Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écoles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? / Marie Grandisson in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Titre original : Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419838904 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41[article] Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? = Troubles du spectre de l'autisme : comment les ergothérapeutes peuvent-ils soutenir les écoles [texte imprimé] / Marie Grandisson ; Emilie Rajotte ; Julie Godin ; Myriam Chrétien-Vincent ; Elise Milot ; Chantal Desmarais . - 2020 . - p. 30-41.
doi.org/10.1177/0008417419838904
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 30-41
Mots-clés : Besoins Écoles Ergothérapie Modèle en paliers d’intervention Participation Résumé : Les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent de multiples défis occupationnels dans leur milieu scolaire. Les intervenants scolaires qui les accueillent ont besoin de soutien supplémentaire pour favoriser la participation de ces enfants.
But.
Le but de cette étude est d’identifier comment la Réponse à l'Intervention (RTI) pourrait être utilisée par l’ergothérapeute pour soutenir les intervenants scolaires travaillant auprès des enfants avec un TSA.
Méthodologie.
Par une étude qualitative descriptive, trois groupes de discussion avec des ergothérapeutes et des intervenants scolaires de la région de Québec (Canada) ont permis d’identifier les principales préoccupations des intervenants concernant la participation des enfants avec un TSA aux activités scolaires et les actions pouvant être privilégiées pour développer les capacités des milieux scolaires.
Résultats.
Les intervenants scolaires sont particulièrement préoccupés par les crises fréquentes, l’autonomie limitée, de même que la faible motivation et l’anxiété des enfants dans plusieurs activités. Les actions identifiées peuvent guider dans le choix des ergothérapeutes et des écoles, la démarche à suivre, les pratiques collaboratives et le soutien requis.
Conséquences.
Un modèle de pratique est présenté pour guider les ergothérapeutes désirant contribuer à développer les capacités des milieux scolaires à soutenir la participation des enfants présentant un TSA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Des écoles solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecoles Covid-19 Coronavirus Coronavirus - Covid-19 Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86273
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7[article] Des écoles solidaires [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecoles Covid-19 Coronavirus Coronavirus - Covid-19 Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman, 27 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Repenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace Association Cour de récréation Écoles Formation Harcèlement scolaire Projet Violence scolaire Résumé : Entre 2016 et 2019, le Fonds Houtman a soutenu neuf projets autour du thème "Repenser les espaces de récréation : vers l’organisation d’espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie". Neuf projets variés, menés par des écoles de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, par des AMO ou d’autres associations ; des projets d’aménagement et des projets de formation... La plupart se sont référés aux travaux de l’Université de Mons sur la nécessité de réguler une cour de récré, de la pacifier et de la stimuler, mais pas seulement à ces travaux... En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2020/11/Houtman_Cahiers_27.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116621
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 27 (Janvier 2020) . - p. 2-7[article] Repenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 27 (Janvier 2020) . - p. 2-7
Mots-clés : Aménagement de l'espace Association Cour de récréation Écoles Formation Harcèlement scolaire Projet Violence scolaire Résumé : Entre 2016 et 2019, le Fonds Houtman a soutenu neuf projets autour du thème "Repenser les espaces de récréation : vers l’organisation d’espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie". Neuf projets variés, menés par des écoles de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, par des AMO ou d’autres associations ; des projets d’aménagement et des projets de formation... La plupart se sont référés aux travaux de l’Université de Mons sur la nécessité de réguler une cour de récré, de la pacifier et de la stimuler, mais pas seulement à ces travaux... En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2020/11/Houtman_Cahiers_27.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Vivre l'école autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud ; Martine Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement écoles alternatives méthodes pédagogiques Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44690
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.54-59[article] Vivre l'école autrement [texte imprimé] / Diane Galbaud ; Martine Fournier . - 2016 . - p.54-59.
Issu du dossier "Qu’est-ce qu’une bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (octobre 2016) . - p.54-59
Mots-clés : Enseignement écoles alternatives méthodes pédagogiques Résumé : Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile… Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLoon-Plage : circuits courts, offre alimentaire et insertion sociale / Alex Obry in La Santé en action, 444 (Juin 2018)
[article]
Titre : Loon-Plage : circuits courts, offre alimentaire et insertion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Obry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Personnes âgées Écoles Écoles -- Services de restauration Personnes âgées -- Services de restauration Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Intégration sociale Insertion sociale Réinsertion sociale Restauration collective Alimentation en collectivité Marchés fermiers Circuits courts alimentaires Aide alimentaire Pauvreté Précarité Résumé : Agriculteurs, boulangers, bouchers locaux approvisionnent cantines et foyers [...]
A Loon-Plage (Nord), la cantine municipale sert les repas à 80% des enfants scolarisés contre 30% il y a une décennie quand ce service était sous-traité.
500 repas de qualité sont servis chaque jour aux enfants, mais aussi aux aînés se restaurant au foyer municipal et aux usagers du service de potage de repas à domicile.
Un Jardin de Cocagne bio fait travailler des personnes en insertion et fournit la cantine.
Des paniers de légumes bio produits à un prix solidaire sont proposés aux familles à faibles revenus.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier: "Environnements favorables à une alimentation saine: une réponse aux inégalités?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59059
in La Santé en action > 444 (Juin 2018) . - p. 26-27[article] Loon-Plage : circuits courts, offre alimentaire et insertion sociale [texte imprimé] / Alex Obry, Auteur . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 444 (Juin 2018) . - p. 26-27
Mots-clés : Alimentation Personnes âgées Écoles Écoles -- Services de restauration Personnes âgées -- Services de restauration Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. Intégration sociale Insertion sociale Réinsertion sociale Restauration collective Alimentation en collectivité Marchés fermiers Circuits courts alimentaires Aide alimentaire Pauvreté Précarité Résumé : Agriculteurs, boulangers, bouchers locaux approvisionnent cantines et foyers [...]
A Loon-Plage (Nord), la cantine municipale sert les repas à 80% des enfants scolarisés contre 30% il y a une décennie quand ce service était sous-traité.
500 repas de qualité sont servis chaque jour aux enfants, mais aussi aux aînés se restaurant au foyer municipal et aux usagers du service de potage de repas à domicile.
Un Jardin de Cocagne bio fait travailler des personnes en insertion et fournit la cantine.
Des paniers de légumes bio produits à un prix solidaire sont proposés aux familles à faibles revenus.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier: "Environnements favorables à une alimentation saine: une réponse aux inégalités?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSalon-de-Provence : agir sur l'environnement et l'offre en restauration scolaire / Emmanuelle Cosson in La Santé en action, 444 (Juin 2018)
PermalinkLes toilettes scolaires : vers un changement plein pot ? / Question santé in Education santé, 371 (Novembre 2020)
PermalinkAlimentation : la chasse au gaspi marque des points in En marche [périodique électronique], 1532 (8 janvier 2015)
PermalinkCachez ces chips dans les boîtes à tartines… / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
PermalinkL’école reproductrice d’inégalités sociales : l’illettrisme en conséquence / Justine Duchesne in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 91 (01/01/2020)
Permalink