Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 73-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Santé mentale Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement |
Résumé : |
"Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 93-94 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110018 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95
[article] Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! [texte imprimé] / Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet . - 2023 . - p. 73-95. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95
Mots-clés : |
Enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Santé mentale Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement |
Résumé : |
"Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 93-94 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110018 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |