Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Petite enfance -- Soins'
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L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique / Ann Morissens in Santé & société [périodique électronique], 3 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique : Une enquête qualitative auprès des professionnel·les sur les besoins, les obstacles et les solutions en matière de santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Morissens ; Rebekka Verniest ; Clara Noirhomme ; Svetlana Sholokhova Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Enfants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Télémédecine Recherche qualitative Droit à la santé Petite enfance -- Soins Résumé : "La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives associées ont eu un impact majeur sur notre société. Une attention particulière a été accordée aux conséquences sur la santé mentale, en particulier celle des enfants et des adolescent·es. Les signaux qui ont émergé à ce sujet étaient souvent alarmants. Sur la base des résultats de notre précédente étude quantitative sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’utilisation des soins de santé mentale par les enfants et les adolescent·es, nous avions déjà des indications de détérioration de la santé mentale (Sholokhova, Noirhomme, Morissens, & Verniest, 2021). Afin de mieux comprendre la réalité qui se cache derrière ces chiffres, nous avons également lancé une étude qualitative. Nous avons interrogé des profils très diversifiés de personnes qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescent·es, que ce soit dans le domaine des soins, de l’éducation ou du secteur social. Les professionnel·les interrogé·es ont confirmé que la santé mentale de nombreux enfants et adolescent·es s’est détériorée pendant la pandémie. Ils ont également souligné les différences majeures en fonction du stade de développement dans lequel se trouvent les enfants et les adolescent·es. L’environnement dans lequel ils grandissent est également déterminant. Il est clair que les enfants et les adolescent·es qui grandissent dans des environnements défavorisés sont généralement plus durement touchés. Plusieurs participant·es à cette étude ont également mentionné spécifiquement l’impact de la fermeture des écoles, car l’environnement scolaire joue un rôle important dans le développement des jeunes et peut être un facteur de protection pour le bien-être mental. En outre, les entretiens ont également révélé la grande créativité et flexibilité du terrain pour apporter une réponse à la demande de soins existante et nouvelle, tout en tenant compte des mesures restrictives. Afin de ne pas perdre le contact avec les enfants et les adolescent·es et de pouvoir continuer à les soutenir autant que possible, de nombreuses méthodes innovantes ont été utilisées, telles que la téléconsultation. Bien que ces méthodes aient des avantages et aient prouvé leur valeur ajoutée, les participant·es ont également mentionné certaines limites importantes lors de leur utilisation. Sur la base des signaux du terrain, nous avons formulé quelques recommandations pour mieux soutenir et protéger les enfants et les adolescent·es à l’avenir. Nous sommes pleinement engagés en faveur de soins plus rapides, plus accessibles et plus abordables, de la prévention et de la promotion de la santé mentale et de la recherche d’un outil de suivi. Pour y parvenir, la collaboration et la concertation sont nécessaires, tant entre le gouvernement et le monde professionnel qu’entre les différent·es acteur·rices du terrain." Note de contenu : Bibliographie p. 73-75 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106231
in Santé & société [périodique électronique] > 3 (Octobre 2022) . - p. 52-75[article] L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescent·es en Belgique : Une enquête qualitative auprès des professionnel·les sur les besoins, les obstacles et les solutions en matière de santé mentale [texte imprimé] / Ann Morissens ; Rebekka Verniest ; Clara Noirhomme ; Svetlana Sholokhova . - 2022 . - p. 52-75.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 3 (Octobre 2022) . - p. 52-75
Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Enfants -- Santé mentale Adolescents -- Santé mentale Télémédecine Recherche qualitative Droit à la santé Petite enfance -- Soins Résumé : "La pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives associées ont eu un impact majeur sur notre société. Une attention particulière a été accordée aux conséquences sur la santé mentale, en particulier celle des enfants et des adolescent·es. Les signaux qui ont émergé à ce sujet étaient souvent alarmants. Sur la base des résultats de notre précédente étude quantitative sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’utilisation des soins de santé mentale par les enfants et les adolescent·es, nous avions déjà des indications de détérioration de la santé mentale (Sholokhova, Noirhomme, Morissens, & Verniest, 2021). Afin de mieux comprendre la réalité qui se cache derrière ces chiffres, nous avons également lancé une étude qualitative. Nous avons interrogé des profils très diversifiés de personnes qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescent·es, que ce soit dans le domaine des soins, de l’éducation ou du secteur social. Les professionnel·les interrogé·es ont confirmé que la santé mentale de nombreux enfants et adolescent·es s’est détériorée pendant la pandémie. Ils ont également souligné les différences majeures en fonction du stade de développement dans lequel se trouvent les enfants et les adolescent·es. L’environnement dans lequel ils grandissent est également déterminant. Il est clair que les enfants et les adolescent·es qui grandissent dans des environnements défavorisés sont généralement plus durement touchés. Plusieurs participant·es à cette étude ont également mentionné spécifiquement l’impact de la fermeture des écoles, car l’environnement scolaire joue un rôle important dans le développement des jeunes et peut être un facteur de protection pour le bien-être mental. En outre, les entretiens ont également révélé la grande créativité et flexibilité du terrain pour apporter une réponse à la demande de soins existante et nouvelle, tout en tenant compte des mesures restrictives. Afin de ne pas perdre le contact avec les enfants et les adolescent·es et de pouvoir continuer à les soutenir autant que possible, de nombreuses méthodes innovantes ont été utilisées, telles que la téléconsultation. Bien que ces méthodes aient des avantages et aient prouvé leur valeur ajoutée, les participant·es ont également mentionné certaines limites importantes lors de leur utilisation. Sur la base des signaux du terrain, nous avons formulé quelques recommandations pour mieux soutenir et protéger les enfants et les adolescent·es à l’avenir. Nous sommes pleinement engagés en faveur de soins plus rapides, plus accessibles et plus abordables, de la prévention et de la promotion de la santé mentale et de la recherche d’un outil de suivi. Pour y parvenir, la collaboration et la concertation sont nécessaires, tant entre le gouvernement et le monde professionnel qu’entre les différent·es acteur·rices du terrain." Note de contenu : Bibliographie p. 73-75 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/493b56ee87d7a271/original/Sante-Societe-n-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner un jeune enfant présentant un développement atypique au sein de son lieu d’accueil collectif : Apport de la thérapie d’échange et développement pour favoriser les explorations sensori-motrices / Cynthia Demory in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : Accompagner un jeune enfant présentant un développement atypique au sein de son lieu d’accueil collectif : Apport de la thérapie d’échange et développement pour favoriser les explorations sensori-motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Demory Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-87 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance -- Soins Inclusion Sécurité affective Développement sensorimoteur Thérapie d'échange et développement Résumé : En prenant appui sur les apports théorico- cliniques de la « thérapie d’échange et de développement », la présence d’une psychomotricienne intervenant dans le cadre d’une équipe mobile d’appui aux établissements d’accueil de jeunes enfants s’avère particulièrement pertinente pour soutenir l’inclusion d’enfants au développement atypique, et parallèlement pour sensibiliser les professionnels concernés à l’accueil de ces enfants. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-82.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112261
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 82-87[article] Accompagner un jeune enfant présentant un développement atypique au sein de son lieu d’accueil collectif : Apport de la thérapie d’échange et développement pour favoriser les explorations sensori-motrices [texte imprimé] / Cynthia Demory . - 2023 . - p. 82-87.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 82-87
Mots-clés : Petite enfance -- Soins Inclusion Sécurité affective Développement sensorimoteur Thérapie d'échange et développement Résumé : En prenant appui sur les apports théorico- cliniques de la « thérapie d’échange et de développement », la présence d’une psychomotricienne intervenant dans le cadre d’une équipe mobile d’appui aux établissements d’accueil de jeunes enfants s’avère particulièrement pertinente pour soutenir l’inclusion d’enfants au développement atypique, et parallèlement pour sensibiliser les professionnels concernés à l’accueil de ces enfants. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-82.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112261 Réservation
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