENT PERSONNE AGEE : EVOLUTION ACCUEIL DIFFICULTES : ENTREE MAISON DE REPOS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5052 Vivre avec un parent âgé dépendant ; l'accompagnement des familles et de la personne âgée. Dans une famille, comment se prend la décision de faire entrer en maison de repos un parent, et comment gérer cette entrée ? [TFE / Mémoire] / LAPAILLE CLAIRE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La méthode Montessori pour mieux vieillir / Émilie Pommereau in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : La méthode Montessori pour mieux vieillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Pommereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maisons de repos Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Méthode Montessori Sujet âgé Autonomie personnelle Résumé : L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105710
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49[article] La méthode Montessori pour mieux vieillir [texte imprimé] / Émilie Pommereau . - 2022 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49
Mots-clés : Maisons de repos Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Méthode Montessori Sujet âgé Autonomie personnelle Résumé : L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRetrouver le bon sens / J. De Lepeleire in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 17, n° 10 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Retrouver le bon sens Type de document : document électronique Auteurs : J. De Lepeleire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Relations interprofessionnelles Comportement Maisons de repos Qualité des soins de santé Relations médecin-patient Résumé : Population étudiée
inclusion de 18 structures d’hébergement et de soins avec moins de 40 à plus de 200 résidents dans 4 régions d’Allemagne ; inclusion de résidents âgés de plus de 65 ans qui séjournaient dans l’établissement depuis au moins 3 mois
exclusion des résidents présentant de sévères limitations cognitives ou physiques.
Conception de l’étude
première étape : entretiens guidés ouverts en face à face avec 30 médecins généralistes, 18 membres du personnel infirmier, 25 résidents de maisons de repos et 27 membres des familles ; réalisés par une équipe de recherche interprofessionnelle ; complétés avec des observations faites à l’occasion de 5 visites effectuées par des médecins généralistes ; conçus et analysés suivant la grounded theory (encore appelée théorie enracinée, théorie ancrée ou théorie de la base)
deuxième étape : 3 focus groupes totalisant 34 médecins généralistes et 34 membres du personnel infirmier ont discuté de propositions pour améliorer la collaboration et la communication ; les discussions ont été analysées au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
troisième étape : au cours d’un atelier multidisciplinaire d’une durée d’une journée, les résultats des focus groupes ont servi de base à une discussion sur des dispositions visant l’amélioration de la collaboration et de la communication, et des stratégies pour le recrutement et la mise en œuvre ont été développées ; analyse au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
quatrième étape : l’équipe de recherche interprofessionnelle a sélectionné les dispositions à appliquer
cinquième étape : la faisabilité des dispositions sélectionnées a été examinée chez les médecins généralistes et le personnel infirmier dans 4 structures d’hébergement et de soins.
Résultats
6 dispositions qui, à court terme (3 mois), pouvaient avoir une influence positive sur la collaboration et la communication interprofessionnelles ont été sélectionnées lors de la quatrième étape :
des réunions de concertation avec le médecin généraliste, un membre du personnel infirmier, le résident et éventuellement un membre de la famille pour déterminer des objectifs communs à long terme ayant trait à la mobilité, l’alimentation, l’intégration sociale et des thèmes médicaux individuels
une personne de contact centrale dans la structure d’hébergement et de soins (membre du personnel infirmier qui est tenu au courant de la situation de tous les résidents) et une dans la pratique de médecine générale (assistant qui établit les priorités parmi les questions de la structures d’hébergement et de soins en fonction de l’importance et de l’urgence) qui communiquent l’une avec l’autre en colloque singulier ou par téléphone
un document standardisé dans le dossier infirmier indiquant les médicaments que le résident est autorisé à recevoir au besoin (ordre permanent) et les paramètres à examiner avant d’appeler le médecin
l’utilisation de badges nominatifs pour le membre du personnel infirmier et le médecin généraliste qui sont les personnes de contact centrales
une plus grande facilité à contacter, par téléphone ou par fax, l’infirmière de contact centrale et à contacter le médecin généraliste éventuellement aussi au moyen d’un numéro de GSM
un planning harmonisé et des procédures harmonisées pour les visites à la maison de repos : le médecin généraliste annonce sa visite deux jours à l’avance, ce qui permet à l’infirmière de contact centrale d’établir suffisamment à l’avance les priorités parmi les questions des résidents et du personnel infirmier ; lorsqu’il arrive, le médecin généraliste contacte l’infirmière de contact centrale, et tous deux passent en revue les questions et vont voir les résidents ; après la visite, le médecin généraliste remplit le dossier infirmier et informe l’infirmière de contact centrale
dans la cinquième étape, les médecins généralistes et les membres du personnel infirmier ont signalé que l’expérience était positive après l’application de ces dispositions (facilité d’application, bien acceptées, nette amélioration de la communication et de la collaboration), sauf avec la mesure « une seule personne de contact centrale ».
Conclusion des auteurs
Les auteurs de cette étude qualitative ont pu, à partir de la perspective des acteurs dans 18 structures d’hébergement et de soins, développer six mesures susceptibles d’améliorer la collaboration et la communication. Cinq mesures ont été jugées positives dans une étude pilote exploratoire. Elles pourraient être facilement mises en œuvre dans la pratique quotidienne d’autres structures d’hébergement et de soins. L’impact de ces mesures sur les critères de jugement orientés sur les patients devrait encore faire l’objet d’une étude plus approfondie.
Financement de l’étude
Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (FK 01GY1124)
Conflits d’intérêts des auteurs
Les auteurs déclarent qu’il n’y aucun conflit d’intérêts.En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2177 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86503
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 10 (Décembre 2018) . - p. 128-131[article] Retrouver le bon sens [document électronique] / J. De Lepeleire . - 2018 . - p. 128-131.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 10 (Décembre 2018) . - p. 128-131
Mots-clés : Interdisciplinarité Relations interprofessionnelles Comportement Maisons de repos Qualité des soins de santé Relations médecin-patient Résumé : Population étudiée
inclusion de 18 structures d’hébergement et de soins avec moins de 40 à plus de 200 résidents dans 4 régions d’Allemagne ; inclusion de résidents âgés de plus de 65 ans qui séjournaient dans l’établissement depuis au moins 3 mois
exclusion des résidents présentant de sévères limitations cognitives ou physiques.
Conception de l’étude
première étape : entretiens guidés ouverts en face à face avec 30 médecins généralistes, 18 membres du personnel infirmier, 25 résidents de maisons de repos et 27 membres des familles ; réalisés par une équipe de recherche interprofessionnelle ; complétés avec des observations faites à l’occasion de 5 visites effectuées par des médecins généralistes ; conçus et analysés suivant la grounded theory (encore appelée théorie enracinée, théorie ancrée ou théorie de la base)
deuxième étape : 3 focus groupes totalisant 34 médecins généralistes et 34 membres du personnel infirmier ont discuté de propositions pour améliorer la collaboration et la communication ; les discussions ont été analysées au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
troisième étape : au cours d’un atelier multidisciplinaire d’une durée d’une journée, les résultats des focus groupes ont servi de base à une discussion sur des dispositions visant l’amélioration de la collaboration et de la communication, et des stratégies pour le recrutement et la mise en œuvre ont été développées ; analyse au moyen d’une cartographie mentale (mind mapping)
quatrième étape : l’équipe de recherche interprofessionnelle a sélectionné les dispositions à appliquer
cinquième étape : la faisabilité des dispositions sélectionnées a été examinée chez les médecins généralistes et le personnel infirmier dans 4 structures d’hébergement et de soins.
Résultats
6 dispositions qui, à court terme (3 mois), pouvaient avoir une influence positive sur la collaboration et la communication interprofessionnelles ont été sélectionnées lors de la quatrième étape :
des réunions de concertation avec le médecin généraliste, un membre du personnel infirmier, le résident et éventuellement un membre de la famille pour déterminer des objectifs communs à long terme ayant trait à la mobilité, l’alimentation, l’intégration sociale et des thèmes médicaux individuels
une personne de contact centrale dans la structure d’hébergement et de soins (membre du personnel infirmier qui est tenu au courant de la situation de tous les résidents) et une dans la pratique de médecine générale (assistant qui établit les priorités parmi les questions de la structures d’hébergement et de soins en fonction de l’importance et de l’urgence) qui communiquent l’une avec l’autre en colloque singulier ou par téléphone
un document standardisé dans le dossier infirmier indiquant les médicaments que le résident est autorisé à recevoir au besoin (ordre permanent) et les paramètres à examiner avant d’appeler le médecin
l’utilisation de badges nominatifs pour le membre du personnel infirmier et le médecin généraliste qui sont les personnes de contact centrales
une plus grande facilité à contacter, par téléphone ou par fax, l’infirmière de contact centrale et à contacter le médecin généraliste éventuellement aussi au moyen d’un numéro de GSM
un planning harmonisé et des procédures harmonisées pour les visites à la maison de repos : le médecin généraliste annonce sa visite deux jours à l’avance, ce qui permet à l’infirmière de contact centrale d’établir suffisamment à l’avance les priorités parmi les questions des résidents et du personnel infirmier ; lorsqu’il arrive, le médecin généraliste contacte l’infirmière de contact centrale, et tous deux passent en revue les questions et vont voir les résidents ; après la visite, le médecin généraliste remplit le dossier infirmier et informe l’infirmière de contact centrale
dans la cinquième étape, les médecins généralistes et les membres du personnel infirmier ont signalé que l’expérience était positive après l’application de ces dispositions (facilité d’application, bien acceptées, nette amélioration de la communication et de la collaboration), sauf avec la mesure « une seule personne de contact centrale ».
Conclusion des auteurs
Les auteurs de cette étude qualitative ont pu, à partir de la perspective des acteurs dans 18 structures d’hébergement et de soins, développer six mesures susceptibles d’améliorer la collaboration et la communication. Cinq mesures ont été jugées positives dans une étude pilote exploratoire. Elles pourraient être facilement mises en œuvre dans la pratique quotidienne d’autres structures d’hébergement et de soins. L’impact de ces mesures sur les critères de jugement orientés sur les patients devrait encore faire l’objet d’une étude plus approfondie.
Financement de l’étude
Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (FK 01GY1124)
Conflits d’intérêts des auteurs
Les auteurs déclarent qu’il n’y aucun conflit d’intérêts.En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2177 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86503 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Schémas de soins standardisés dans la sécheresse cutanée chez les personnes âgées / Gert Laekeman in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 16, n° 8 (Octobre 2017)
Permalink« Stop à l’isolement », un outil au service de la qualité de vie / Delphine Dupré-Lévêque in La revue de gériatrie, Vol.46 N°6 (Juin 2021)
PermalinkLes animaux peuvent-ils nous soigner? / D GALBAUD in Sciences Humaines, 273 (Juillet - Août 2015)
PermalinkL'autonomie de la personne handicapée / Benoît Grauls in Soins Palliatifs.be, 50 (Mars 2021)
Permalink"Bousculer les préjugés de la société sur les personnes âgées". / Pierre Cadieu in La Santé en action, 443 (Mars 2018)
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