Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ILLETTRISME'
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Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Illettrisme Handicap Écriture -- Histoire Communication Troubles de la communication Résumé : "2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106355
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-21[article] Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-21
Mots-clés : Alphabétisation Illettrisme Handicap Écriture -- Histoire Communication Troubles de la communication Résumé : "2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa France de l'illettrisme : constats et perspectives / Nathalie ROBATEL
Titre : La France de l'illettrisme : constats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie ROBATEL, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 2010 Collection : Problèmes politiques et sociaux, ISSN 00159743 ISBN/ISSN/EAN : 3303332109753 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETTRISME ANALPHABÉTISME FRANCE QUANTIFICATION DÉFINITION CAUSES INSERTION SOCIALE LUTTE Alphabétisation -- Politique publique -- France -- Guides pratiques et mémentos Illettrisme -- France -- Prévention -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'illettrisme : une réalité complexe à appréhender. Définir, quantifier, analyser sont autant d'étapes nécessaires pour arriver à cerner la situation des personnes illettrées, (contexte social et éducatif, typologies, parcours de vie...) aux prises avec une marginalisation sociale et professionnelle accrue. Grâce à des analyses croisées de différentes sources, ce nouveau dossier des Problèmes politiques et sociaux explore et analyse tous ces aspects avant d'aborder les politiques publiques d'insertion et de lutte contre l'illettrisme avec, également, des exemples d'actions différenciées locales. Une chronologie de dates clés dans la lutte contre l'illettrisme est proposée en fin d'étude. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3208 La France de l'illettrisme : constats et perspectives [texte imprimé] / Nathalie ROBATEL, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2010. - (Problèmes politiques et sociaux, ISSN 00159743) .
ISSN : 3303332109753
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ILLETTRISME ANALPHABÉTISME FRANCE QUANTIFICATION DÉFINITION CAUSES INSERTION SOCIALE LUTTE Alphabétisation -- Politique publique -- France -- Guides pratiques et mémentos Illettrisme -- France -- Prévention -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'illettrisme : une réalité complexe à appréhender. Définir, quantifier, analyser sont autant d'étapes nécessaires pour arriver à cerner la situation des personnes illettrées, (contexte social et éducatif, typologies, parcours de vie...) aux prises avec une marginalisation sociale et professionnelle accrue. Grâce à des analyses croisées de différentes sources, ce nouveau dossier des Problèmes politiques et sociaux explore et analyse tous ces aspects avant d'aborder les politiques publiques d'insertion et de lutte contre l'illettrisme avec, également, des exemples d'actions différenciées locales. Une chronologie de dates clés dans la lutte contre l'illettrisme est proposée en fin d'étude. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3208 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ROT F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEntretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d'écriture Démocratie locale Illettrisme Fracture numérique Résumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106352
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24[article] Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme [texte imprimé] / Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24
Mots-clés : Ateliers d'écriture Démocratie locale Illettrisme Fracture numérique Résumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIllectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques / Elie Maroun in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Illectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Maroun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Illettrisme Société numérique Résumé : "Les années 1980 ont vu se généraliser la diffusion auprès du grand public des technologies de l’information et de la communication. Du Minitel à l’ordinateur personnel puis de l’informatique à l’Internet, de nouveaux enjeux et usages quotidiens ont fait émerger une société de l’information et de la connaissance." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-33.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101797
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 33-37[article] Illectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques [texte imprimé] / Elie Maroun . - 2022 . - p. 33-37.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 33-37
