Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cour de récréation'
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La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants / Clémence Orain in Ergothérapies, 90 (juillet 2023)
[article]
Titre : La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Orain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation". Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature Résumé : Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112214
in Ergothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20[article] La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2023 . - p. 7-20.
cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation".
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20
Mots-clés : Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature Résumé : Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour de récréation Ecole Relation entre élèves Vivre ensemble Résumé : Lieu central de l’école, la cour de récréation a longtemps été sous-investie pédagogiquement. C’est ce que dit Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’UMons, qui a consacré un manuel à ce sujet et conseille les écoles. Aujourd’hui, la modernisation des cours de récréation est devenue une priorité pour faire face à de nombreux défis comme le harcèlement ou le réchauffement climatique. Mais c’est toujours le vivre ensemble qui est le moteur de ces initiatives. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99022
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 6-11[article] « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 6-11
Mots-clés : Cour de récréation Ecole Relation entre élèves Vivre ensemble Résumé : Lieu central de l’école, la cour de récréation a longtemps été sous-investie pédagogiquement. C’est ce que dit Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’UMons, qui a consacré un manuel à ce sujet et conseille les écoles. Aujourd’hui, la modernisation des cours de récréation est devenue une priorité pour faire face à de nombreux défis comme le harcèlement ou le réchauffement climatique. Mais c’est toujours le vivre ensemble qui est le moteur de ces initiatives. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99022 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman, 27 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Repenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace Association Cour de récréation Écoles Formation Harcèlement scolaire Projet Violence scolaire Résumé : Entre 2016 et 2019, le Fonds Houtman a soutenu neuf projets autour du thème "Repenser les espaces de récréation : vers l’organisation d’espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie". Neuf projets variés, menés par des écoles de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, par des AMO ou d’autres associations ; des projets d’aménagement et des projets de formation... La plupart se sont référés aux travaux de l’Université de Mons sur la nécessité de réguler une cour de récré, de la pacifier et de la stimuler, mais pas seulement à ces travaux... En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2020/11/Houtman_Cahiers_27.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116621
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 27 (Janvier 2020) . - p. 2-7[article] Repenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 27 (Janvier 2020) . - p. 2-7
Mots-clés : Aménagement de l'espace Association Cour de récréation Écoles Formation Harcèlement scolaire Projet Violence scolaire Résumé : Entre 2016 et 2019, le Fonds Houtman a soutenu neuf projets autour du thème "Repenser les espaces de récréation : vers l’organisation d’espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie". Neuf projets variés, menés par des écoles de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, par des AMO ou d’autres associations ; des projets d’aménagement et des projets de formation... La plupart se sont référés aux travaux de l’Université de Mons sur la nécessité de réguler une cour de récré, de la pacifier et de la stimuler, mais pas seulement à ces travaux... En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2020/11/Houtman_Cahiers_27.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116621 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la dimension groupale dans une cour de maternelle - A propos du film "récréations" / Hervé Chapellière in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : De la dimension groupale dans une cour de maternelle - A propos du film "récréations" Auteurs : Hervé Chapellière Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 190-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Classe maternelle Cour de récréation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98795
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 190-197[article] De la dimension groupale dans une cour de maternelle - A propos du film "récréations" [] / Hervé Chapellière . - 2014 . - p. 190-197.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 190-197
Mots-clés : Groupe Classe maternelle Cour de récréation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98795 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleHarcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Julie Luong in Education santé, 326 (octobre 2016)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement / prévention et contrôle Établissements scolaires Violence cour de récréation Conflit (psychologie) Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100124
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3[article] Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels [texte imprimé] / Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : Harcèlement / prévention et contrôle Établissements scolaires Violence cour de récréation Conflit (psychologie) Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100124 Exemplaires
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