Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Construction de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Récits de vie / Catherine Laviolette in Les Politiques sociales, 1-2/13 (2013)
[article]
Titre : Récits de vie : construction de sens et de liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Laviolette, Directeur de la recherche ; Vincent de Gaulejac, Auteur ; Catherine Delcroix, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur ; Catherine Bert, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-120 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Pauvreté Santé mentale Alcooliques Alcoolisme Construction identitaire Construction de soi Récit de vie Résumé : "A travers différentes expériences de recherche-action et d'intervention, il s'avère que l'utilisation du récit de vie constitue un outil précieux dans nos sociétés en panne de sens. Il permet de se resituer face à soi et aux autres, mais aussi de recomposer des vies de plus en plus morcelées. Qu'il s'agisse de récits d'individus écartelés dans différents contextes, conjonctures et expériences personnelles pénibles ou de récits d'acteurs qui semblent "moins" agressés par les aléas de la vie, les vécus de tous ces individus s'enrichissent, s'entrecroisent, s'articulent autour d'une quête commune: se construire en donnant du sens à sa vie et en lien avec les autres." Note de contenu : Sommaire
Présentation (C. Laviolette) / De soi. D'autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes (D. Desmarais) / "On n'est pas toujours au top". Précarité et variabilité de l'énergie subjective (C. Delcroix) / Se construire au sein d'un collectif: neuf mères de l'ombre se racontent (C. Laviolette) / Santé mentale en contexte social et pratiques du récit de vie (P. Jamoulle) / Regard sur le récit de vie auprès de personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefèbvre) / Récit de vie et construction de soi chez l'individu social contemporain (M. Vargas-Thils) / Regard éthique sur le récit de vie (C. Bert) / Postface. Entre l'individu et le sujet, il y a toute une histoire... Pour une approche socio-clinique des récits de vie (V. de Gaulejac)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27503
in Les Politiques sociales > 1-2/13 (2013) . - pp. 4-120[article] Récits de vie : construction de sens et de liens [texte imprimé] / Catherine Laviolette, Directeur de la recherche ; Vincent de Gaulejac, Auteur ; Catherine Delcroix, Auteur ; Pascale Jamoulle, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur ; Catherine Bert, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur . - 2013 . - pp. 4-120.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1-2/13 (2013) . - pp. 4-120
Mots-clés : Relations humaines Pauvreté Santé mentale Alcooliques Alcoolisme Construction identitaire Construction de soi Récit de vie Résumé : "A travers différentes expériences de recherche-action et d'intervention, il s'avère que l'utilisation du récit de vie constitue un outil précieux dans nos sociétés en panne de sens. Il permet de se resituer face à soi et aux autres, mais aussi de recomposer des vies de plus en plus morcelées. Qu'il s'agisse de récits d'individus écartelés dans différents contextes, conjonctures et expériences personnelles pénibles ou de récits d'acteurs qui semblent "moins" agressés par les aléas de la vie, les vécus de tous ces individus s'enrichissent, s'entrecroisent, s'articulent autour d'une quête commune: se construire en donnant du sens à sa vie et en lien avec les autres." Note de contenu : Sommaire
Présentation (C. Laviolette) / De soi. D'autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes (D. Desmarais) / "On n'est pas toujours au top". Précarité et variabilité de l'énergie subjective (C. Delcroix) / Se construire au sein d'un collectif: neuf mères de l'ombre se racontent (C. Laviolette) / Santé mentale en contexte social et pratiques du récit de vie (P. Jamoulle) / Regard sur le récit de vie auprès de personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefèbvre) / Récit de vie et construction de soi chez l'individu social contemporain (M. Vargas-Thils) / Regard éthique sur le récit de vie (C. Bert) / Postface. Entre l'individu et le sujet, il y a toute une histoire... Pour une approche socio-clinique des récits de vie (V. de Gaulejac)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe mensonge, un temps logique dans la construction du sujet. Le jeu du mensonge et de la vérité. / F Dutrait in Enfances & psy, 53 (2011)
[article]
Titre : Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet. Le jeu du mensonge et de la vérité. Type de document : texte imprimé Auteurs : F Dutrait, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 18-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Mensonge Enfant Construction de soi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79633
in Enfances & psy > 53 (2011) . - pp. 18-29[article] Le mensonge, un temps logique dans la construction du sujet. Le jeu du mensonge et de la vérité. [texte imprimé] / F Dutrait, Auteur . - 2011 . - pp. 18-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 53 (2011) . - pp. 18-29
Mots-clés : Psychologie Mensonge Enfant Construction de soi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBlessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 152-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarité Violence Adolescent Exclusion Identité Construction de soi Résumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des «case». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la "citoyenneté interne» comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89384
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 152-162[article] Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence [texte imprimé] / Amira Karray . - 2020 . - p. 152-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 152-162
Mots-clés : Scolarité Violence Adolescent Exclusion Identité Construction de soi Résumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des «case». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la "citoyenneté interne» comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction de soi Ecriture Édition Enfance Illustration Lecture Livre Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80903
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [texte imprimé] / Grégory Voix, Intervieweur ; Claude Ponti . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 60-68
Mots-clés : Construction de soi Ecriture Édition Enfance Illustration Lecture Livre Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Juliette Psaume in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
[article]
Titre : Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Psaume, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction de soi Enfance Imaginaire Littérature Processus psychique Rêve Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109872
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 101-109[article] Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire [texte imprimé] / Juliette Psaume, Auteur . - 2023 . - p. 101-109.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 101-109
Mots-clés : Construction de soi Enfance Imaginaire Littérature Processus psychique Rêve Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant / F Berger in Enfances & psy, 53 (2011)
PermalinkLes ruses de l'incertitude / J VAN HEMELRIJCK in Ethica Clinica, 67 (juillet-septembre 2012)
Permalink