Mots-clés : Fracture numérique Illettrisme Société numérique Résumé : "Les années 1980 ont vu se généraliser la diffusion auprès du grand public des technologies de l’information et de la communication. Du Minitel à l’ordinateur personnel puis de l’informatique à l’Internet, de nouveaux enjeux et usages quotidiens ont fait émerger une société de l’information et de la connaissance." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-33.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Choisir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 4-56 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Ecole Enfants Exclusion Illettrisme Marginalité Précarité Pauvreté Scolarisation Science politique Pauvreté#Précarité#Exclusion#Marginalité#Politique#Illetrisme#Enfant#Ecole#Scolarisation#Citoyenneté Résumé : "Ici ou là, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des résolutions peuvent être adoptées, des traités ratifiés, des lois votées, des budgets alloués, des stratégies déployées. Mais leur efficacité au bénéfice des populations les plus marginalisées repose en réalité sur la volonté tenace d’un nombre grandissant de citoyens capables d’agir pour exiger le respect des droits de tous et d’oser des initiatives pour les mettre en oeuvre. Ce numéro de Quart Monde relate quelques actions significatives d’un tel engagement dans le monde associatif, dans des entreprises, dans des institutions sociales, dans des instances représentatives. Il fait écho à un récent avis du Conseil économique et social français sur le rapport présenté par Didier Robert, vice-président du Mouvement ATD Quart Monde (France) : "L’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous"." Note de contenu : Le Conseil économique et social : pour les droits de tous / D. Robert et D. Prost
Comme une pyarmide à construire / Des militants Quart-Monde
La volonté de tirer les gens vers le haut / P. Hofman
Comment franchir les obstacles dans l'accès aux droits sociaux? / G. Battaini-Dragoni
Priorité aux demandeurs d'emploi les plus délaissés / L. Richard
Une innovation pour garantir l'accès aux soins / V. Ollivier
"Je ne me suis pas découragée" / S. Djendjeli
Aller d'élève en élève, de classe en classe, d'école en école... / B. Declercq
En France, un million d'enfants dans des familles pauvres / Cerc
Du parent disqualifié au parent citoyen / M. Ebely
L'entreprise, acteur de l'intérêt général? / B. Macalou
Heurs et malheurs de la lutte contre l'illettrisme dans l'entreprise française / I. et E. Boespflug
En temps de fierté comme en temps de mur / V. Labrie
Quand l'art se met en mouvement / Y. PasquierEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107352
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 190 (mai 2004) . - pp. 4-56[article] Choisir d'agir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2004 . - pp. 4-56.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 190 (mai 2004) . - pp. 4-56
Mots-clés : Citoyenneté Ecole Enfants Exclusion Illettrisme Marginalité Précarité Pauvreté Scolarisation Science politique Pauvreté#Précarité#Exclusion#Marginalité#Politique#Illetrisme#Enfant#Ecole#Scolarisation#Citoyenneté Résumé : "Ici ou là, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des résolutions peuvent être adoptées, des traités ratifiés, des lois votées, des budgets alloués, des stratégies déployées. Mais leur efficacité au bénéfice des populations les plus marginalisées repose en réalité sur la volonté tenace d’un nombre grandissant de citoyens capables d’agir pour exiger le respect des droits de tous et d’oser des initiatives pour les mettre en oeuvre. Ce numéro de Quart Monde relate quelques actions significatives d’un tel engagement dans le monde associatif, dans des entreprises, dans des institutions sociales, dans des instances représentatives. Il fait écho à un récent avis du Conseil économique et social français sur le rapport présenté par Didier Robert, vice-président du Mouvement ATD Quart Monde (France) : "L’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous"." Note de contenu : Le Conseil économique et social : pour les droits de tous / D. Robert et D. Prost
Comme une pyarmide à construire / Des militants Quart-Monde
La volonté de tirer les gens vers le haut / P. Hofman
Comment franchir les obstacles dans l'accès aux droits sociaux? / G. Battaini-Dragoni
Priorité aux demandeurs d'emploi les plus délaissés / L. Richard
Une innovation pour garantir l'accès aux soins / V. Ollivier
"Je ne me suis pas découragée" / S. Djendjeli
Aller d'élève en élève, de classe en classe, d'école en école... / B. Declercq
En France, un million d'enfants dans des familles pauvres / Cerc
Du parent disqualifié au parent citoyen / M. Ebely
L'entreprise, acteur de l'intérêt général? / B. Macalou
Heurs et malheurs de la lutte contre l'illettrisme dans l'entreprise française / I. et E. Boespflug
En temps de fierté comme en temps de mur / V. Labrie
Quand l'art se met en mouvement / Y. PasquierEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107352 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'illetrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-De Miniac
PermalinkEntrer en formation d'alphabétisation / Delphine Charlier in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkUn handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkParcours individualisé : Renouer avec les apprentissages à son rythme / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkLe big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
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