Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANALPHABÉTISME'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Flinker Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102[article] Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme [texte imprimé] / Daniel Flinker . - 2023 . - p. 96-102.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102
Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIl y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, 231 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Flinker Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Pauvreté Analphabétisme Résumé : La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ? En ligne : https://journaldelalpha.be/il-y-a-un-lien-entre-analphabetisme-et-pauvrete-mais- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114973
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 28-34[article] Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? [texte imprimé] / Daniel Flinker . - 2023 . - p. 28-34.
Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 28-34
Mots-clés : Inégalités sociales Pauvreté Analphabétisme Résumé : La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ? En ligne : https://journaldelalpha.be/il-y-a-un-lien-entre-analphabetisme-et-pauvrete-mais- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28[article] Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage [texte imprimé] / Nicole Wauters . - 2023 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28
Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Dussourd-Deparis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Analphabétisme Orthophoniste Intervention Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80904
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 12-24[article] 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie [texte imprimé] / Magali Dussourd-Deparis . - 2019 . - p. 12-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 12-24
Mots-clés : Prévention Analphabétisme Orthophoniste Intervention Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntrer en formation d'alphabétisation / Delphine Charlier in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Charlier ; Christine Thomé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Illettrisme Analphabétisme Résumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57206
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55[article] Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche [texte imprimé] / Delphine Charlier ; Christine Thomé . - 2017 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55
Mots-clés : Alphabétisation Illettrisme Analphabétisme Résumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa France de l'illettrisme : constats et perspectives / Nathalie ROBATEL
PermalinkL'illetrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-De Miniac
PermalinkLa mesure de la pauvreté : une question technique mais aussi sociale / Aurélie Leroy in Journal de l'alpha, 231 ([01/12/2023])
PermalinkPermalink'Comment considérer l'engagement écrit d'une personne ne maîtrisant ni la lecture, ni l'écriture ? / Brusseleers Céline
Permalink