Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Psychiatrie -- Histoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Histoire de la pédopsychiatrie, de sa genèse à aujourd'hui / Pierre Delion in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Histoire de la pédopsychiatrie, de sa genèse à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Souffrance -- Chez l'enfant Enfants -- Psychothérapie Résumé : "L'histoire de la pédopsychiatrie est récente. Elle a connu un véritable essor à l'occasion de la mise en place de la psychiatrie de secteur infanto-juvénile. Mais une succession de mésaventures en ont singulièrement obscurci l'horizon. Sa disparition possible ne serait qu'une catastrophe supplémentaire imposée aux enfants qui devront répondre dans les temps qui viennent à de nombreux défis écologiques inévitables." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108393
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 20-25[article] Histoire de la pédopsychiatrie, de sa genèse à aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion . - 2022 . - p. 20-25.
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 20-25
Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Souffrance -- Chez l'enfant Enfants -- Psychothérapie Résumé : "L'histoire de la pédopsychiatrie est récente. Elle a connu un véritable essor à l'occasion de la mise en place de la psychiatrie de secteur infanto-juvénile. Mais une succession de mésaventures en ont singulièrement obscurci l'horizon. Sa disparition possible ne serait qu'une catastrophe supplémentaire imposée aux enfants qui devront répondre dans les temps qui viennent à de nombreux défis écologiques inévitables." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPédopsychiatrie en devenir : une histoire à jouer sur les mots / Pascale Fauveau in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Pédopsychiatrie en devenir : une histoire à jouer sur les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Fauveau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-40 Note générale : Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Neurosciences Enfants -- Psychanalyse Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Résumé : "L'opposition neurosciences/psychanalyse divise les professionnels de la pédopsychiatrie, situant les uns sur l'axe du progrès et les autres sur celui d'un passé peu ou prou révolu. Il s'agi ici d'observer les changements qui se sont imposés ces vingt dernières années dans le vocabulaire de la pratique : l'histoire de certains termes aujourd'hui caducs témoigne de questions essentielles, et il apparaît ainsi que la cohérence même de la discipline est en jeu." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108402
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 34-40[article] Pédopsychiatrie en devenir : une histoire à jouer sur les mots [texte imprimé] / Pascale Fauveau . - 2022 . - p. 34-40.
Issu du dossier :"Où va la pédopsychiatrie ?"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 34-40
Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Neurosciences Enfants -- Psychanalyse Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Résumé : "L'opposition neurosciences/psychanalyse divise les professionnels de la pédopsychiatrie, situant les uns sur l'axe du progrès et les autres sur celui d'un passé peu ou prou révolu. Il s'agi ici d'observer les changements qui se sont imposés ces vingt dernières années dans le vocabulaire de la pratique : l'histoire de certains termes aujourd'hui caducs témoigne de questions essentielles, et il apparaît ainsi que la cohérence même de la discipline est en jeu." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa santé mentale de l'enfant / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 289 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 24,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 289 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95 EUR
Bibliogr. p. 255-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FRA S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible